Aller au contenu


Photo

Sélection de livres sur la robotique DIY


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 mai 2017 - 01:05

La boutique évolue les Makers ! Nous travaillons tous les jours à son développement !

 

J'ai dernièrement émis le souhait d'intégrer des livres à cette dernière car à mon sens les personnes qui fréquentent ce forum aiment lire et en apprendre tous les jours davantage sur la robotique DIY.

 

Donc j'ai sollicité notre ingénieur robotique préféré qui a fait un tri dans les livres proposés chez le premier fournisseur que nous avons croisé et voilà donc ce qui en ressort :

 

livre-robotique.jpg

livre-robotique-2.jpg

 

Nous allons donc dans les jours à venir intégrer cette sélection à la boutique et ma question est la suivante :

 

Pensez vous que nous devrions ou pas intégrer les livres robotique aux produits à tester ?

 

L'opération des produits à tester permet d'avoir l'avis de Makers sur certains produits qu'il soit positif ou négatif, alors pensez vous que des reviews complets de livres par un Makers dans le cadre de livres à tester seraient pertinents ou pas pour le site ?

 

Le système serait identique qu'avec les produits à tester nous aurions alors sur chaque livre "testé" une présentation du livre et un avis complet sur ce dernier avec éventuellement un tuto appliqué qui viendrait du livre par exemple.

 

Alors qu'en pensez vous ?

 

A mes yeux les avantages et les inconvénients seraient les suivants :

 

Avantages :

Un avis concret et complet d'un Maker sur le livre

Du contenu de qualité supplémentaire pour le forum

Un échange (questions/réponses) entre Makers sur un livre dédié robotique

ça reste dans la logique de la boutique avec les produits précédemment testés

Des livres remboursés en bon d'achat pour les membres testeurs

 

Inconvénients :

Pour le shop je vous cache pas que ça a un coût de rembourser à chaque fois un exemplaire de chaque livre

Est ce que les membres souhaitent partager leur avis sur un livre ?

 

Enfin voilà faites nous part de votre avis sur le sujet ;)



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 mai 2017 - 01:54

Ton inconvénient peut se transformer en avantage, je ne pense pas être le seul à posséder déjà quelques un de ces livres et donc tu pourrais peut-être avoir de généreux contributeurs : parmi les possesseurs de ces livres certains donneront peut-être leur avis sans que tu n’aies rien à donner.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2017 - 06:49

Pour le shop je vous cache pas que ça a un coût de rembourser à chaque fois un exemplaire de chaque livre
Est ce que les membres souhaitent partager leur avis sur un livre ?

Il y a déjà une rubrique "Avis" sur chaque produit. Je pense que déjà là, un mot, une phrase, inciterait à l'achat ou au rejet.
Je dis ça, mais moi le premier, je n'ai pas mis d'avis sur les quelques produits que j'ai commandé. Je vais le faire.
Je pense que il faut déjà s'astreindre à cela.

Pour les cadeaux, je n'y suis pas favorable, simplement parce que ce n'est pas tenable financièrement.

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 mai 2017 - 08:38

Pour les cadeaux, je n'y suis pas favorable, simplement parce que ce n'est pas tenable financièrement.

 

ça je n'en suis pas aussi sûr que toi ;) C'est un calcul à faire. Mais en gros pour un livre offert ça génère du contenu de qualité sur ce même sujet, ça permet plus d'échanges entre Makers sur ce même sujet... Je ne sais pas si il faut vraiment s'arrêter à combien coûte un livre à offrir, mais au contraire, voir l'intérêt pour le forum, les membres et les échanges entre Makers sur ce sujet...

 

Pour le moment il est vrai que ces histoires de tests produits nous coûtent plus qu'elles ramènent, mais en l'état je vois surtout que ça dynamise le forum, et permet aux membres d'échanger sur des produits ou des sujets encore inédits sur le forum et qui n'auraient pas été abordés si le test n'avait pas été réalisé.

 

Je trouve la rubrique "tests produits" très bien structurée et pertinente. Mine de rien elle oblige à une certaine rigueur dans les tests et la structure des messages, de fait, les échanges y sont différents et souvent inédits sur le forum.



#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 20 mai 2017 - 10:37

Ne possédant aucun livre sur la robotique, je vais essayé de m'en prendre un ou plusieurs.

S'ils sont dans la boutique, je les commanderais et donnerait un avis. 

De plus j'ai un ados de 16 ans qui veux devenir ingénieur alors ça devrais aussi lui plaire 

Dites le moi dés que vous en avez. :)

 

(faut prévoir combien en budget? :P


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 mai 2017 - 11:11

Les prix des livres sont imposés quoiqu'il en soit, Mike a fait sa sélection en fonction des rapports qualité/prix aussi. Certains livres qu'il avait lu et qu'il avait jugé trop chers par rapport à ce qu'ils apportaient  n'ont pas été retenus.

 

Les livres sont déjà en stock (sur les photos j'ai pris un modèle de chaque) il faut juste que l'on créé les fiches sur le shop. je vais essayer de m'y atteler ce week end.

 

Pour ton fils si il veut devenir ingénieur, peut être que Mike pourra davantage te conseiller pour les livres à privilégier sur ce fil car finalement il a déjà fait le parcours...



#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 juin 2017 - 10:28

J'ai été surpris de voir le livre "Le travail du bois" dans la boutique, quand je le pourrai j'aimerais bien l'acheter et donner mon avis dessus.

Par contre je suis étonné de ne pas voir de livres sur l'impression 3D, est-ce parce que vous n'avez pas trouver de livres intéressant ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 03 juin 2017 - 10:57

Le travail du bois c'est pour toi j'en suis sur :) :P :P 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 juin 2017 - 02:16

Des livres sur l'impression 3D pourront aussi être ajoutés dés que nous aurons de bons livre sur le thème =) Je note la remarque =) 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 juin 2017 - 07:29

Le travail du bois c'est pour toi j'en suis sur :) :P :P

Je ne vois pas pourquoi :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 03 juin 2017 - 08:38

N’empêche pas que Jan a un beau parquet ^^ =)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 04 juin 2017 - 10:40

le sujet de l'impression 3D est abordée dans certains livres comme celui "devenez maker" mais en effet ça ne rentre peut être pas en profondeur, mais quoiqu'il en soit c'est abordé sur quelques livres. les photos des présentations des livres aux versos de ces derniers sont là pour vous en présenter le contenu.

 

 

N’empêche pas que Jan a un beau parquet ^^ =)

 

C'est gentil mais c'est du carrelage ;) imitation parquet mais plus solide. avec les petits on n'a pas le droit d'avoir des choses fragiles :D



#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2017 - 08:20

Comme j'ai fait une très grosse dépense (la lus grosse depuis le début de l'année :D), un livre "Le travail du bois" et reçu aujourd'hui je donnerai un avis détaillé dans quelques jours.

Pour le moment, je suis ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 08 juillet 2017 - 11:05

Moi je donnerais mon avis sur les livres que j'ai acheté (c'est pas bon, enfin seulement pour un livre) :( 
Plus de détails dans la semaine...


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 juillet 2017 - 03:27

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le livre mais mon avis, pour le moment, est mitigé : intéressant pour débuter dans le bricolage du bois mais pas adapté aux makers qui utilisent plutôt des dérivés comme le contreplaqué ou le MDF qui ne se travaille pas exactement de la même manière. J'en dirai plus quand j'aurai regardé de plus près ce livre.

 

Est-il possible de suggérer des livres plus ou moins en rapport non pas avec la robotique mais la domotique (et l'environnement) ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 juillet 2017 - 03:44

Tu peux toujours suggérer ! =) 

Robot Maker se fait par ses membres ! =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 septembre 2017 - 07:46

9782100738106-001-X1.jpeg

 

https://www.dunod.co...tre-machine-cnc

 

Je ne l'ai pas acheté mais le sujet peut en intéresser...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users