Aller au contenu


Photo

Demande ou proposition de tutos.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 05 mai 2017 - 06:58

Bonsoir,

Je vous propose de faire des demandes de tutoriels ici ou bien si vous avez un tutoriel à proposer mais que vous désirez savoir s'il y a des intéressés avant de le rédiger vous pouvez proposer votre tutoriel ici.

 

Je fais ma première demande de tutoriel (je suis sûr qu'il y a une personne qui va se sentir vise :D ) :

Demande de tuto : Finition (à l'acétone) d'objet imprimés

 

Vous pouvez aussi proposer des tutos en vidéo ici ou là : http://www.robot-maker.com/forum/topic/11325-robot-maker-en-video/

 

 

 

 

P.S. : j'étais sûr d'avoir ouvert un sujet pour ça donc si quelqu'un voit où j'en ai parlé (hors modération :D ) qu'il le dise et je ferai le nécessaire pour qu'il n'y ait pas de doublon.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 05 mai 2017 - 09:50

Des tutos :

 

  • sur les différentes méthodes pour calculer les mouvements matrice DH, et DH modifié, jacobienne, les quaternions enfin tous le nécessaire pour faire bouger nos bébés
  • l'IA, la logique floue,
  • numériser un espace 3D par ultrason, laser, d'une pièce de maison et stocker les données dans une mémoire.

 

Bon allez je m'arrête là .....Pour le moment.....



#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 06 mai 2017 - 07:39

J'oubliais, le but des demandes est aussi que quelqu'un se propose de rédiger le tutoriel en réponse à la demande, sinon à quoi cela servirait-il de faire une demande :? :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#4 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 07 mai 2017 - 12:24

Pour les matrices de DH compte tenu que je travaille dessus je ferai un tuto...

 

Pour anykode et la simulation je ferrais peut-être aussi un petit quelque chose.....

 

Pour le reste si il était déjà possible de réunir la documentation par thème de plusieurs personnes en un même endroit pour constituer une base d'informations sur laquelle il serait possible d'établir un/des tutoriels par une ou plusieurs personnes....



#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 mai 2017 - 12:36

Mon idée : une personne demande un/des tuto(s) qui pourrait l'aider dans ses projets et une autre personne le rédige mais si tu veux rédiger un tuto pour d'autre galère moins que toi, pas de soucis.

J'avoue que ton sujet sur les matrices je l'ai survolé vite fait parce que ma dernier année d'étude (en informatique) m'a dégouté des maths pour toujours.

Le pire, l'autre jour je suis tombé sur un petit article sur les matrices, je ne sais pas si cela t'aurais intéressé parce tes matrices mon l'air plus complexes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 07 mai 2017 - 08:43

Ok, je comprends bien l'esprit des tutoriels......Ce serait peut être aussi intéressant de réunir nos documentations dans une rubrique  et ce par thème.



#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 mai 2017 - 12:29

Ce n'est pas faut.

Mais ne peut-on pas réunir les documentations sur un même thème et en faire un ouvrage ?

Sinon il faut voir ça avec les admins...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 mai 2017 - 01:17

On a commencé à faire des sujets qui regroupe toutes les documentations 

sur différents thème : 

http://www.robot-maker.com/forum/topic/11224-liste-des-cours-et-des-tutoriels-utiles/
http://www.robot-maker.com/forum/topic/11130-cours-de-robotique/

 

On est bien entendu ouvert pour compléter ces sujets, en ouvrir d'autres, 
Chacun peu ouvrir son sujet pour regrouper des ressources, au pire on pourra à l'occasion fusionner des sujets sur le même thème.

On est bien entendu aussi pour la réalisations d'ouvrages =) 
 

Le but c'est que chacun fasse ce qu'il a envie de faire, fasse sa contribution comme il a envie de la faire et ensemble nous regrouperons toujours plus de compétences et de connaissance et nous pourrons aller plus loin ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 07 mai 2017 - 01:17

Oui voilà Mike c'est exactement ça en fait.....



#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 mai 2017 - 04:14

Un tuto pour aider les débutants à construire un robot en indiquant les étapes à suivre de l'idée au robot fonctionnel ?

 

Edit : je suis en train d'essayer de rédiger ça.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 mai 2017 - 09:20

Je prépare aussi un tutoriel sur la programmation et les algorithmes mais j'aurai besoin d'un peu d'aide par rapport au RPi et Python : Je veux des exemples de code pour les deux plateformes les plus utilisées sur Robot Maker mais j'ai de grosse lacunes pour le Python et le RPI, le reste ce ne sera pas un problème.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 10 mai 2017 - 09:27

Je prépare aussi un tutoriel sur la programmation et les algorithmes mais j'aurai besoin d'un peu d'aide par rapport au RPi et Python : Je veux des exemples de code pour les deux plateformes les plus utilisées sur Robot Maker mais j'ai de grosse lacunes pour le Python et le RPI, le reste ce ne sera pas un problème.


J'ai un RPi 2 chez moi et j'ai fait un peu de python, donc tu peux me demander ce dont tu as besoin et je vois pour y répondre 😃

#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 mai 2017 - 09:34

Ok, j'écris le tutos et quand je serai rendu à l'écriture du code en Python pour le RPi, je t'envoie le nécessaire.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 10 mai 2017 - 09:38

Ok, ça roule 😊 !

#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 04 juin 2017 - 04:57

On a commencé à faire des sujets qui regroupe toutes les documentations 

sur différents thème : 

http://www.robot-maker.com/forum/topic/11224-liste-des-cours-et-des-tutoriels-utiles/
http://www.robot-maker.com/forum/topic/11130-cours-de-robotique/

 

On est bien entendu ouvert pour compléter ces sujets, en ouvrir d'autres, 
Chacun peu ouvrir son sujet pour regrouper des ressources, au pire on pourra à l'occasion fusionner des sujets sur le même thème.

On est bien entendu aussi pour la réalisations d'ouvrages =) 
 

Le but c'est que chacun fasse ce qu'il a envie de faire, fasse sa contribution comme il a envie de la faire et ensemble nous regrouperons toujours plus de compétences et de connaissance et nous pourrons aller plus loin ;)

 

Dans la continuité  il y a aussi :

 

localisation et mapping 

planification de trajectoire 

IA et algorithme d'apprentissage 

FAQ associations 
FAQ coupe de france de robotique 

 

 

N'hésitez pas à compléter ces articles ou à laisser des commentaires ! 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 21 juillet 2017 - 07:04

Serait-il possible d'avoir un tuto expliquant comment retrouver le câblage d'un moteur pas à pas quand on n'a pas la donnée constructeur ?

 

Je cherche sur Robot Maker, mais pour le moment je n'ai pas trouvé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2017 - 07:32

Pour savoir si les bobines sont en séries ou parallèles? Ou comment le câbler avec un driver ?

#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 21 juillet 2017 - 07:39

En fait, pour savoir quel fil correspond aux A+, A-, B+ et B- pour ensuite les brancher correctement sur le driver.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 juillet 2017 - 11:44

regarde déjà les sujets de test d'ashira il a fait de beau schémas =) 

Ensuite pour savoir quelles sont les bobines reliées ensemble il faut tester avec un multimètre tu mesure la continuité entre les fils =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 22 juillet 2017 - 05:54

C'est déjà fait et je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions.

Le multimètre ne permet d'avoir qu'une partie des réponses : tu as les fils correspondant à chaque bobines mais pas le sens de branchement. Je sais qu'il y a une méthode puisque c'était le dernier TP que j'ai fait avant de sortir du lycéen (il y a 20 ans ...).

Cette méthode est pratique quand on récupère un moteur sur une imprimante que l'on démonte, par exemple.

Pour le moteur qui m'intéresse j'ai enfin trouvé les infos sur le site du constructeur, à croire qu'il donne l'info quand le modèle arrive en fin de vie :D , parce qu'il n'y était pas la dernière fois que j'avais regardé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users