Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fritzing - conception de circuits pour Arduino, entres autres...


35 réponses à ce sujet

#1 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 21 février 2013 - 03:24

Salut à tous,
je ne savais pas trop ou poser cette question, alors je vais la poser ici ^^ :
j'utilise actuellement fritzing, ce logiciel est génial. Cependant j'ai un petit souci avec les composants manquants (PT100 et thermo-résistance).. je me suis dit : "Pô grave ! si ya pas le composant j'ai qu'à le créer !"... Sauf que j'ai beaucoup de mal avec la création de composants (les images apparaissent en négatif, je n'arrive pas à placer les points de liaison...) alors j'aimerais beaucoup trouver un tuto en français sur ce sujet, malheureusement, je n'en trouve pas.
Ce qui fait que si une âme charitable dispose d'un lien, je lui serai reconnaissant de bien vouloir me permettre d'en profiter.

Merci d'avance.

#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 27 avril 2017 - 12:33

Aujourd'hui, je me suis mis à Fritzing.
Ce logiciel permet de faire un circuit "physique" sur un breadbord avec les connexions vers un Arduino.
Votre circuit physique génère automatiquement un circuit logique sur un autre onglet du logiciel.
Le circuit imprimé est également généré automatiquement.
Que demander de plus ? Et bien, que ça marche !

Je galère quand même beaucoup pour obliger mes connexions, sans que des "fils volants" viennent se balader un peu partout et perturber ma belle organisation.

Essayez le quand même, ça vaut le coup:

http://fritzing.org/home/


Mon schéma en cours :

Test01_bb.png Test01_schéma.png

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 avril 2017 - 12:08

Dans le même genre tu as circuit.io, qui est un outil en ligne, qui permet de simuler les montages, y compris mettre le code arduino qui va avec , et en plus on a mis la méthode qui permet de directement intégrer un montage de circuit.io sur le forum ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2017 - 06:24

Dans le même genre tu as circuit.io, qui est un outil en ligne, qui permet de simuler les montages, y compris mettre le code arduino qui va avec , et en plus on a mis la méthode qui permet de directement intégrer un montage de circuit.io sur le forum ;)

Peux-tu me donner le lien ? Merci.

#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 28 avril 2017 - 06:29

https://circuits.io/


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2017 - 06:48

https://circuits.io/

Je parlais d'un lien sur le forum, mais merci quand même.
C'est encore Autodesk !
Faudrait faire un fil dans la rubrique "Logiciel"...

#7 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne
  • Interests:La vie sous les tropiques

Posté 04 mai 2017 - 04:07

J'aime bien fritzing aussi.
Je n'utilise que la présentation logique pour un système .

Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 13 juin 2017 - 10:33

Comment mettre une carte Ramps 1.4 dans mon schéma ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 juin 2017 - 11:15

Il faut créer le composant ou le télécharger si quelqu'un l'a déjà fait et l'a partagé ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 28 octobre 2017 - 04:38

Plop les Maker's, donc, si je ne peux pas créer le composant (on va dire que je suis une quiche pour ça) et que je ne le trouve pas non plus, je fais comment ??

 

Car là, ben il me manque le driver Mini Maestro (24 ), et un IMU GY-89, du moins pour l'instant, avec le bol que j'ai il va bien m'en manquer d'autres.

 

Merci


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 octobre 2017 - 06:23

tu apprends à le créer =) ou tu demandes à quelqu'un de te le créer  ou de te le trouver x) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 28 octobre 2017 - 06:35

Ben j'ai cherché, j'ai pas trouvé, ensuite j'ai cherché un bon tuto pour faire ça sous illustrator, je n'ai pas trouvé grand chose de sérieux, et sur le site officiel leurs liens via les tutos pour illustrator ne fonctionne pas.

Mike tu peux me créer des composants pour fritzing ou de me les trouver ?? (je demande hein) ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#13 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 28 octobre 2017 - 07:17

Olivier, je veux bien tenter de te faire le IMU GY-89.



#14 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 28 octobre 2017 - 10:29

Tiens Olivier, dis-moi si ça te va, ou s'il y a un problème. (j'ai zippé le fichier car l'extension n'est pas autorisée sur le forum) 

Fichier(s) joint(s)



#15 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 29 octobre 2017 - 11:57

Nickel dis donc, tu as assuré ^^

 

Tu as fais ça comment du coup ?
Avec illustrator ?

 

Me manque plus que le mini maestro, en fait sur ce driver, les pins pour les servos ne sont pas obligé, c'est surtout les entrées et sorties alimentations et le câblage le plus important.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 29 octobre 2017 - 12:11

( Bon moi j'ai rien lu du tout  :whistle2: 

=> J'ai pas trouvé non plus le marestro et je n'ai encore jamais fais de fichier pour fritzing x) )

 

Mais bravo à arobasseb ;) Il va peut être nous faire un super tuto pour créer des composants sur fritzing et tu pourras faire la deuxième carte qui te manque ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 29 octobre 2017 - 12:27

Nickel dis donc, tu as assuré ^^

 

Tu as fais ça comment du coup ?
Avec illustrator ?

 

Me manque plus que le mini maestro, en fait sur ce driver, les pins pour les servos ne sont pas obligé, c'est surtout les entrées et sorties alimentations et le câblage le plus important.

 

J'ai fait avec Inkscape,  c'est libre et open-source.

 

( Bon moi j'ai rien lu du tout  :whistle2: 

=> J'ai pas trouvé non plus le marestro et je n'ai encore jamais fais de fichier pour fritzing x) )

 

Mais bravo à arobasseb ;) Il va peut être nous faire un super tuto pour créer des composants sur fritzing et tu pourras faire la deuxième carte qui te manque ;)

 

Pour le tuto, je vais essayé d'en faire, mais pour tout vous avouez, c'est le premier composant que je fais, je m'étais déjà renseigné comment faire et puis je me suis découragé. Et là, comme d'habitude si c'est pas pour moi, je me suis motivé, j'ai installé Inkscape et j'ai mis en pratique ce que j'avais appris. Du coup je vais pouvoir aussi faire les cartes qui me manquait :). Il reste quelques petites chose à perfectionner mais ça n'empêche pas de commencer un tuto et le mettre à jour au fur et à mesure. Par contre, je ne sais pas si je fais un tuto juste fritzing (en partant du principe que le gens se débrouille pour les svg) ou aussi un tuto Inkscape (que j'ai découvert hier).

 

C'est quoi les délais pour le schéma de la maestro ?



#18 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 29 octobre 2017 - 12:32

Oki, mais perso inkscape c'est pas mon truc, je suis sur illustrator c'est pour ça.

 

Mais le tuto est tout de même le bienvenue si tu peux ;)

 

Sinon, y a pas de délais, prend ton temps, j'ai tellement à faire un peu partout sur Glenn ;)

 

Edit : juste un truc, serait il possible d'avoir la taille de fonts un peu plus grosse stp, la changer sur le IMU lorsque tu en aura l'occasion, car c'est vraiment petit pour lire.

Merci pour ton travail ;)


Modifié par Oliver17, 29 octobre 2017 - 05:19 .

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 23 novembre 2017 - 10:10

J'ai téléchargé le fichier correspondant au capteur US HC-SR04, ici, http://fritzing.org/projects/ultrasonic-hc-sr04
Pouvez-vous me dire ou je dois le mettre ?
Merci.

#20 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 23 novembre 2017 - 11:45

en fait tu fais fichier -> ouvrir, tu cherche le fichier .fzz 

 

La il t'ouvre le composant mais si tu regarde sur le volet de gauche il te le met dans la catégorie Temp

 

Si tu veux le garder pour les prochains projets, tu fais clic droit sur le composant, puis exporter le composant ensuite tu enregistres fichier fzpz.

 

ensuite tu va dans la catégorie 'mine' et tu fait clic droit importer et tu va chercher le fichier précédemment enregistré.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users