Aller au contenu


Photo
- - - - -

2 Lipo 1s en série : bonne idée?


3 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2017 - 09:51

Bonsoir,

 

Je cherche à alimenter un robot en 7.4V avec des batteries Lipo.

Une solution serait d'acheter une batterie 2s et un chargeur avec fonction d'équilibreur.

Une autre, qui me semble bien mois cher, est d'acheter 2 batteries 1s et un chargeur pour batteries 1s (qui est bien moins cher n'ayant pas à faire l'équilibrage) et de brancher moi même les batteries en série pour l'utilisation (pour la charge, elles sont chargées séparément).

 

Selon les sites, certains disent qu'il ne faut pas brancher soit même de Lipo en série, mais sans donner d'explications, d'autres disent que ce n'est pas un problème. Qu'en est-il vraiment?

Je sais qu'il faut se méfier des recharges en les laissant en série (pas d'équilibrage) et que la mise en parallèle pose pas mal de problèmes (tension différente au raccord, mauvaise répartition du courant si la résistance internet est légèrement différente). Mais si on les charge séparément, et qu'on les met en série à la décharge, y a t-il des risques ou des précautions supplémentaires à prendre?

 

Donc est-ce que vous voyez une raison de prendre des batteries 2s toutes faites?

Dans le cas contraire, est-ce que les batteries suivantes vous semblent correctes (à 6 batteries 1s 600mAh ++ chargeur à 11.20€, je doute qu'on arrive à trouver moins cher en 2s) :  https://fr.aliexpres...4b-a4b5036556b2

 

En vous remerciant d'avance

Bonne soirée

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 octobre 2017 - 10:50

Pas de problèmes pour les brancher en série. Par contre une recommandation c'est de brancher en série des batteries qui ont eu le même "vécu".  Ce n'est pas obligatoire mais cela permet d'avoir des batteries qui vont se comporter de la même façon au niveau de la décharge. ( c'est comme dans la télécommande de la télé on préfère mettre deux piles neuves plutôt qu'une neuve avec une vieille =) ) . 

Ensuite l'autre point c'est de bien faire attention qu'aucune des deux cellules ne passe en dessous du seuil critique =)  Ce genre d'outil " alarme pour batterie lipo " permet de surveiller le niveau de chacune de tes cellules =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Gender:Male

Posté 22 octobre 2017 - 08:17

Merci,

pour assurer le même vécu, je pense que je vais tout simplement numéroter les 6 batteries, comme ça je suis sur de garder toujours les mêmes paires.

Pour l'alarme, coup de hasard, c'est exactement le même modèle que j'ai mis sur ma liste de composants (même s'il faudra encore que je comprenne comment régler les seuils, mais ça devrait être plus facile à comprendre avec le vrai composant entre les mains).


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 octobre 2017 - 12:23

Il y a une bouton sur le dessus, juste en le manipulant tu devrais très vite comprendre comment ça marche ;) 
Tu pourras alors faire une mini vidéo d'explication qu'on pourra mettre sur le forum ;) 

Et si jamais tu n'y arrives pas je ferais une petite vidéo =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users