Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un métier multitâche?


24 réponses à ce sujet

#1 NicolasOliv56

NicolasOliv56

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 25 février 2017 - 07:15

Bonjour à tous,

 

J'aimerais avoir votre retour d’expérience concernant votre métier, que faites vous? Êtes vous épanouis? Qu'aimeriez-vous faire de plus?

 

J'ai toujours assimilé la robotique à un métier passionnant, multitâche et permettant de toucher à pleins de domaines différents. Mais qu'en est-il vraiment? J'imagine que dans les plus grosses boites chacun reste dans un domaine bien précis. Chaque projet comporte des programmeurs, des designers, des électroniciens...

 

Alors? :)



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 25 février 2017 - 07:28

Difficile de faire un métier qui plaise vraiment, même en ayant des diplômes.
Personnellement, j'ai eu un peu de chance, j'ai commencé dans l'informatique en 1972, technicien, programmeur, chef de projet, pour finir "facilitateur".
Et pourtant, je ne peux pas dire que mon boulot m'ait passionné. J'ai travaillé en 3/8 pendant un grand nombre d'années, cela m'a laissé du temps pour faire de la micro-informatique à partir de la fin des années 70.
Je n'ai jamais été aussi heureux que depuis que je suis à la retraite.

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais souvent, ton pire ennemi, c'est toi même.

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 février 2017 - 07:34

Moi personnellement en travaillant pour MCAI  je suis épanoui et clairement dans le multi-tâche !
En tant que "CTO " je fais aussi bien de la mécanique, ( CAO / assemblage ) de l'électronique ( CAO / soudure ) de la programmation ( programmation bas niveau : µc ) que de la gestion d'équipe sur place, et de personnes à distances : français, anglais et même en italie où je me rend de temps en temps. Je vais sur site faire des démonstration, je sélectionne des CV et fait passer quelques entretiens de temps à autre ... 
Je peux dire que oui mon taff me plaît =) par contre je ne compte pas les heures que je fais... 

Je pense que  monter sa boîte, faire partie d'une startup ou bien d'une TPE voir d'une PME est très bien pour ce genre de choses et éviter de s'ennuyer =). 
Par contre ça peut devenir rapidement épuisant... Viendra un temps ou j'aspirerais à un boulot plus reposant je suppose =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 février 2017 - 08:11

Moi ça fait 20 ans que je gagne ma croute :) Je suis passé dans des petites structures et des grandes. Pour généraliser, plus elle est petite plus tu es multi-tâches, plus c'est pationnant et plus c'est risqué. Je me suis aussi mis à mon compte. Je dois dire qu'un client c'est bien plus chiant qu'un patron. Du coup, je suis redevenu salarié. Mon métier, c'est le développement de logiciels. J'ai fait de ma passion mon métier. C'est une vrai chance. Et ce ne sont pas les responsabilités d'aujourd'hui qui m'empêchent de coder :) Que ce soit l'info ou la robotique, on a la chance d'être sur un marché très porteur. Tu auras le temps de te tromper de voie et de pivoter. Essais, si t'es un bosseur, c'est toi qui choisiras ton employeur.

#5 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 25 février 2017 - 08:42

Je travaille en tant qu'ingénieur système depuis 15 ans dans un bureau d'étude d'une grande entreprise. Pas en robotique, mais en électronique embarquée automobile.

Le boulot en soi est très intéressant, techniquement parlant. C'est très varié, nous avons une grande liberté dans l'organisation de notre travail. Je suis en contact avec plein d'autres métiers, avec des fournisseurs. Les sujets sont complexes, vastes, il faut se creuser la cervelle, et ça me convient parfaitement. C'est particulièrement vrai pour les postes d'ingénieur / architecte système. 

Les journées ne se ressemblent pas.

 

Pourtant, je suis loin d'être "épanoui" dans mon travail. Les grandes entreprises sont plein de contraintes : lourdeur administrative, lenteur dans la prise de décision, découpage des activités, etc... Sans compter les décisions unilatérales qui viennent de tout en haut et nous mettent des bâtons dans les roues.

Il faut savoir faire sa place, se faire entendre, négocier/aménager son poste pour que ces contraintes soient acceptables.

Tout ça est souvent frustrant, et j'avoue que ma motivation est vraiment fluctuante, même si je suis toujours très investi dans ce que je fais.

 

Est-ce que je changerai prochainement? Probablement pas.

Pour moi, la stabilité de l'emploi est un critère très important. Autre chose d'important pour moi, c'est les horaires de travail : je fuis les "heures sup", je dépasse très rarement les 40h par semaine, je tiens vraiment à avoir du temps libre pour mes loisirs.

Je suis quelqu'un qui stresse et fatigue facilement quand je travaille trop, et ça a des impacts sur ma santé, j'ai déjà testé en début de carrière.

 

Je serais certainement plus épanoui dans une petite structure, mais je n'ai pas le courage de faire ce changement.

 

Bref, tout cela est une question de choix, et il n'est pas toujours évident de faire les bons choix, de connaitre et gérer ses propres priorités.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#6 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 28 février 2017 - 03:07

Je dirai que j'ai eu de la chance de démarrer à une époque ou c'était facile de trouver du travail , ayant eu 3 propositions de d'embauche le meme jour en 1973 par Thomson CSF,HoneyBull et Alcatel ( avec un DUT électronique)

J'ai choisi la société qui m'offrait des perpectives de travailler à l'étranger .. déja j'avais postulé pour l'outre mer (Polynésie ) dans le cadre du service militaire mais ils m'ont envoyé à 60 km de chez moi .. Grr

 

Et je n'ai pas été decu car j'ai toujours des missions longue durée en famille et à responsabilité pour l'installation de réseaux télécom ... Fixe d'abord puis Fixe+ ADSL puis Mobile avec une activité orientée en particulier sur les problématiques d'intégration réseau et d'architecture réseau .

 

Bien sur je suis passé par de nombreuses périodes de formations du fait de l'évolution permanente des métiers et des technologies télécom  .

Pour mes 6 dernières années d'activités j'ai été directeur technique (CTO) sur des projets clés en main de réseau mobile de plusieurs millions d'abonnés à l'étranger .

 

Donc j'ai toujours travaillé dans un grand groupe ou j'ai pu exercer différents métier ( installation , validation , développement ,gestion de personnel , architecture réseau ) et ce dans différentes filiales . ..

Cela n'est malheureusement plus possible aujourd'hui c'est pourquoi au début je disais que c'était l'age d'or .

 

Je n'ai pas connu le monde des start up ( ou petite structure) mais je pense que cela m'aurait plu car on touche à tout  et les coups de "bourre" inévitables pour tenir les délais et la qualité du produit y sont très motivants ... meme si c'est confortable de travailler dans un grand groupe

 

Je suis en retraite depuis 5 ans sous les tropiques ou il est bon se laisser vivre  mais je me suis donné quelques challenges techniques depuis 2 ans pour domotiser ma maison et construire un robot de type rover ... en dehors du bricolage (jamais eu le temps d'en faire avant)  , de la plage ..

 

Ps pour @Telson , si j'avais fais mon service militaire en Polynésie , eh bien je serais peut etre resté la bas !

 

Pour finir je te conseillerai de faire ton stage d'école d'ingénieur dans une startup  et éventuellement les premières années d'activité professionnelle sur des domaines techniques novateurs pour avoir une bonne compétence et ensuite postuler dans un grand groupe.

 

Pura Vida comme on dit au costa Rica


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 28 février 2017 - 07:19

Je suis en retraite depuis 5 ans sous les tropiques ...

Tu caches bien ton jeu, moi je te donnais 20 ans. :crazy:



#8 Norman

Norman

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 05 mars 2017 - 10:20

Bon on vas en profiter pour se renseigner sur 2-3 métier^^

C'est quoi facilitateur?

Micro-informatique?

CTO?

type rover?

 

Sinon moi meme si je n'ai aucune experience professionnel voilà mon avis :

Tu vas tous les jours à l'école, tu n'aime peut-etre pas mais c'est un peu une "obligation", ce qui te fait pas demander tous les jours si tu aime ou pas, seulement dans les moments difficile^^

Pour le métier c'est pas tout a fait pareil, c'est un domaine que tu auras choisis, donc tu peux soit etre très fiers de ton choix et donc très bien le vivre, ou remarquer que tu tes tromper et donc complétement détester. Mais des métiers comme celà, à moins d'y avoir vraiment jamais touché, je ne pense pas que l'ont ne peux pas savoir si on aime ou pas, meme un minimum.

Personnellement je me destine a faire des études dans la robotique, mais je prévois aussi que pendant ses 5 ans d'étude je fait du graphisme a coter grace à des formations, gratuite ou payante, pour avoir plusieurs secteur d'activité dans ma vie. J'ajoute à celà du sport qui est aussi une grande passion et j'espère donc une bonne vie^^

 

Alors, convaincu?



#9 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 mars 2017 - 11:04

noues blih pas laure taux graphe, c'est un portant pour ce faire con prendre.

 

Je suis pas un référence mais je fais attention. Quand je te lis sur le forum, sur d'autres posts, ça pique. Là, tu montres que tu peux faire un peu attention. Continues.

 

Après, je ne crois pas que l'enjeu d'un bon boulot est la fierté. C'est de s'y sentir bien. Du moins le mieux possible. C'est de se sentir utile ou alors de juste gagner sa vie. C'est évident que tu auras d'autres activités à coté. Le sport, un hobby, une famille même :D Je te laisse te faire ton idée quand tu en seras là.



#10 Norman

Norman

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 08 mars 2017 - 08:24

J'utiliserai un correcteur à chaque fois que je m'en rappellerais alors^^, et c'est bizarre ici parce que j'ai fait le même effort que sur les autres.

 

Sinon c'est vrai que "fiers" n'est pas le bon mot, mais en gros je voulais dire "satisfait" de notre choix, car justement on s'y sent bien. Après se sentir utile aussi c'est très bien, mais je ne pense pas que tout le monde à cette sensation.

 

Et la vie continue :D



#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2017 - 08:10

C'est quoi facilitateur?

C'est un gars qui a un bon carnet d'adresses et qui peut débloquer un chef de projet qui est nouveau dans l'entreprise, qui se noie, et qui est à la limite du burn-out.
Par exemple, ouvrir une connexion réseau entre une application à Paris et un gars situé à Shanghai, cela pouvait prendre 3 mois ou ...3 jours.
Ca, c'était mon coup préféré. :ignat_02:



#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 mars 2017 - 09:44

C'est un gars qui a un bon carnet d'adresses et qui peut débloquer un chef de projet qui est nouveau dans l'entreprise, qui se noie, et qui est à la limite du burn-out.
Par exemple, ouvrir une connexion réseau entre une application à Paris et un gars situé à Shanghai, cela pouvait prendre 3 mois ou ...3 jours.
Ca, c'était mon coup préféré. :ignat_02:

 

Plus de détails ? :P Tu étais le chef de projet ? ^^ 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2017 - 11:39

Plus de détails ? :P Tu étais le chef de projet ? ^^

Entres autres. J'ai un peu tout fait.
Quels genres de détails ?

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 mars 2017 - 01:11

Bah je suis curieux de connaître l'expérience que tu as car ça peut éventuellement m'être utile ^^ Savoirs quels ont été les points durs dans un projets, qu'est ce qui a débloqué ... J'aide beaucoup de gens mais je suis toujours preneurs de conseils et d'astuces ! :)  L'expérience ça vaut de l'or ! :) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Norman

Norman

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 12 mars 2017 - 09:44

J'aimerais aussi les avoirs ses détails :D



#16 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2017 - 07:34

Bah je suis curieux de connaître l'expérience que tu as car ça peut éventuellement m'être utile ^^ Savoirs quels ont été les points durs dans un projets, qu'est ce qui a débloqué ... J'aide beaucoup de gens mais je suis toujours preneurs de conseils et d'astuces ! :)  L'expérience ça vaut de l'or ! :)

Et bien, en matière d'informatique, j'ai débuté en 1973 sur grand système IBM. Au début, j'ai fait de l'exploitation, c'est à dire en salle machines.
Puis, j'ai fait de la programmation. Assembleur(IBM), Cobol, C(Unix, Xwindow).
Puis, j'ai fait du web, mais là j'étais chef de projet, et donc j'ai été assez frustré de ne pas pouvoir programmer. En fait, très mauvaise expérience.
Dans ma boite, il se sont mis en tête de mettre en place la méthode CMM(IBM), http://users.polytech.unice.fr/~hugues/GL/CMM/cmm.html

Sans rire, un chef de projet devait faire environ une centaine de documents, vérifiés par une armée de contrôleurs.
J'ai craqué, ce n'était mon truc. Moi, ce qui m'intéressait en informatique, c'était l'informatique...
La programmation était externaliser, au mieux en France, au pire en Inde.

Dans les grandes entreprises, en informatique, la programmation, c'est le truc dont tout le monde se fout royalement. C'est comme ça !

Alors, ils ont dû me trouver un petit boulot. Et le truc à la mode, c'était facilitateur !

Il n'y a pas vraiment de règles, cela tient beaucoup à la personne. Personnellement, j'étais assez ferme avec les membres de la hiérarchie que j'avais connu en culotte courte. En gros, je reprends l'exemple de l'ouverture d'un flux à l'internationale, il suffisait de coller cette action sur un tableau comme étant un risque majeur pour l'avancement d'un projet pour que les strates supérieures commencent à pâlir. Surtout quand ils savaient que cela venait de moi et que j'avais souvent raison. On parle de centaines de milliers d'euros, là.

Pour faire simple, c'est un boulot que l'on donne à quelqu'un qui a une certaine expérience et qui passe bien.
C'est idiot, mais un coup de téléphone et on gagne 3 semaines.

Une règle que j'ai essayé d'imposer, cela pourrait vous être utile, c'est de supprimer tout document qui n'est lu par personne.

#17 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 13 mars 2017 - 07:43

@Oracid :: supprimer tout document qui n'est lu par personne  +1000

 

Je rajouterais supprimer les courriels inutiles et peu clairs qui font perdre plus de tps en questions/réponses qu'un simple message bien pensée, relu plusieurs fois, plusieurs fois, plusieurs fois et encore une fois avant d'être expédié....



#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 mars 2017 - 07:56

Je sens qu'on devrait ouvrir un sujet dédié du style " conseils pour le boulot " ou autre =)  il reste à trouver le titre adéquate ^^  ( quelqu'un à une idée ? )
En effet à titre perso ce genre de retours je trouve ça ultra intéressant : en tant que "junior" pouvoir profiter de l'expérience de mes aînés de ce côté c'est top.
Surtout que je suis censé être à la fois  " Chef de projet" " facilitateur robotique " et " responsable technique "  or,  autant je peux apporter ma contribution côté robotique/ technique, autant je n'ai pas "des années d'expériences" en tant que chef de projets ( en dehors de la Gestion d'une association pendant 3ans ... qui est certes une bonne expérience mais pas suffisante ^^ ) .  Donc je suis preneur des conseils et astuces ^^

Bon heureusement en travaillant dans une petite entreprise j'ai pas forcément les même contraintes que dans les grands groupe =) Comme toi oracid je pense que si je ne faisais plus de développement ça m'irait pas.

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2017 - 09:22

Evidemment, il y a une différence entre une petite entreprise et une entreprise du CAC40.
Je travaillais dans une grande banque, une très grande banque, je ne vous dirai pas laquelle...

Quelques conseils, tout de même :
- Il y a des personnes qui ne peuvent justifier leur position que s'ils génèrent des mécanismes de contrôles. C'est très difficile à détecter. Et on a toujours de bonnes raison de tout contrôler.
- au pole informatique, nous avions un bureau d'architecture et un bureau pour la sécurité. Ces gens là sont absolument nécessaires, bien sûr, mais je pense qu'ils doivent donner un avis et non pas être décisionnels. C'est à leur hiérarchie de prendre les décisions. Très souvent, leur hiérarchie se défausse sur leurs subalternes, et on tourne en rond, car la responsabilité est diluée.
- très souvent, je disais, moi je ne suis pas architecte mais maçon. Et si je ne réussi pas construire la maison, c'est parce que l'architecture n'est pas bonne ou en avance par rapport aux performances des matériaux disponibles.

#20 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2017 - 11:48

- au pole informatique, nous avions un bureau d'architecture et un bureau pour la sécurité. Ces gens là sont absolument nécessaires, bien sûr, mais je pense qu'ils doivent donner un avis et non pas être décisionnels. C'est à leur hiérarchie de prendre les décisions. Très souvent, leur hiérarchie se défausse sur leurs subalternes, et on tourne en rond, car la responsabilité est diluée.

 

J'espère que j'ai mal compris ce que tu veux dire, sinon je dis NON, la sécurité (surtout pour des métiers aussi exposés, comme le bancaire) ne doit pas être consultatif, ça doit être un des domaine dimensionnant d'un projet. Au même titre qu'un besoin fonctionnel.

Après je sais que (presque) tout le monde pense que la sécurité c'est "si on a du temps pe à la fin des fois un peu, mais en fait c'est casse pieds, pis ça complexifie le design et réduit les perfs, etc..." mais ça reste malheureux.

Mais bon quand on voit que par exemple la majorité des distributeurs de billets tournent encore sous XP alors qu'il n'y a plus de suivi depuis (de mémoire) 2012, quand on voit qu'on fait des voiture communicante mais qu'on a oublié de sécuriser un peu la bête, etc. etc.

 

Bref moi j'prêche pour ma paroisse quoi ;)

 

 

SInon niveau conseil, moi je n'ai pas une grosse expérience, mais effectivement pour faire de la programmation, faut aller dans une boîte d'informatique, pas un service informatique d'une boîte quelconque. Programmeur c'est un métier à lui seul, et encore ya pas un programmeur, ya plein de métiers différents dans programmeur (ne serait ce entre programmation haut niveau, bas niveau, embarqué, suivant aussi le type de produit etc.)

 

Mais si j'ai un conseil, c'est essayer au maximum de tout formaliser, en gros avoir une gestion qualité des projets, ça permet de structurer les projets, les réponses clients, de ressortir un projet quelques années plus tard etc. Si le process qualité est fait de façon pragmatique et dans le but d'améliorer les choses (donc pas subi, pour dire qu'on fait de la qualité), ça ne coûte pas plus cher et on gagne en efficacité. 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users