Aller au contenu


Photo
- - - - -

Transmettre données caméra sur 10m : quel protocole


16 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2017 - 07:47

Bonjour,

J'ai récemment lu un article sur un "robot" mou, développé par l'université de Stanford, avec une base fixe et une "tête" qui pousse au fur et à mesure qu'on gonfle le corps du robot avec de l'air (https://techxplore.c...soft-robot.html) . Étant par ailleurs spéléo et étudiant en robotique, je me suis dit qu'un tel robot pourrait apporter la solution à un des grands problème en exploration spéléo : savoir ce qui est de l'autre côté d'un passage étroit, pour savoir si ça vaut la peine de passer de nombreuses heures à agrandir le passage ou pas.

 

Dans un premier temps, je voudrais fabriquer une version simplifiée (sans possibilité explicite de tourner, de toute façon ces étroitures sont généralement assez droites, et le robot tourne naturellement un peu si les murs s'incurvent) avec une petite caméra au bout. Dans un premier temps, je pense faire une version qui peut "grandir" de 10m (ie la caméra est à 10m de la base).

 

Ma question est la suivante : comment récupérer les images de la caméra au niveau de la base pour les afficher? (et quelle caméra choisir)?

Mes contraintes sont les suivantes :

- la "tête" (ie la partie avec la caméra) doit être la plus petite possible (c'est elle qui limite la taille minimale que doivent avoir les étroitures pour pouvoir passer. L'idéal serait de faire tenir le système dans un cône de 5 cm de diamètre et 5 cm de hauteur (plus petit serait encore mieux, un peu plus grand vas aussi)

- le débit et la qualité des images ne doivent pas forcément être bonnes (2-3 images/s et une qualité de l'ordre de 100p (éventuellement en noir et blanc) seraient bien assez )

- les cables doivent faire au moins 10m de long, ce qui exclus par exemple l'I2C ou l'USB.

- la caméra peut s'être faufilée sur 10m (voir peut-être plus dans des versions suivantes) dans de tout petits passages, donc je suis pas sur que le wifi/bluetooth passent (mais si vous pensez que c'est le cas, alors ce serait probablement une bonne solution).

- si possible, j'aimerais garder le prix de la tête en dessous de 50€

 

Est-ce que quelqu'un a une idée?

 

 

Si les raspberry Pi étaient plus petits, j'aurais dit une caméra pour raspberry pi relié à celui-ci puis un cable éthernet vers un second raspberry pi dans la base. Le problème est que le raspy 0 n'a pas de port éthernet (et même lui, je le trouve limite un peu gros). Quelqu'un connaîtrait-il un petit micro-controleur/ordinateur avec support de l'Ethernet? Ou une caméra Ethernet qui ferait l'affaire (il y en a pas mal pour le milieu industriel, mais elles sont généralement trop grosses et trop chères)?

 

En vous remerciant par avance

Cordialement

Sandro

 

PS : est-ce que quelqu'un aurait par hasard une idée où se procurer un tube en plastique souple (du genre sac poubelle ou sac en plastique fin) de 5-10 cm de diamètre et 10m de longueur? Ou sous quel nom le chercher/à quel endroit se renseigner?


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#2 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 19 octobre 2017 - 08:23

https://www.cdiscount.com/photo-numerique/materiel-observation/10m-usb-endoscope-endoscope-inspection-etanche-cam/f-1124006-auc0652731796020.html#mpos=3|mp 

 

ça peut pas le faire ?



#3 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 19 octobre 2017 - 11:00

 

les cables doivent faire au moins 10m de long, ce qui exclus par exemple l'I2C ou l'USB.

 

J'utilise un câble USB de 20 mètres de long pour lire le flux vidéo d'une webcam en HD.



#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2017 - 12:30

Bonjour,

et merci pour vos réponses.

La caméra arobasseb semble très bien faire l'affaire (en plus elle est étanche).

 

Pour ce qui est des cables USB, quand j'avais fait des recherches, il me semblait que la norme prévoyait 5m max (http://www.commentcamarche.net/faq/5652-longueur-maximale-d-un-cable-usb ) mais si plus long fonctionne, pourquoi pas.

 

Après, j'avais envisagé de mettre aussi un IMU dans la tête pour savoir où elle est exactement (mais c'est pas indispensable). Est-ce que vous avez une idée de comment transmettre ces données (debit cette fois-ci beaucoup plus faible)?

 

Merci d'avance

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 19 octobre 2017 - 12:39

Je pense que pour un IMU il faut que tu en trouve un qui utilise le protocole RS485 avec une connexion filaire (comme de toute façon tu aura déjà le fil de la vidéo).

 

Extrait wikipédia : "De plus, la topologie réseau peut être de type point à point ou multipoints, le débit pouvant atteindre plusieurs Mbit/s, selon la longueur du bus (de 100 kbit/s sur ligne de 1200 m à 35 Mbit/s sur ligne de 10 m)."



#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2017 - 08:13

Bonsoir,

et merci. Le RS485 semble faire l'affaire (même s'il faut un module supplémentaire pour le relier à une raspberry pi).

 

Par contre, je me suis rendu compte d'un problème : d'un coté, on enroule et en déroule le câble (avec 10m à enrouler, ça fait entre 20 et 50 tours), mais de l'autre, la raspberry pi sera probablement fixe. Donc si on fait sortir le fil au centre de la bobine comme je pensais le faire, on vas vriller complètement le fil, et probablement le casser (vriller un fil sur un quart de tour n'est pas un problème, mais sur une trentaine ...).

Est-ce que vous auriez une idée comment résoudre ce problème?

Pour l'instant, j'ai trouvé quelques pistes, mais rien de très satisfaisant :

- fixer toute l'électronique (raspy et alim comprises) sur la bobine de câble. Ça résoud le problème, mais c'est vraiment pas commode d'embarquer toute l'électronique sur une partie mobile.

- il est possible de faire passer une alimentation par l'axe de rotation : on prend deux barres de métal qui servent à la fois de conducteur et d'axe de rotation (une barre de chaque coté de la bobine) ; on crée alors un contact mécanique à l'aide de conducteurs pour faire passer le courant (c'est un peu l'idée des charbons dans les moteurs). Il y aura certes des microcoupures, mais un gros condensateur devrait résoudre ce problème. En revanche, on ne peut pas utiliser plus de 2 fils, sans compter que les interruptions risqueraient de faire perdre des bits si on ne travaille pas en très basse fréquence : ça peut être une solution pour l'alimentation, mais je pense pas pour du signal.

- fixer une raspberry sur la bobine, et une autre carte en fixe, et les faire communiquer par wifi/bluetooth/diodes infra-rouge, ... : L'avantage est que l'alim et le moteur restent sur la partie fixe, mais ça oblige à avoir deux cartes ET à relier les alims ou mettre une alim séparée sur la bobine.

Quelqu'un aurait une idée?

 

Merci d'avance

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 octobre 2017 - 01:44

Je n'ai pas compris ton problème d'enroulement de câble ... 

Pourquoi faire sortir le fil par le centre de la bobine ? Une solution comme les grande rallonge électrique avec enrouleur ça marche très bien =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 octobre 2017 - 02:10

Non Mike, les grandes rallonges électriques n'est pas une bonne solution parce que lorsque tu la déroule en général tu n'as rien branché dessus, tu branche après et si tu branche ton appareil sur la rallonge avant de la dérouler, lorsque tu vas dérouler ta rallonge le câble de ton appareil va se vriller.

Et là, si j'ai bien compris, son RPi doit rester branché alors que la "rallonge" se déroule à mesure que la "tête" avance.

 

Je suggère les connecteurs rotatif (aussi appelé joint tournant, allez savoir pourquoi...) :

ar-connecteur-rotatif-6-fils-fa736-206831.jpg

https://www.gotronic...fa736-20683.htm

 

144799-91328931.jpg

http://www.directindustry.com/prod/jinpat-electronics-co-ltd/product-144799-1684548.html


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 octobre 2017 - 02:31

Je ne sais pas comment tu enroules / déroules ton câble sur ton enrouleur, mais je viens de refaire l'essais en laissant l'extrémité branché sur le secteur pour vérifier sur 10m et je n'ai pas de problème de câble qui vrille. 
Pour moi si ça vrille en déroulant c'est que tu as mal enroulé. 


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 octobre 2017 - 02:48

Je ne parle pas de la rallonge qui se vrille mais du câble de l'appareil branché dessus, la rallonge ne devrait pas se vriller sauf si elle est vraiment mal enroulé.

Refais l'essai avec un appareil branché dessus et déroule ta rallonge seulement de quelques tours et tu verras ce que fait le câble de ton appareil, tu n'y peux rien à moins de vaincre les lois de la physique :D.

 

Edit : pour faire la comparaison entre ta rallonge et le projet de Sandro, la prise que tu branches sur le secteur c'est la "tête" de Sandro (mais non, celle de son jouet :laugh1: ), la rallonge est le câble qui va se dérouler à mesure que la "tête" avance et l'appareil branché sur la rallonge c'est le RPi avec vidéo et affichage de données, je suppose. Et c'est la connexion entre le RPi et la rallonge qui va se vriller (à moins de fixer le RPi sur le dévidoir de la rallonge comme ça celui-ci tournera au même rythme que l'enrouleur même pour suivre à l'écran ça va être marrant :D).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 octobre 2017 - 03:07

Ah en effet je comprends ce que tu veux dire mais dans ce cas là autant résoudre le problème à la racine : pas de bobine =) 
Le câble est seulement plié, avec un élastique qui maintient le tout et au fur à mesure tu défais les plis pour donner du mou. 

Parfois plus simple c'est plus efficace ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 octobre 2017 - 03:15

Effectivement c'est une solution, on ne pense pas toujours au plus simple :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2017 - 06:11

Bonjour, et merci pour vos réponses.
@levend / tu as parfaitement compris le problème, et les connecteurs rotatifs semblent être pile ce que je cherchais (je connaissais pas).
Est-ce que vous savez si, sans précisions supplémentaires, on peut les utiliser pour des protocoles de communication "rapides" (comme l'USB par exemple)? Ou est-ce que les joints rotatifs sans précisions (comme celui de Gotronic) sont réservé au DC)?
 
Pour l'idée de plier le cable et de le déplier à la main au fur et à mesure, j'aurais bien aimé, mais pour pour pouvoir gonfler le tuyau, la bobine doit être à l'intérieur de la partie pressurisée, qui doit donc être quasi-hermétique. (il y a un schéma assez clair au sur ce point au début de l'article cité au premier post).

 

Merci d'avance et bonne journée

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#14 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 20 octobre 2017 - 06:42

C'est vraiment necessaire d'utiliser du câblé ?
Sinon le WiFi c'est pas mal pour ça.

#15 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 20 octobre 2017 - 06:48

Oups j'avais zappé le passage sur le wifi.

#16 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2017 - 07:12

"Fourreau gaine plastique", je pense que c'est ce que tu recherches.
Attention, il y a des prix très différents chez le même fournisseur, mais la résistance ne doit pas être la même.
Comme le fournisseur est français, un simple coup de téléphone pour plus d'informations devrait suffire :

http://www.ebay.fr/itm/Fourreau-gaine-plastique-continu-en-80-250-mm-x-350-metres-Rl-de-13-25-kg-/222531631953?hash=item33cfeb3b51:g:kp0AAOSwxu5ZME0f
http://www.ebay.fr/itm/Gaine-en-plastique-souple-80-80-mm-x-350-metres-Rl-de-4-25-kg/322539042736?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D46118%26meid%3D52be2d55ab844889832e7f406b68f4cd%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D6%26sd%3D222531631953&_trksid=p2047675.c100005.m1851

#17 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2017 - 11:06

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est bien ça que je cherchais. Reste à trouver des rouleaux un peut plus court (si je peux éviter de payer pour 350m quand j'en ai besoin de 10, c'est pas de refus).

Pour la différence de prix, c'est le diamètre qui change entre les deux : 8 ou 25cm (ce qui change significativement la quantité de plastique, donc le prix).


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users