Aller au contenu


Photo
- - - - -

Chenilles


71 réponses à ce sujet

#41 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2018 - 02:44

Oracid , ton lien est tres bon d'ailleurs il y a une promo en ce moment a 3.79 au lieu de 4.46 :

Les chenilles, c'est un vrai casse tête.
Il faut d'abord déterminer quel type de char tu aimerais faire et à quelle échelle.
Ces chenilles sont intéressantes, mais les faire soi-même avec des pneus de vélo est également une bonne approche et une bonne acquisition de compétence.
Perso, je n'ai pas ce problème, car j'utilise des chenilles Lego que j'ai adaptées.

#42 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 15 décembre 2018 - 05:55

Le char que j'ai en téte , en fait ils sont deux , un pour explorer les vides sanitaires sous les maisons ( hauteur max 30cm et largeur max 60 sans réele limite de poids ) et un pour explorer dans les canalisation de 100mm de diamètre et qui puisse passer les coudes du même diamètre ( beaucoup plus dur a construire avec une limite de poids du aux tubes en PVC )

 

Donc les chenilles seront différentes aussi , en tout cas je commence par le gros , il me servira d'apprentissage pour assurer et améliorer celui qui sera beaucoup plus technique et qui ira dans les canalisations


Au delà du possible

#43 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2018 - 07:15

Le char que j'ai en téte , en fait ils sont deux , un pour explorer les vides sanitaires sous les maisons ( hauteur max 30cm et largeur max 60 sans réele limite de poids ) et un pour explorer dans les canalisation de 100mm de diamètre et qui puisse passer les coudes du même diamètre ( beaucoup plus dur a construire avec une limite de poids du aux tubes en PVC )

Je sais que tu as déjà un fil pour le tuyau, pourquoi ne pas en ouvrir un deuxième pour le vide sanitaire.

A mon avis, ce char devrait être le plus petit possible, soit environ 25cm de long et peser moins de 750g.
- moteurs 2x100g
- électronique 100g
- batterie Lipo 2S, 125g
- structure et mécanique, PLA et plastique 200g

Total 625g

Je pense qu'il faut d'abord faire un prototype en Lego ou en 3D, puis faire quelque chose de plus définitif.
Il faut absolument te lancer avec quelque chose de très facile.
Permets moi de te proposer cette réalisation comme bas de réflexion, https://www.robot-ma...-servo-moskito/, mais il y a 1000 exemples sur YouTube.

#44 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 15 décembre 2018 - 10:20

Je vais ouvrir un fil pour celui du vide sanitaire


Au delà du possible

#45 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 16 décembre 2018 - 10:45

Alexander Drozdov vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo où il montre comment il assemble sa chenille en PETG.
Le plus par rapport à l'ancienne version, c'est l'utilisation d'un cable inoxydable de 2mm.
Sa chenille est intéressante et elle remplace avantageusement l'ancienne en aluminium, mais n'oublions pas que sa spécialité est la vitesse en tout terrain. Dans ce contexte, une chenille en caoutchouc freinerait énormément le char.

Notez le train de roulements fait avec des roues de skate, 72mm pour ceux du bas.




#46 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 décembre 2018 - 11:26

pas bête du tout le coup du cable dans la chenille pour faire office d'articulation :ok:



#47 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 16 décembre 2018 - 11:48

pas bête du tout le coup du cable dans la chenille pour faire office d'articulation :ok:

Que penses-tu du PETG ? Mieux que le Nylon ? Mieux que l'ABS ?
Toutes les imprimantes n'impriment pas du Nylon. C'est peut-être la raison de ce choix.

#48 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 décembre 2018 - 12:17

le PETG et un peu moins cassant que l'ABS mais c'est pas énorme...

le NYLON aurait été un choix un poil meilleur.

 

Mais dans tous les cas, les plastiques imprimés ont des caractéristiques bien moins bonnes que leurs équivalents usinés.

Même en PLA la différence (en moins bien) n'aurait pas été énorme.



#49 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 16 décembre 2018 - 01:17

J'ai bien cru que c'était de la cablette en acier inox enfile dans une gaine en nylon mais ce serai peut être un peu trop rigide non ?!
Au delà du possible

#50 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 16 décembre 2018 - 01:51

J'ai bien cru que c'était de la cablette en acier inox enfile dans une gaine en nylon mais ce serai peut être un peu trop rigide non ?!

Si c'est du cable tressé avec un diamètre plus fin, c'est peut-être jouable.
Mais je ne suis pas certain que le prix du cable inox soit prohibitif.

#51 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 16 décembre 2018 - 01:59

Effectivement on est dans quelque chose de très accessible

 

https://www.amazon.f...cable acier 4mm


Au delà du possible

#52 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 16 décembre 2018 - 02:19

Effectivement on est dans quelque chose de très accessible
https://www.amazon.fr/Connex-DY2701381-Câble-métal-galvanisé/dp/B00JFSMFYM/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1544965092&sr=8-6&keywords=cable+acier+4mm

Plutôt ça, https://www.amazon.fr/cablematic-FR-Câble-INOX-2-0mm-10m/dp/B01133S2T8/ref=sr_1_7?s=industrial&ie=UTF8&qid=1544966196&sr=1-7&keywords=cable+inox+2mm

#53 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 décembre 2018 - 03:54

plutôt ça même : https://www.amazon.f...inox gainé 1mm



#54 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 16 décembre 2018 - 05:24

plutôt ça même : https://www.amazon.fr/10-mètres-inoxydable-métallique-mittelweich-transparent/dp/B019TKIHAG/ref=sr_1_1?s=industrial&ie=UTF8&qid=1544971870&sr=1-1&keywords=cable+inox+gainé+1mm

Oui, c'est mieux ! Parce que là, on a les 2mm avec la gaine.

#55 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 décembre 2018 - 12:26

Cela me parait la meilleure technique pour des chenilles homemade, depuis le temps que je cherche une solution pour faire des chenilles pour pouvoir remplacer celles de mes robots au cas où...

Quand j'aurai le temps j'en ferai peut-être en impression 3D pour tester puis ensuite je préfère en alu, je suis un peu bourrin de le plastique ne me résistera pas :D .

En alu, il y a plusieurs possibilité : soit avec une sorte de crampons (idéale sur sol boueux) soit lisse mais pouvant recevoir un revêtement comme des pneus de VTT (idéal sur toute surface même lisse comme du carrelage).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#56 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 17 décembre 2018 - 12:40

Cela me parait la meilleure technique pour des chenilles homemade...

Oui, l'idée du cable, c'est pas mal ! Il l'avait déjà utilisé sur des chenilles en aluminium, comme on peut le voir sur la deuxième vidéo.
Il explique la raison pour laquelle il est passé de l'aluminium, au plastique, mais comme je ne comprends pas le Russe…
Le problème de l'impression 3D, c'est le temps très important pour imprimer une chenille.
Pour le pneu de vélo, il y a peut-être un compromis qui est de visser du pneu sur des éléments en plastique.
Je n'ai jamais fait de vitesse, mais je pense que dans ce contexte la chenille est réellement soumise à rude épreuve.
Ceci dit, la sienne a l'air de tenir. Après, s'il faut la réimprimer entièrement tous les mois, cela peut être contraignant, c'est certain !

#57 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 17 décembre 2018 - 12:55

La où est mon avantage pour les chenilles c'est qu'elles seront moulées par les soins donc juste une pièce en 3D sera utile et la longueur sera a ma guise donc si je dois prévoir un " slot " pour caler et coller un patin en caoutchouc il sera facile a faire
Au delà du possible

#58 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 décembre 2018 - 11:16

Oui, l'idée du cable, c'est pas mal ! Il l'avait déjà utilisé sur des chenilles en aluminium, comme on peut le voir sur la deuxième vidéo.
Il explique la raison pour laquelle il est passé de l'aluminium, au plastique, mais comme je ne comprends pas le Russe… Moi non plus :(
Le problème de l'impression 3D, c'est le temps très important pour imprimer une chenille.
Pour le pneu de vélo, il y a peut-être un compromis qui est de visser du pneu sur des éléments en plastique. ou alu
Je n'ai jamais fait de vitesse, mais je pense que dans ce contexte la chenille est réellement soumise à rude épreuve. Je ne ferai pas non plus de vitesse mais plein d’obstacles
Ceci dit, la sienne a l'air de tenir. Après, s'il faut la réimprimer entièrement tous les mois, cela peut être contraignant, c'est certain !

Dans la vidéo avec les chenilles en alu, ce n'est peut-être pas l'alu le problème mais la conception, avec des profilés alu du commerce., je pense que si je peux usiner les éléments ça vaudrait la peine d'essayer, je ne dis pas que je n'essaierai pas l'impression 3D, d'ailleurs ça peut aussi être un moyen pour tester la conception des pièces avant de partir sur de l'usinage (le plastique ne me résiste pas :D )

Je collerais et visserais le pneu de vélo sur la pièce alu.

Je ne pense pas qu'il faudrait réimprimer entièrement la chenille mais seulement quelques morceaux mais dans l'idéal c'est avoir quelques éléments d'avance.

 

En faisant une chenille en alu, je ferais une pièces spéciale pour fixer les extrémités de câble, un genre de serre-câble intégré à un élément de chenille. Je n'ai pas bien vu comment il attache dans sa vidéo.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#59 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 18 décembre 2018 - 08:10

J'ai fait pas mal d'essais pour les chenilles. Par exemple, le tapis de vaisselle pour un petit robot d'intérieur est très bien.
J'ai également utilisé du grillage plastique dans lequel j'ai tressé du joint D.
Enfin, plein de choses.
Mais pour moi, le gros problème, c'est de faire les éléments qui doivent guider le barbotin et les roulements.
C'est là, la difficulté. D'où, l'intérêt de l'impression 3D.

#60 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 18 décembre 2018 - 06:00

Quand tu parle du barbotin c'est bien de la roue dentée motrice ?


Au delà du possible



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users