Aller au contenu


Photo
- - - - -

Conseil en modélisation

modélisation conseil

10 réponses à ce sujet

#1 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 690 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 05 mai 2017 - 06:33

Bonjour,
 
Je cherche quelques conseil pour faire de la modélisation 3D.
 
J'utilise actuellement freeCAD, j'ai suivi les tutos d'apprentissage et donc je sais (dans une certaine mesure hein) me servir du logiciel, cependant je n'arrive pas à modéliser une pièce.
 
Pour moi le problème viens de la méthodologie de la réalisation. En effet je commence la pièce et à un moment, je me dit que je n'aurai pas du faire comme ça, ...
 
Comment déterminer s'il vaut mieux faire une extrusion d'esquisse plutôt qu'un usinage pièce, comment choisir par quelle face commencer, à quelle moment utiliser une symétrie, ...
 
Les choses paraissent simples et au final je m'aperçois que ce qui me bloque le plus ce n'est pas l'utilisation du logiciel.
 
Pour ceux qui utilise FreeCAD, j'ai joint un fichier de modélisation d'un servo SG90, afin que vous puissiez voir mes étapes de travail et voir ce qui pourrait être amélioré (c'est modélisé avec les vrais côtes)
 
Merci de vos conseil.
 

Fichier(s) joint(s)



#2 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 05 mai 2017 - 06:52

En ce qui me concerne et en fonction de ma vision d'amateur en la matière je dirais que tu as commencé par faire un body en vue de face puis deux formes (top et screwhole) en vue de dessus...

 

J'aurais réalisé mes 3 vues par un squech en vue de dessus puis réalisé 3 extrusions, placé les différentes formes aux bonnes hauteurs et ensuite réalisé les additions et la soustraction pour le screwhole.

 

j'utilise jamais usinage de pièce mais je ne suis pas forcement un bon exemple...

 

++



#3 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 707 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 05 mai 2017 - 10:11

Tu as des screens de ta pièce ?

 

Par contre si tu modélises des servomoteurs pour les incorporer dans la modélisation de l'un de tes robots, il n'est pas nécessaire de modéliser le servo au poil de cul prés. :)

 

Juste que le volume général soit respecter avec les fixations au bon endroit etc etc et c'est suffisant.

 

La modélisation de mes servos, c'est juste une box, la partie des vis et le disque sur le dessus. :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#4 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 690 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 05 mai 2017 - 11:07

En ce qui me concerne et en fonction de ma vision d'amateur en la matière je dirais que tu as commencé par faire un body en vue de face puis deux formes (top et screwhole) en vue de dessus...

 

J'aurais réalisé mes 3 vues par un squech en vue de dessus puis réalisé 3 extrusions, placé les différentes formes aux bonnes hauteurs et ensuite réalisé les additions et la soustraction pour le screwhole.

 

j'utilise jamais usinage de pièce mais je ne suis pas forcement un bon exemple...

 

++

 

Donc, si j'ai bien compris, tu aurais fait des découpes dans le sens de la hauteur : une partie pour le cul, une tranche pour la oui il y a les oreilles puis deux tranches pour les cylindres supérieurs ?

 

Tu as des screens de ta pièce ?

 

Par contre si tu modélises des servomoteurs pour les incorporer dans la modélisation de l'un de tes robots, il n'est pas nécessaire de modéliser le servo au poil de cul prés. :)

 

Juste que le volume général soit respecter avec les fixations au bon endroit etc etc et c'est suffisant.

 

La modélisation de mes servos, c'est juste une box, la partie des vis et le disque sur le dessus. :)

 

Je rajouterai un screen ce soir (je suis au boulot là ). j'essaierai de faire aussi un export dans un format standard, si ça peut servir au gens.

 

Après pour les côtes, comme j'avais un document qui les donnait, je m'en suis servis.



#5 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 05 mai 2017 - 11:27

 

Donc, si j'ai bien compris, tu aurais fait des découpes dans le sens de la hauteur : une partie pour le cul, une tranche pour la oui il y a les oreilles puis deux tranches pour les cylindres supérieurs ?

 

 

Je rajouterai un screen ce soir (je suis au boulot là ). j'essaierai de faire aussi un export dans un format standard, si ça peut servir au gens.

 

Après pour les côtes, comme j'avais un document qui les donnait, je m'en suis servis.

 

 

Oui.



#6 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 690 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 05 mai 2017 - 11:54

Ce qui oriente ton choix, c'est la forme de la pièce, une bonne pratique, une règle obscure,...
Vu que c'est de la modélisation paramétrée, le découpe en tranche ne gêne pas en cas de recotage ?

#7 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 05 mai 2017 - 12:02

Il est dans le cas de cette pièce plus facile de centrer, positionner les passages des vis et les axes par une vue du dessus....Après la pratique te permet bien sûr de modéliser différentes zones d'une même pièces selon différentes vues.

 

Cela me fait penser qu'il doit certainement y avoir des règles de base en la matière.....Peut être que des pro du domaine pourrait nous donner des informations et ou liens vers des documents.....



#8 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 690 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 05 mai 2017 - 12:35

Au début je pensais qu'il fallait raisonner comme si on allait l'usiner, dans le sens ou l'on prend une pièce brut et qu'après on la perce, fraise coupe,... Mais cette approche n'est pas nécessaire en fait.

 

Je vais essayer de remodéliser cette pièce en procédant comme tu l'as indiqué.



#9 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 690 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 05 mai 2017 - 08:21

pour toi Olivier17 :

 

 

 

 

 



#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 707 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 05 mai 2017 - 08:49

Elle m'a l'air très bien cette pièce, c'est suffisant pour modeler autour, la structure que tu as besoin.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 690 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 05 mai 2017 - 08:59

Le résultat est certe conforme mais, mais j'ai passé beaucoup de temps pour la modeler car je ne savais pas trop comment m'y prendre (je recommençait plusieurs fois en me disant que ce n'était pas logique). Et je me disais qu'en fonction de la modélisation il pourrai y avoir des problèmes lors d'assemblage, animation, ...

 

Mais si la pièce est conforme, alors servez-vous :)





Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : modélisation, conseil

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users