Aller au contenu


Photo
- - - - -

Tête en ballons - servos - record des mouvements


44 réponses à ce sujet

#1 Sam Balloons

Sam Balloons

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 septembre 2017 - 03:01

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le site. Et débutant en robotique, électronique...

Pour la présentation, je suis artiste du ballon de baudruche (Magiksam Balloons), et je souhaiterais animer une tête faite en ballons. J'ai déjà bricolé un boitier avec 3 servos (haut-bas, gauche-droite, et la bouche). Je pilote le tout avec une télécommande d'avions télécommandé. Je souhaiterais pouvoir enregistrer en livre les mouvements que je donne à cette tête, puis ensuite relancer la séquence sans mon intervention, à part pour un top départ.

Si vous avez des idées je suis preneur! :) :) :)

Merci

Sam



#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 septembre 2017 - 03:42

Salut Sam,

 

C'est avec des arduino que tu fais ça ?

Les séquences que tu veux mémoriser, elles sont longues ?

Tu veux mémoriser plusieurs séquences et choisir ou juste rejouer la dernière ?

 

Il faut que tu précises un peu plus ton projet stp. C'est pour faire quoi plus globalement. Photos, schéma ... le plus d'infos possible.

 

Et pour pouvoir d'aider à ton niveau sans te perdre sur les chemins de la robotique il faudrait que nous fasse une petite présentation qui explique ce que tu sais déjà faire. Dans la rubrique adéquat. http://www.robot-maker.com/forum/27-et-si-vous-vous-presentiez/

 

Merci à toi et bienvenu ;)



#3 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 10 septembre 2017 - 05:17

Je pense qu'il serait mieux de programmer directement une ou des séquences.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#4 Sam Balloons

Sam Balloons

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 septembre 2017 - 05:40

Présentation faite! :)

 

J'y ai expliqué un peu plus clairement (je l'espère) ce que je voudrais faire. Et j'ai mis une vidéo d'un exemple. Le but serait de faire un playback d'une séquence enregistrée, sur de la musique ou du texte.

 

Pas possible de programmer du pas à pas car c'est le rendu d'une tête en mouvement, ce serait trop compliqué... 



#5 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 septembre 2017 - 05:53

Melmet a peut-être raison, c'est plus simple. Je sais qu'il y a des adeptes du maestro dans le coin. :) Ils ont peut-être déjà utilisé cette carte pour enregistrer des séquences.

 

http://fr.hobbytronics.co.uk/pololu-servo-controller-6

 

Le Maestro Micro 1 Ko de mémoire de script interne permet de stocker des positions servo qui peuvent être lues automatiquement sans aucun ordinateur ou d'un microcontrôleur externe connecté.

 

PS. On la voit pas ta video. Tu pourrais peut-être la placer ici. :)



#6 Sam Balloons

Sam Balloons

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 septembre 2017 - 06:11

J'avais oublier de cliquer sur "joindre" ;)

Je la mets ici aussi du coup

Fichier(s) joint(s)



#7 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 septembre 2017 - 06:17

Trop bon :)

Il s'appelle comment ?



#8 Sam Balloons

Sam Balloons

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 septembre 2017 - 06:21

Le perso??? pas de nom...c'était un test :)



#9 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 11 septembre 2017 - 08:16

On adore ça.

Ce que je ferais : un séquenceur audio + MIDI et une interface.

  • Une piste audio pour la voie
  • une piste audio pour la musique
  • une piste midi pour enregistrer le mouvement horizontal
  • une piste midi pour enregistrer le mouvement vertical
  • une piste midi pour enregistrer le mouvement de la bouche

L'avantage du séquenceur :

  • largement utilisé dans le milieu du spectacle pour piloter les instruments de musique, synchroniser les lumières, les effets ..., valeur sûre !
  • Les pistes MIDI enregistrent très facilement des valeurs numériques entre 0 et 127, tous les logiciels ont une fonction pour éditer les valeurs graphiquement, à la souris.
  • Les mouvements sont parfaitement synchronisés entre eux et avec le son. Ça tourne sur une petite configuration genre portable léger.

Le signal audio est disponible sur la prise casque (ou audio OUT s'il y en a) pour être amplifié pour le public

Les signaux MIDI peuvent être sortis sur un port série (ou autre) pour être reçus et décodés par un Arduino qui pilote directement les servos

 

Ce qui est très facile à mettre en œuvre :

Le séquenceur (gratuit)

 

Ce qui est facile à réaliser :

l'interface Arduino pour piloter les servos à partir des signaux MIDI

 

Ce qui est particulier à ton cas :

préparer le show, c'est à dire enregistrer les pistes MIDI. Ça se fait

  • à la souris pour éditer les valeurs ( c'est plus fastidieux mais ça marche )
  • à partir d'un clavier MIDI ou d'un contrôleur MIDI ( c'est déjà plus rapide )
  • à partir d'un boîtier avec 3 capteurs ( un peu comme la télécommande ) dont les valeurs sont enregistrées en direct par le séquenceur. Le top.

Aucun souci à l'horizon pour réaliser ce projet, je suis dispo si tu as besoin d'aide (Séquenceur, interface midi-Arduino, servos ... )

 

( PS à l'attention du lecteur : on peut aussi utiliser un séquenceur pour enregistrer les mouvements d'un robot. Je dis ça ... )



#10 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 11 septembre 2017 - 12:24

L'utilisation de la transformée de fourier rapide (FFT) peut elle être une alternative pour déterminer les mouvements de le bouche ? Avec une sorte de random pour les mouvements de la tête ? Cela évite le travail d'enregistrement MIDI et permet de fonctionner quelque soit la piste.

#11 Sam Balloons

Sam Balloons

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 11 septembre 2017 - 03:28

Merci à tous pour vos réponses!

 

Bonjour, Ulysse! Je comprends presque ce que tu me racontes, c'est déjà pas mal! :)

Quand tu parles d'un séquenceur, tu penses à logiciel sur ordi? Si oui, quel serait le genre d'interface?

Le MIDI, ça me parle un peu. Je suis musicien également, et je me suis déjà amusé avec des logiciels de sons. Si on peut utiliser ce genre de logiciel, ce serait terrible car on peut enregistrer piste à piste ou bien tout en même temps. Il faudrait une carte son externe ou qqchose comme ça, non?

La question: comment faire communiquer les servos avec le logiciel??? Dans un sens comme dans l'autre?

 

Salut arobasseb! J'ai vraiment besoin de pouvoir contrôler tous les mouvements. Et de pouvoir les enregistrer en live. Ceci dit, la transformée de fourier est loin loin dans mon passé....me souviens plus de l'engin :)



#12 Sam Balloons

Sam Balloons

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 11 septembre 2017 - 03:31

Comment transformer le signal du servo en MIDI?



#13 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 11 septembre 2017 - 04:42

 

Quand tu parles d'un séquenceur, tu penses à logiciel sur ordi ? Si oui, quel serait le genre d'interface?

 

Oui tout à fait, un séquenceur audio/midi largement utilisé en MAO. J'ai pas mal utilisé SONAR dans le passé avec plusieurs interfaces MIDI et audio, des synthés, expanders, instruments virtuels VST etc pour produire des albums mais c'est une autre histoire.

On peut trouver des softs plus légers pour faire ce que tu veux, 2 pistes audio et 3 pistes MIDI suffisent.

Inutile d'ajouter une interface : l'audio est déjà présent ( la prise casque par exemple ) et les commandes MIDI sont directement envoyées sur une interface déjà présente : un port série ou port USB grâce au driver qui va bien.

 

 

comment faire communiquer les servos avec le logiciel, dans un sens comme dans l'autre?

 

Dans le sens PC vers servos : c'est un module Arduino connecté sur le PC via le port série ou un port USB qui reçoit les commandes et pilote les servos avec un petit bout de soft.

 

Dans le sens 'manette' vers PC c'est une deuxième interface Arduino (connectée aussi en série ou usb) qui lit en boucle l'état d'un joystick ( ou autre ) et qui envoie ces valeurs vers le séquenceur qui enregistre en temps réel ( et par la même occasion envoie ces commandes vers la sortie midi pour actionner les servos en même temps. Pratique).

 

 

Comment transformer le signal du servo en MIDI?

 

Ce ne sont pas les 'signaux des servos' qui sont enregistrés, ce sont les valeurs d'une manette (joystick...)

 

Dans la pratique :

  • en mode Record : tu fais bouger le joystick en même temps que la voix, les valeurs sont enregistrées sur les pistes midi, les servos reproduisent aussi les mouvements en même temps ( c'est le séquenceur qui fait le routage de signaux)
  • en mode Play : l'audio et les valeurs midi sont lues en temps réel, les servos reproduisent les mouvements synchronisés

Tout ça ne devrait pas couter très cher.

Si tu es partant avec ce principe on peut commencer un petit schéma pour fixer les idées



#14 Sam Balloons

Sam Balloons

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 11 septembre 2017 - 06:27

Je suis carrément partant!!! C'est exactement ce que je veux faire :)

Tu me donnes le smile!!!

 

Est-il possible d'utiliser à la place d'un joystick, une radio-télécommande? Car ça, j'ai déjà, ainsi que le petit module fréquence branché aux servos (système d'un avion de modélisme). 

Mais si tu penses qu'avec un joystick, ce serait plus simple, je pourrais m'en acheter un.

J'ai déjà un arduino (depuis peu) avec qq composants. Il faut donc que je m'en achète un autre. Quelle serait le meilleur modèle? Car j'en ai vu plusieurs..différentes tailles etc... 

En logiciel MAO, pas besoin d'avoir du cubase ou du protools? Reaper irait-il?

Pour info, je suis sous Mac.

 

Merci!!! :)



#15 Sam Balloons

Sam Balloons

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 11 septembre 2017 - 06:29

Petite question en plus: y-a-t-il beaucoup de latence avec l'arduino. Est-il possible de l'améliorer s'il y en a?



#16 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 11 septembre 2017 - 08:14

 

Est-il possible d'utiliser à la place d'un joystick, une radio-télécommande?

J’essaierai plutôt d'aller au plus simple, ton interface de contrôle va remplacer la télécommande.

 

 

je pourrais m' acheter un joystick

l'interface de contrôle peut être réalisée en seconde étape, la première c'est l'interface de commande des servomoteurs

 

 

J'ai déjà un arduino

Quel modèle as-tu ? on partira de celui-là

 

 

Reaper irait-il ? Pour info, je suis sous Mac.

Probablement oui, le plus simple est le mieux.

Je n'ai pas d'expérience en MAC, j'ai vu que REPEAR existe aussi pour Windows (tu n'as pas la possibilité de travailler sous Windows par hasard ? ). L'idéal est un logiciel gratuit pour MAC et Windows pour que je puisse aussi faire la mise au point. Peux-tu regarder ce qui se fait ?

 

La bonne nouvelle c'est que le driver pour diriger les données midi existe sous windows et MAC

 

 

y-a-t-il beaucoup de latence avec l'arduino.

 

Dans cette application, quelques millisecondes ne se verrons pas je pense



#17 Sam Balloons

Sam Balloons

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 12 septembre 2017 - 06:48

Voir photo pour l'arduino en ma possession.

 

Pour le logiciel, on peut en trouver un commun, pas de soucis. Si tu en as un déjà installé, dis-moi lequel. 

J'ai un vieil ordi avec windows si besoin.

Image(s) jointe(s)

  • 20170912_173518.jpg


#18 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 13 septembre 2017 - 12:43

Un Arduino UNO + un servo, tu as donc la bonne base pour commencer. Que fait ce montage, c'est pour se faire la main ?

Je n'ai plus de soft séquenceur installé sur mon PC actuel (j'avais une tour dédiée à la MAO) , on va en trouver un gratuit.

 

Je reviens vers toi sur ce sujet en fin de semaine, le temps de sortir la tête du guidon.

 

Edit : tu peux aussi imaginer d'ajouter plus de servos pour inclimer la tête sur le côté, en avant/arrière ...



#19 Sam Balloons

Sam Balloons

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 13 septembre 2017 - 12:51

Salut.

J'en ai beaucoup des servos!!! ça fait un moment que je fais des tests :)

Le montage est effectivement pr se faire la main avec l'engin. J'ai chopé un kit débutant avec 15 exemples de montage, histoire (d'essayer) de comprendre un peu comment ça fonctionne.

Le montage sur la photo me permet d'activer un servo avec un bouton poussoir. Ce serait pour faire cligner des yeux une bestiole....en ballons bien sûr ;)

 

Merci à toi.



#20 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 17 septembre 2017 - 05:41

L'idéal serait d'avoir des servos identiques. Tu envisage quel modèle et quelle quantité ?





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users