Aller au contenu


Photo
- - - - -

Transmettre données caméra sur 10m : quel protocole


16 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2017 - 07:47

Bonjour,

J'ai récemment lu un article sur un "robot" mou, développé par l'université de Stanford, avec une base fixe et une "tête" qui pousse au fur et à mesure qu'on gonfle le corps du robot avec de l'air (https://techxplore.c...soft-robot.html) . Étant par ailleurs spéléo et étudiant en robotique, je me suis dit qu'un tel robot pourrait apporter la solution à un des grands problème en exploration spéléo : savoir ce qui est de l'autre côté d'un passage étroit, pour savoir si ça vaut la peine de passer de nombreuses heures à agrandir le passage ou pas.

 

Dans un premier temps, je voudrais fabriquer une version simplifiée (sans possibilité explicite de tourner, de toute façon ces étroitures sont généralement assez droites, et le robot tourne naturellement un peu si les murs s'incurvent) avec une petite caméra au bout. Dans un premier temps, je pense faire une version qui peut "grandir" de 10m (ie la caméra est à 10m de la base).

 

Ma question est la suivante : comment récupérer les images de la caméra au niveau de la base pour les afficher? (et quelle caméra choisir)?

Mes contraintes sont les suivantes :

- la "tête" (ie la partie avec la caméra) doit être la plus petite possible (c'est elle qui limite la taille minimale que doivent avoir les étroitures pour pouvoir passer. L'idéal serait de faire tenir le système dans un cône de 5 cm de diamètre et 5 cm de hauteur (plus petit serait encore mieux, un peu plus grand vas aussi)

- le débit et la qualité des images ne doivent pas forcément être bonnes (2-3 images/s et une qualité de l'ordre de 100p (éventuellement en noir et blanc) seraient bien assez )

- les cables doivent faire au moins 10m de long, ce qui exclus par exemple l'I2C ou l'USB.