Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet Char rc


58 réponses à ce sujet

#21 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 27 novembre 2017 - 07:46

je pense qu'une structure en Lego seras beaucoup  moins résistant non ?

Ce char est assez petit (235x180x70mm)et l'aluminium des roues par exemple, n'est pas très épais.
Et c'est tant mieux, ainsi il est plus léger. Mais l'aluminium n'est pas très élastique.
Alors, non ! Je ne pense pas qu'un char, fait en Lego, serait moins résistant, bien au contraire.

La particularité des Lego, c'est de pouvoir faire, défaire, refaire, à l'infini. Rien d'autre.

Ici, lorsque tu auras fait ce petit char, tu en voudras un autre, et tu chercheras la place pour le ranger...

#22 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 novembre 2017 - 08:09

Ensuite Question est ce que mon schéma est correct ? en faite j'ai un doute, je veux utilisé absolument mon arduino mais je me dit que le contrôleur moteur fait le boulot de l'arduino ? Bref je sais pas si c'est compréhensible mais voici le schéma

 Si tu mettais un peu plus d'infos sur ton schéma ce serais plus facile de répondre parce que là je dirais que ton schéma est correct mais je n'en suis pas sûr.

 

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#23 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 27 novembre 2017 - 10:30

Ce char est assez petit (235x180x70mm)et l'aluminium des roues par exemple, n'est pas très épais.
Et c'est tant mieux, ainsi il est plus léger. Mais l'aluminium n'est pas très élastique.
Alors, non ! Je ne pense pas qu'un char, fait en Lego, serait moins résistant, bien au contraire.

La particularité des Lego, c'est de pouvoir faire, défaire, refaire, à l'infini. Rien d'autre.

Ici, lorsque tu auras fait ce petit char, tu en voudras un autre, et tu chercheras la place pour le ranger...

Oui, le problème, c'est qu'il existe des modèles plus grands en alu, mais c'est plus cher.

 

Après, le lego sa m’intéresse aussi, car je peux créer la structure que je veux, sauf que quelquefois je doute de la (solidité) étant petit, je me rappelle que des véhicules ou "vaisseaux" ne

 

résistaient pas à cause de petit ou moyen choque MAIS, l'alu est tout aussi fragile, je pense.

 

Après avoir vue des vidéos je pense que je vais partir sur le lego.



#24 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 27 novembre 2017 - 11:50

 Si tu mettais un peu plus d'infos sur ton schéma ce serais plus facile de répondre parce que là je dirais que ton schéma est correct mais je n'en suis pas sûr.

 

 

Oui pas de soucis voilà : 

 

plan rc.png



#25 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2017 - 08:17

Après avoir vue des vidéos je pense que je vais partir sur le lego.

Actuellement, je m'oriente vers une fusion des technos Lego, Arduino, RC et i3D.
Cela pourrait peut-être te convenir ? Mais tout reste à faire.

#26 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 28 novembre 2017 - 07:10

Actuellement, je m'oriente vers une fusion des technos Lego, Arduino, RC et i3D.
Cela pourrait peut-être te convenir ? Mais tout reste à faire.

Que veux dire i3D (imprimante 3D) :o  ? si c'est le cas sa doit être énorme !!!! 

 

J'avais penser prendre des Meccano avec le Lego, pour solidifié, et pour tester un peux tout les supports aussi :)



#27 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2017 - 07:43

Oui, i3D pour "impression 3D".
A mon avis, laisse tomber les Meccano. C'est de la ferraille, super lourd donc. Je t'en vend, si tu veux, très cher bien sûr, c'est du collector...

Pour les Lego, la rigidification, ça s'apprend. Il y a même des livres qui en parle.
Note bien que pour un char de cette taille, tu n'auras pas beaucoup de problème.
Moi, j'ai des problèmes, mais avec des chars de 65cm ou 85cm. Et encore, le problème, ce n'est pas tant la rigidification que la puissance des moteurs. Car rigidifier veut dire poids supplémentaire.
C'est en partie pour la raison des servos que j'envisage une fusion de toutes les technos. Pour l'instant, j'ai testé les servos SG90 et MG995, mais j'envisage très sérieusement d'utiliser le servo APO-Z1A(260kg.cm) que j'ai testé ici, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11369-test-du-moteur-cc-apo-z1a-260kgcm-80-rpm/

Mais peut-être que déjà, des servos avec une couple de 46kg.cm et un poids de 71g, comme le BLS-12 v7146 de JX, ce serait déjà bien.

#28 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 novembre 2017 - 07:50

Oui pas de soucis voilà : 

 

attachicon.gifplan rc.png

Ton schéma semble correct.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#29 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 29 novembre 2017 - 12:25

Oui, i3D pour "impression 3D".
A mon avis, laisse tomber les Meccano. C'est de la ferraille, super lourd donc. Je t'en vend, si tu veux, très cher bien sûr, c'est du collector...

Pour les Lego, la rigidification, ça s'apprend. Il y a même des livres qui en parle.
Note bien que pour un char de cette taille, tu n'auras pas beaucoup de problème.
Moi, j'ai des problèmes, mais avec des chars de 65cm ou 85cm. Et encore, le problème, ce n'est pas tant la rigidification que la puissance des moteurs. Car rigidifier veut dire poids supplémentaire.
C'est en partie pour la raison des servos que j'envisage une fusion de toutes les technos. Pour l'instant, j'ai testé les servos SG90 et MG995, mais j'envisage très sérieusement d'utiliser le servo APO-Z1A(260kg.cm) que j'ai testé ici, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11369-test-du-moteur-cc-apo-z1a-260kgcm-80-rpm/

Mais peut-être que déjà, des servos avec une couple de 46kg.cm et un poids de 71g, comme le BLS-12 v7146 de JX, ce serait déjà bien.

 

 

la rigidification ? Je ne connais pas je vais me renseigner sur ce sujet,et si je part sur du Lego je pense faire un char dans les 40 cm je pense un truc moyen qui soit assez lourd pour pas s'envoler et avec de la rapidité mélanger d'où le faite de penser au Meccano.

 

Après à partir de " Et encore, ..." je suis perdu après j'ai l'impression qu'il ne tourne pas vite les servo moteur mais je suppose que c'est possible de modifié cela ?

 

Quel est la différence entre 

 

http://www.robot-maker.com/forum/topic/11369-test-du-moteur-cc-apo-z1a-260kgcm-80-rpm/  

 

et 

 

http://www.robot-maker.com/shop/moteurs-et-actionneurs/79-kit-moteur-gm25-370ca-encodeur-roue-chromee.html

 

 

Ton schéma semble correct.

 

Je te remercie levend :)



#30 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2017 - 08:29

Je n'ai jamais fait de char de vitesse, mais d'après ce que je vois sur YouTube, ils ne sont pas lourd. Ce qui est logique. Une Formule 1, c'est très léger, sauf que le moteur est lourd, c'est sûr, vu la taille et la puissance.
Le moteur APO-Z1A peut se driver comme un servo de RC, ou avec un potentiomètre, mais pas uniquement, il tourne à 80RPM(rotation per minute), autant dire qu'il est lent. Il faut lire la petite doc sur le lien du vendeur, https://www.ebay.fr/...0UAAOSw2gxY2KWG
Tu devrais lire également ce test, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11322-test-du-gros-servo-asme-mxa-260kgcm-012s60-3600/

Le moteur de la boutique, le GM25-370CA, tourne à 5000rpm, c'est donc ce type de moteur qu'il te faut pour faire de la vitesse. Ce tutoriel de Mike devrait t'aider, http://www.robot-maker.com/shop/blog/32_Utilisation-des-encodeurs.html

Peut-être que le mieux serait de trouver un exemple sur YouTube et de s'en inspirer. Lego ou pas. http://www.robot-maker.com/forum/topic/10472-les-meilleurs-videos-lego/?p=90221
Après, tu fusionnes les technos, ou pas.

Les chars de vitesse, c'est un peu particulier, je ne sais pas s'il y a eu des réalisations ici, il faut chercher.


J'ai trouvé ça :
http://www.robot-maker.com/forum/topic/11166-kit-robot-a-chenille-avec-encodeurs-teste-par-mthibs/
http://www.robot-maker.com/forum/topic/11165-driver-20a-pour-deux-moteurs-cc-teste-par-mthibs/



#31 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 29 novembre 2017 - 09:07

Je pense que les chars de vitesse c'est pas une bonne idée.

 

C'est pas fait pour rouler vite, si tu veux de la vitesse faut voir un truc genre Buggy.

La structure d'un chars est de base déjà lourde, alors si tu mets des moteurs qui tourne TRES vite ( :) ) alors tu perds en puissance. 

Si tu part sur des lego le problème restera le même a mon avis avec la vitesse mais pas si tu va pas vite. 

 

J'ai pas relu le sujet, mais c'est quoi la vitesse que tu prévois? 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#32 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 novembre 2017 - 11:33


Le moteur de la boutique, le GM25-370CA, tourne à 5000rpm, c'est donc ce type de moteur qu'il te faut pour faire de la vitesse. 

 

Attention : 5000 RPM c'est avant le réducteur ! 

Il y a un réducteur 1/34 derrière donc la vitesse vitesse de sortie est d'un peu moins de 150 RPM. C'est très bien pour un robot mais c'est peut être un peu lent pour faire de la course. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#33 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2017 - 11:55

Attention : 5000 RPM c'est avant le réducteur !

Ah, dommage !

Pour la vitesse, je ne pense pas que le char (on ne parle pas de char de combat, là), soit plus lourd qu'un Buggy, mais la surface de contact des chenilles sur le sol étant nettement plus importante que celle de 4 roues, effectivement, ça doit aller beaucoup moins vite.

#34 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2017 - 12:05

Voici un char Lego très rapide et un 3 roues qui établit le record de vitesse Lego à 32,3Km.h, semble t-il :





#35 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 29 novembre 2017 - 12:05

Les moteurs que tu as parlé en début c'est des moteurs brushless.

 

Je te déconseille fortement ce type de moteur pour ce genre de véhicule.

 

Il te faut des moteur DC et motoreducteur pour avoir un choix entre vitesse et couple.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#36 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2017 - 12:08

Ah! bin non, record battu, 35Km.h :



#37 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 29 novembre 2017 - 12:10

bon ben prend juste un moteur DC :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#38 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2017 - 12:13

Et le top du top, 68Km.h avec fusion des technos Lego et RC, ça vient de sortir.
Là, je crois que tu as une bonne référence à étudier :



#39 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2017 - 05:34

bon ben prend juste un moteur DC :)

C'est quoi un moteur DC ?

#40 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 novembre 2017 - 06:04

... un moteur "classique" fonctionnant à courant continu...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users