Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un métier multitâche?


24 réponses à ce sujet

#21 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 mars 2017 - 12:43

Il ne faut pas critiquer les système sous Windows XP, le marketing de Microsoft est très bien, il faut changer son OS quand ils en sortent un mais sa fiabilité n'est pas prouvée, certaines grande institution utilise encore Windows 3.1 pour gérer des système très important et ce n'est pas pour ça qu'il plante plus souvent qu'un OS récent.

 

Oracid, ce n'est pas toi l'informaticien qui a détourné beaucoup d'argent ? C'est pour ça que tu as pris ta retraite ? :D

 

C'est vrai que le métier de programmeur est un bien grand mot qui regroupe en fait plusieurs métiers, mais ça reste intéressant :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#22 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2017 - 07:49

J'espère que j'ai mal compris ce que tu veux dire, sinon je dis NON, la sécurité (surtout pour des métiers aussi exposés, comme le bancaire) ne doit pas être consultatif, ça doit être un des domaine dimensionnant d'un projet. Au même titre qu'un besoin fonctionnel.

Relis bien ce que j'ai écris. Je ne dis pas le contraire. Bien entendu que la sécurité est une des priorités absolues.
Mais il y a toujours des choix et des arbitrages à faire. Dans ce cas, je pense que c'est à la hiérarchie d'arbitrer, pas aux subalternex.
Rien n'est parfait. Si on t'impose de faire une application avec des outils qui ont été validés, mais qui ne sont pas conformes aux dernière normes de sécurité, tu es bien obligé de faire avec.
C'est là que je dis que j'étais un maçon qui utilisait des outils et des matériaux disponibles et non pas rêvés...

Je vais te raconter une histoire. En 2007/2008, lors de la crise, ma banque a acheté plusieurs banques européennes en faillite.
Quand on achète une banque, on ne sait pas vraiment ce que l'on achète, aujourd'hui l'argent, c'est assez virtuel.
Pour ouvrir tous les flux qui nous permettaient d'avoir une idée de ce que l'on achetait et d'aspirer tous les chiffres d'une banque, cela demandait plusieurs mois.
Si on achetait pas cette banque, elle aurait été dépecée et le personnel viré.
Ma chef me demande de mettre en oeuvre cet aspirateur en 15 jours, max. Là dessus, réunion, on explique aux gars qu'ils devaient ouvrir des dizaines de milliers de flux. J'ai cru que certains allaient pleurer, vraiment pleurer. C'était contraire à toutes règles de sécurités et même à toutes règles quelle quelles soient.
Bien sûr, ils ont dit qu'ils avaient besoin de plusieurs de mois pour faire ça. C'est le seul moment de la réunion où je suis intervenu, je leur ai dit, vous avez une journée. Ils se demandaient qui j'étais, d'où je sortais, les responsables de ma banque ne savaient pas que j'allais intervenir, mais ils n'ont pas bronché, eux me connaissaient, ils se sont dit que j'avais du très lourd dans ma poche. Ils ont mis une semaine.

Je n'avais rien fait, je n'avais aucune autorité, je suis passé pour un génie. C'est ça être un facilitateur.
Bon, c'est vrai que c'est ma chef qui a eu les lauriers de la gloire de la part du top10 de la boite, mais ça, c'est une autre histoire...

#23 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2017 - 08:30

Il ne faut pas critiquer les système sous Windows XP, le marketing de Microsoft est très bien, il faut changer son OS quand ils en sortent un mais sa fiabilité n'est pas prouvée, certaines grande institution utilise encore Windows 3.1 pour gérer des système très important et ce n'est pas pour ça qu'il plante plus souvent qu'un OS récent.

Bien sur que si il faut critiquer... C'est pas une question de marketing, un système complexe non maintenu, ça veut dire aucune correction fonctionnelles ou sécuritaires... Un OS c'est un cauchemar à maintenir un peu sécurisé vu la complexité, quand il n'est plus maintenu, c'est juste comme laisser la porte de sa maison entre ouverte...

Et c'est pas parce que pour certains systèmes on n'ose pas changer les choses que c'est un bon argument niveau sécurité, c'est souvent un très bon argument fonctionnel (et encore, c'est souvent pas maintenable donc on change surtout rien, et on patch tout le reste pour essayer que ça fonctionne encore) ou de coût mais complètement antinomique avec une notion de sécurité (ou sûreté de fonctionnement d'ailleurs)

 

 

Pour Oracid, je sais pas si on parle de la même chose en le disant différemment (c'est fort possible :)), mais pour moi la direction comme son nom l'indique donne la direction, c'est pas à la direction (ou hiérarchie, ie pour moi la management) de décider sur des domaines ou ils n'ont pas/plus les compétences.

Après bien sur ça dépend du niveau de hiérarchie bien sur, mais c'est très rare qu'un expert quelconque soit très haut dans les hiérarchies.

Suis pas pour la totale "anarchie" ou il n'y a pas décision ou de postes qui "tranchent" quand il faut, par contre comme pour du dev d'ailleurs, la direction et sous direction ne donne que des orientations, genre on veut tel marché ce qui se décline en descendant un échelon, on cible tels produits, puis on développe (pour une boîte de dev) tel logiciel.

Après la décision technique est prise par une équipe technique, pas la hiérarchie "supérieure" qui en fait n'y comprend pas grand chose.

Et que ce soit la sécurité, la sûreté, le fonctionnel, la qualité, etc tout cela relève de la technique pas du management.



#24 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 mars 2017 - 08:48

Non pas d'accord, mais on en discutera pas plus parce qu'on est hors sujet...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#25 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2017 - 09:15

Moi je trouve que ca reste dans le sujet vu que c'est ce que je vis toute la journée ;)

 

Donc ça décrit un peu mon "métier"  :yahoo:





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users