Aller au contenu


Photo
- - - - -

Logiciel de CAO 3D Sketchup


4 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 novembre 2017 - 02:54

Sujet pour poser des questions / présenter des tutoriels  pour le logiciel de CAO 3D Sketchup qui est un logiciel pas mal utilisé dans l'éducation pour sa simplicité d'utilisation. 

=> Un des défaut de sketchup : difficile d'importer des pièces. 
C'est pour cela que j'ai rédigé cet article : importer des fichier .stl sur sketchup 

sketchup-import-stl.jpg

 

Si vous avez des questions ( ou des réponses aux questions posées ;) ) n'hésitez pas à les poser sur ce fil ! 

 

 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 05 novembre 2017 - 07:55

Merci pour ton tutoriel.

Je ne suis pas fan de Sketchup. Il y a quelques temps, je l'ai un peu utilisé pour modéliser des pièces Lego, très simples.
L'idée, c'était de faire quelques éléments de base et de les multiplier à volonté.
Malheureusement, il y avait beaucoup de bogues quand je fusionnais plusieurs éléments. Des trous apparaissaient.
J'ai perdu beaucoup de temps avec ça et j'ai abandonné.

Concernant les fichiers stl, j'aimerais comprendre comment on peu travailler ce type de fichier.
Quand j'importe un fichier stl, je constate que les facettes de l'objet sont très complexes, car destinées au slicer pour générer du G-Code.

Existe t-il un moyen, avec Sketchup ou un autre logiciel de faire subir un traitement à un fichier stl pour le remettre dans format "lisible" ?

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 novembre 2017 - 03:25

En fait importer une pièce permet de pourvoir l'utiliser dans un assemblage / vérifier les dimensions etc ... Après  on peut imaginer faire du facteur d'échelle ou bien des opérations simple comme ajouter un trou ou autre ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 06 novembre 2017 - 09:24

Hello,

J'utilise sketchup car il est simple à utiliser, et suffisant pour "montrer" à mes clients ce que je leur propose.

Par contre, la version que j'ai est ancienne (8 pro) et comme le souligne Oracid elle est bourrée de bugs.

Avec le temps j'ai appris à les contourner en adaptant ma façon de créer les objets.



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 novembre 2017 - 11:14

N'hésite pas à faire part de tes astuces je suis sûr que ça peut en intéresser plus d'un ! =) 

Perso le seul usage que j'ai de sketchup c'est la conversion des fichiers que je fais avec d'autres logiciels en fichier .skp pour les personnes avec qui je travaille et qui utilisent sketchup ^^ 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users