Aller au contenu

Photo
- - - - -

S'équiper pour percer et découper

16 réponses à ce sujet

#1 pgo

pgo

Nouveau membre

• Membres
  • 37 messages

Posté 26 mars 2017 - 07:46

Bonjour ! Pour réaliser mes bidouilles j'envisage d'acheter un peu de matériel à petit prix. Je voudrais travailler principalement de l'aluminium.

J'ai repéré deux machines

- la perceuse à colonne Proxxon (https://www.amazon.f...e/dp/B002K9XR18) : 160€

- une scie à onglet basique de chez brico machin (http://www.bricodepot.fr/bordeaux/scie-a-onglet-radiale-1-500-w/prod34064/) : 100€

Je veux découper du profilé alu (tube carré, en U, plaques, etc.) dont l'épaisseur ne dépassera pas les 5 millimètres.

Et pour le perçage c'est aussi de l'alu mais éventuellement pouvoir aussi tarauder une pièce dont le diamètre de l'axe ne sera pas adéquat (un coupleur par ex.)

Est-ce que ce genre de matériel vous semble ok, notamment pour ce qui est de la précision ?

NB : Si je cite la perceuse à colonne Proxxon c'est que j'ai lu beaucoup de mal sur les perceuses à colonnes chinoises à 80€

Votre avis est le bienvenue :-)

EDIT : J'ai aussi lorgné du côté de la fraise Proxxon MF70 - Sans savoir si c'est vraiment utile dans mon cas, et surtout sans savoir si une fraise de ce type peut également percer !

#2 Path

Path

Made By Humans

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 377 messages

Posté 26 mars 2017 - 07:56

Proxxon, j'ai du matos plus petit que ce que tu présente mais j'en suis très content. Pas cher, robuste, suivi. content.

Podcast Made By Humans

Je cherche des volontaires de tous niveaux pour nos petites conversations entre hobbyistes.

Accès aux salles secrètes

#3 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 328 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 26 mars 2017 - 08:12

Tu peux percer avec une fraiseuse, pas de soucis.

Ta scie à onglet est pas mal, je la trouve juste disproportionnée par rapport à ta perceuse Proxxon, mais ce n'est pas grave du tout.

#4 pgo

pgo

Nouveau membre

• Membres
  • 37 messages

Posté 26 mars 2017 - 08:24

Bon vous me rassurez ;-)

Parce que c'est bien beau de vouloir construire quelque chose mais clairement, si j'ai aucun outillage pour percer ou découper avec précision je vais sûrement pas aller loin ! Et en même temps je peux pas dépenser des fortunes non plus (et ça serait pas justifié pour un débutant)

#5 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 27 mars 2017 - 07:02

Si tu as déjà une perceuse classique (à main) de bonne qualité, tu peux acheter un "support de perçage" de qualité, pour la transformer en quasi "perceuse à colonne". Un tel support, tu en trouves entre 50 et 100€. Moins cher, c'est bof bof.

C'est ce que j'utilise perso.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#6 Le_Merovingien

Le_Merovingien

Nouveau membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 27 mars 2017 - 07:54

Bonjour,

J'ai toujours utilisé une perceuse à colonne chinoise à 50 euros (prix à l'époque) et je n'ai jamais rencontré de réels problèmes.

Bernard.

#7 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 27 mars 2017 - 08:01

Bernard, c'est toi? L'ancien tenancier de la taverne?

Si oui, je pense que tu as le droit de revenir sur "ton" forum... Depuis le temps !

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#8 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 328 messages

Posté 27 mars 2017 - 08:03

Bonjour,

J'ai toujours utilisé une perceuse à colonne chinoise à 50 euros (prix à l'époque) et je n'ai jamais rencontré de réels problèmes.

Bernard.

Et bien tu as de la chance, la mienne j'ai finit par la donner à quelqu'un, j'ai même pas osé lui demander 1€...

#9 Jan

Jan

Webmaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages

Posté 27 mars 2017 - 08:08

Bernard, c'est toi? L'ancien tenancier de la taverne?

Si oui, je pense que tu as le droit de revenir sur "ton" forum... Depuis le temps !

Leon.

parce qu'on empêche les gens de venir ici ? :D Attention Leon ramène tous ses potes pour régler ses comptes :D :D

#10 pgo

pgo

Nouveau membre

• Membres
  • 37 messages

Posté 28 mars 2017 - 09:20

Alors, j'y connais rien du tout mais effectivement tout ce que j'ai lu sur les perceuses à colonne chinoises à 80€ ET sur les supports de percage était négatif... La plupart des utilisateurs se plaignent du manque de précision.

C'est pour ça que je me dis qu'à 160€ la proxxon c'est peut être plus tranquille pour moi, déjà que je galère à déterminer comment je vais me dépatouiller de mon projet ;-)

Et si j'avais les thunes je prendrais bien aussi la fraiseuse proxxon MF70, mais bon 100€ (scie onglet) + 160€ (perceuse) + 300€ (fraiseuse) = 560€ pour un débutant, pas glop (sans compter les lames et forêts adaptés selon matériaux / diamètres)...

#11 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 328 messages

Posté 28 mars 2017 - 11:46

C'est pour ça que je me dis qu'à 160€ la proxxon c'est peut être plus tranquille pour moi, déjà que je galère à déterminer comment je vais me dépatouiller de mon projet ;-)

Tout dépend de ce que tu veux en faire à l'avenir.

Et si j'avais les thunes je prendrais bien aussi la fraiseuse proxxon MF70, mais bon 100€ (scie onglet) + 160€ (perceuse) + 300€ (fraiseuse) = 560€ pour un débutant, pas glop (sans compter les lames et forêts adaptés selon matériaux / diamètres)...

Tu peux gagner un peu en n'achetant pas de perceuse :)

#12 Le_Merovingien

Le_Merovingien

Nouveau membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 28 mars 2017 - 08:39

Après au niveau de la précision tout dépend de ce que tu veux faire...Il y a des forums où ça parle d'usinage dont les membres sont prêt à faire tes pièces pour pas très cher et avec du matériel hors de prix. Je pense que pour eux la qualité de la Proxxon est assimilée à une chinoise :D. La précision sera millimétrique j'imagine mais je ne connais pas toutes les chinoiseries.

Oui c'est bien moi Léon...Toujours là du coup ? Les matrices heuristiques et les divers montreurs d'ours robotiques n'ont pas eu raison de toi ? Ca fait bien longtemps...

Je viens un peu voir l'état de la commu, ça a l'air plutôt sympa de prime abord.

#13 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 777 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 mars 2017 - 09:10

Oui c'est bien moi Léon...Toujours là du coup ? Les matrices heuristiques et les divers montreurs d'ours robotiques n'ont pas eu raison de toi ? Ca fait bien longtemps...

Je viens un peu voir l'état de la commu, ça a l'air plutôt sympa de prime abord.

Si il y a le moindre truc qui n'est pas  sympathique il faut le signaler pour que cela soit changé sur le champs ;) 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

Les réalisations de Mike118  

#14 Ethan66

Ethan66

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Interests:Robot d'exploration et autres

Posté 19 décembre 2018 - 05:12

https://www.leroymer...6GmMMvYG468N1dA

J'ai opté pour ça personnellement , l'alu ne devrait pas résister bien longtemps face a cette machine et ça pourra aussi me servir pour d'autres travaux

Au delà du possible

#15 microrupteurman2

microrupteurman2

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 023 messages
  • Interests:Tout

Posté 20 décembre 2018 - 04:31

Joli déterrage ! :crazy:

#16 Ethan66

Ethan66

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Interests:Robot d'exploration et autres

Posté 20 décembre 2018 - 11:47

j'avais pas fait gaffe a la date a vrai dire , peut-être que depuis nos amis sont maintenant mieux équipés et peuvent nous faire le retour d’expérience ?

Au delà du possible

#17 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 777 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 décembre 2018 - 12:55

Tant que le deterrage reste dans la même veine du sujet original il n'y a pas de problème à déterrer un sujet ;) 

Au pire parfois on invitera à faire un sujet à part et on déplacera les messages mais là justement au contraire c'était très bien de déterrer ce sujet =) 

Par contre je préviens que je vais remettre un peu au propre le sujet bientôt en enlevant les commentaires qui n'ont pas de rapports ... =)
Donc ne vous étonnez pas de ne plus voir certaine remarques par la suite ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

Les réalisations de Mike118  

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users