Je trouve cela plus ingénieux, plus poétique, plus écologique, plus apaisant, plus économique, plus futuriste, plus romantique, plus moderne , que n'importe quelle fusée de 100m des mégalos milliardaires.
Tu dis cela parce que tu es en colère.
Moi, la conquête spatiale, qu'en j'était enfant, c'est ce qui a fabriqué mon mental et mon intérêt pour la science.
Here is a Sidewalk Chalk Drawing Robot, direct from the American Suburbs.
the guy jokingly cites "Keeping up with the Joneses" as his motivation. I think you would understand , essentially “faire comme les voisins” or “courir après le standing”. It is really about the how he designed the robot.
Bon, ça va faire 15 jours que chatGPT 5 est sorti et personne n'en parle ?
Alors j'ai testé car je l'utilisais déjà depuis la 3.5 pour faire mes macro freecad (car je n'ai jamais su programmer en autre chose que du Forth et de l'assembleur x86)
et avec l'arrivée de la 4.o , avec de la patience, j'avais réussi à faire plusieurs petites macros sympa
La plus utile et aboutie d'entre elle me servait à organiser mon travail (99% de mon travail passe par une modélisation)
Cette macro affichait une liste de tâches issue d'un fichier texte que j'éditais à la main avec quelques balises "maison" pour générer du texte en gras, ou en couleur
chaque entrée commençait par le caractère # suivi de la description, la deuxième ligne contenait le chemin d'accès au fichier, et la
troisième le nom du fichier
Lors de l'exécution de la macro, quand je cliquais sur une description, le fichier attaché était ouvert automatiquement.
ça fonctionnait, mais niveau ergonomie on pouvait faire mieux, surtout pour la saisie d'un nouveau projet, j'avais une mini macro qui mettait dans le presse-papier
le répertoire en cours et le nom du fichier pour que je puisse le coller d'un simple ctrl+v dans l'éditeur de texte.
(visuel de l'affichage de la macro)
Avec l'arrivée de la version 5 de chatGPT, j'ai voulu voir si il pourrait faire mieux... Je vous le dit de suite, j'ai pris l'abonnement à 23$/mois au bout de 2 jours
non seulement il a pu me produire une macro plus aboutie, mais tellement plus facilement !
(tous parlent de prompts, mois je cause à gpt comme si c'était une personne)
Je vous présente la version 2 de ma macro :
dans les améliorations :
- le fichier de données n'est plus un fichier texte mais un json
- je peux ajouter/éditer/supprimer un projet directement par la macro
- lors de la création d'un projet, je peux choisir le client dans une liste ou en ajouter un nouveau qui sera automatiquement ajouté à la liste
- chaque client a une couleur paramétrable
- je peux déplacer l'ordre des projets manuellement
- niveau configuration, un bouton en bas à droite me permet de modifier la largeur des colonnes, les couleurs, le pourcentage de la taille des caractères...etc...
Et tout ça en moins de 2 heures, il y a eu quelques bugs, mais le temps que j'ai passé était surtout pour me décider de l'organisation de la page
Bien évidemment, ChatGpt a pu récupérer toutes les informations de mon fichier texte d'origine en "comprenant" qui faisait quoi, je n'ai presque rien eu à modifier
Franchement, je pense qu'on est mal, l'IA va nous bouffer c'est sûr (mais pour l'instant j'en profite)
à plus !
Petit bonus : une petite vidéo de Geek Concept (j'aime bien cette petite chaîne)
Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir
Posté 21 août 2025 - 09:52
D'un côté on a l'IA qui arrive pour réfléchir / créer du digital à notre place, de l'autre on la robotique qui arrive pour faire la manutention à notre place ...
Il va rester les quelques jobs de réparateur de robot, de perfectionnement d'IA, et de mise en place de robots ...
Je ne sais pas ce qui va rester comme job à la fin et je ne crois pas qu'on puisse tous vivre heureux, sans travailler, avec des ia et des machines qui produisent tout et un revenu universel pour tous ...
On est des grenouilles dans une cocotte en train de bouillir ...
Le monde bouge vite de plus en plus vite ...
Le problème c'est que d'une façon ou d'une autre, un arbre ne monte jamais à l'infini vers le ciel. Gare à la chute quelque soit la forme qu'elle puisse prendre ...
En attendant comme tout le monde j'en profite bien entendu également...