Aller au contenu


Photo
- - - - -

Utilisation d'une powerbank comme batterie de robot


22 réponses à ce sujet

#21 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 22 novembre 2017 - 08:40

Merci pour ta patience Maximusk.

En fait, je ne demande pas grand chose, juste un choix de batteries légères et de toutes capacités, capables de fournir du 3V, 5V, 6V, 9V, 12V et 24V.

J'ai cherché sur le forum et ailleurs. Je n'ai pas trouvé grand chose et ce que j'ai trouvé fait souvent flipper.
Pour les détails de la mise en oeuvre, ce que j'ai trouvé de mieux, c'est l'échange entre Yougo et Léon, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11444-walk-e-crowdfunding-sur-ulule-soutenez-nous/?p=89262
C'est cet échange qui m'a convaincu de la nécessité de trouver une autre solution...

Pour les batteries toute faite, sur le forum, j'ai trouvé le lien de ce site, http://www.radio-modelisme-tarbes.com/catalogue/rubrique/394/Accus-148V---4S. Comme on peut le voir, les capacités de ces batteries sont très limitées par rapport à ce que j'ai proposé plus haut, c'est cher, il n'y a aucune électronique et pour les chargeurs, http://www.radio-modelisme-tarbes.com/catalogue/rubrique/104/Chargeurs , il faut très souvent une source de courant en 12V, et bien entendu, ils ne sont pas donnés, non plus.

Quand tu dis que je peux alimenter plein de choses avec ces batteries, franchement, je ne comprends pas.

Noel approche et il faut que je fasse ma lettre au Père-Noel...Voilà, j'en suis là.

#22 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 22 novembre 2017 - 01:17

Les chargeurs ne sont pas donnés, je te l'accorde.

Par contre, les risques sont dans des cas précis :
- Surcharge : impossible avec un bon chargeur adapté
- Perforation : Si ce n'est pas un robot de combat, a priori pas de risque.
- Court-circuit : Si on fait attention, la encore, on est relativement en sécurité, et un court circuit sur une prise ou une alim est dangereux aussi.

En plus, avec un pack de batterie, tu n'as pas besoin de le souder comme dans le sujet de Yougo.

Le site hobbyking propose les batteries Multistar de Turnigy, qui sont un très bon rapport qualité prix.

Les capacités sont limitées par rapport aux powerbanks pour une raison : l'assemblage des cellules. Dans une powerbank, les cellules sont en parallèle, on ajoute donc leurs capacités (3 cellules de 3.7V 4000mAh, ça donne toujours 3.7V, mais 12000mAh, soit 3.7V*12Ah=44.4Wh).
Les batterie de modélisme, elles sont en série, donc on additionne leur tension (3 cellules de 3.7V et 4000mAh, ça fait toujours 4000mAh mais 11.1V, soit 11.1V*4000mAh=44.4Wh encore une fois).

Une fois le convertisseur choisi (supposons que tu aies un convertisseur du même rendement que celui de la powerbank), tu peux alimenter le même appareil pendant la même durée. Au passage, une batterie 3 cellules (3S), fait 11.1V en moyenne. Avec, tu peux alimenter directement des moteurs 12V, sans convertisseur. Tu peux donc éliminer une partie des pertes.

Et quand je dis que tu peux alimenter plein de choses, c'est parce qu'elles sont capables de débiter un courant instané énorme, la limite dépend donc presque uniquement de ton convertisseur.Tu n'es pas limité a 2A comme avec les powerbank. De plus, tu peux mettre en parallèle plusieurs convertisseurs, et avoir plusieurs tensions de sortie différentes (5V, 3.3V, 12V, et 24V en même temps avec une seule batterie par exemple).

Après ton choix doit se faire en fonction de l'utilisation. Tu dois définir la consommation de ton robot, si elle est au dessus de 2A, il va falloir laisser tomber l'idée des powerbank (tu peux éventuellement monter a 3 ou 4A sur les meilleures). Si tu es en dessous, tu peux l'utiliser, c'est un peu plus sur, et moins prise de tête.

 

PS : Veuillez excuser les potentielles fautes, j'ai écrit de mon téléphone.



#23 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 22 novembre 2017 - 06:57

Ok Maximusk. Tu m'as convaincu.

Je zappe sur le fil d'à coté, si cela te dit de poursuivre l'échange sur les batteries Lipo. D'ailleurs, je suis persuadé que tout le monde serait preneur pour un copier/coller de tes explications sur l'autre fil, c'est toi qui voit.

Ici, on est quand même sur le fil des batteries externes...



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users