Aller au contenu


Photo

Petit quadrupède


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Lonihulab

Lonihulab

    Membre

  • Membres
  • 15 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2017 - 11:15

Salut à tous,

 

J'ai pour projet de faire un robot quadrupède.

 

Matériel: 

-1 arduino uno rev3

-1 PWM servo driver

-6 tower pro SG90

 

Programmation:

ArduBlock

 

Mon problème c'est que je ne sais pas comment programmer le pwm servo driver, soit mon programme n'est pas bon (est-ce qu'il y a une particularité pour le programmer avec ardublock?), soit mes branchements ne sont pas bons? Je met un schéma des branchements que j'ai fait. 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Image(s) jointe(s)

  • Capture d’écran 2017-05-13 à 13.49.34.jpg

Fichier(s) joint(s)



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 mai 2017 - 11:57

Les branchements ont l'air bon.

Peux-tu mettre ton code ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Lonihulab

Lonihulab

    Membre

  • Membres
  • 15 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2017 - 12:08

Pour l'instant j'ai juste essayé de le faire bouger.

 

Fichier joint  testservo1.ino   366 octets   188 téléchargement(s)



#4 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2017 - 02:54

D'ou vient l'alimentation du servo ?

On dirait qu'il n'est pas alimenté si je ne me trompe.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#5 Lonihulab

Lonihulab

    Membre

  • Membres
  • 15 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2017 - 03:10

Lors de mes tests je laisse l'ensemble branché à mon ordinateur, je pensais que cela alimentait tout le circuit, serait-ce une erreur?



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 mai 2017 - 03:15

V+ et VCC sur le driver de servo ne sont pas relié. 

VCC etant relié à 5V, la partie logique du driver est alimenté lorsque tu branche ta arduino en usb. 
Par contre ton servo lui est alimenté par V+ qui n'est relié nulle par à du 5V ...  


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Lonihulab

Lonihulab

    Membre

  • Membres
  • 15 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2017 - 03:25

Donc il faudrait que je branche une batterie sur le driver afin d'alimenter le servo?

 

Il y a aussi la broche OE qui n'est pas reliée, quelle est sa fonction?



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 mai 2017 - 04:28

Il faut que tu alimentes d'une façon ou d'une autre ton servomoteur oui. Et donc brancher quelque chose sur V+. 
Si tu en as un seul et que c'est juste pour faire des essais à vide tu peux utiliser le 5V de ta arduino. 
Par contre si tu as plusieurs servomoteurs ou qu'un effort est exercé sur l'arbre de sortie de ton servomoteur le 5v de la arduino ne suffit pas et il te faut alimenter le driver avec une alimentation 5V comme celle fournie par ce convertisseur 5V  qui lui peut se brancher sur une batterie 12V par exemple . 
 

Attention mieux vaut ne pas dépasser les 6V sur V+ car les servomoteurs en générale n'aiment pas trop aller plus haut que ça ( sauf exceptions bien entendu ;) )

 

Si tu ne l'as pas déjà vu je te suggère de lire ce sujet : test du driver de servomoteur  =) 

 

Il y a entre autre une réponse rapide concernant la broche OE ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Lonihulab

Lonihulab

    Membre

  • Membres
  • 15 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2017 - 04:41

Merci pour le lien Mike118, c'est très instructif.

J'ai récupéré un accu Ni/Mh de 6v, est-ce que ça pourrait me servir de batterie pour le robot fini?

#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 mai 2017 - 07:24

Et moi qui pensais que  était alimenté par l'Arduino :blush:, désolé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2017 - 05:59

Intéressant ce projet, d'autant que j'ai le même... http://www.robot-maker.com/forum/topic/11367-yorkshire-mon-petit-quadrupede/
Peux-tu nous en dire plus sur cette carte PWM servo driver ?

#12 Lonihulab

Lonihulab

    Membre

  • Membres
  • 15 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2017 - 11:46

Merci Oracid, ton post est très intéressant je vais suivre ça avec intéret  :)  

Moi je m'inspire de "dragoon": https://www.youtube....h?v=F-Z0GeIS4Pg

 

Pour le servo driver, c'est une "deek-robot" shield model PCA9685 PWM driver, il peut controler jusqu'à 16 servomoteur.



#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2017 - 02:58

Le driver PCA9685 est en vente à la boutique, http://www.robot-maker.com/shop/drivers-d-actionneurs/32-driver-i2c-pour-16-servomoteurs.html
Si ce n'est déjà fait, je te conseille vivement d'aller voir le test de ce driver fait par Jekert, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10586-driver-i2c-16-servomoteurs-teste-par-jekert/

Merci pour cet info, je pense que je vais me diriger vers cette solution.

#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 mai 2017 - 03:21

Si ce n'est déjà fait, je te conseille vivement d'aller voir le test de ce driver fait par Jekert, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10586-driver-i2c-16-servomoteurs-teste-par-jekert/

Tu es fatigué ou tu as abusé de l'apérot ?

Regardes quelques posts plus haut :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2017 - 04:58

Tu es fatigué ou tu as abusé de l'apérot ?
Regardes quelques posts plus haut :D

:dash2: 



#16 Lonihulab

Lonihulab

    Membre

  • Membres
  • 15 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2017 - 07:18

Je pensais faire comme ça pour le circuit du robot final (il faut juste remplacer le boitier de 2 piles par un boitier de 4 piles). Qu'en pensez-vous?

Fichier joint  ciricuit-arduino-final.fzz   45,67 Ko   171 téléchargement(s)



#17 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 mai 2017 - 07:42

Non, il ne faut pas alimenter tes servos avec le 5V de l'Arduino, l'arduino ne pourra pas fournir assez de courrant pour l'ensemble de tes servos.

Alimente les directement à partir de tes piles/batteries avec un régulateur/convertisseur 5V entre les deux si nécessaire.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#18 Lonihulab

Lonihulab

    Membre

  • Membres
  • 15 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2017 - 08:28

D'accord mais du coup il faut que je mette 2 boîtier à pile? (Un pour l'arduino et l'autre pour les servo?)

#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 mai 2017 - 08:34

Non, un seul boitier de piles suffit.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 Lonihulab

Lonihulab

    Membre

  • Membres
  • 15 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2017 - 08:46

Un seul boîtier que brancherai sur le driver, il alimenterai aussi l'arduino dans la configuration ci dessus?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users