Aller au contenu


Photo
- - - - -

Sabertooth ou Syren


12 réponses à ce sujet

#1 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France
  • Interests:Les nouvelles technologies

Posté 08 avril 2018 - 08:08

Bonjour,

 

je voudrais me lancer sur un projet de "OneWheel" comme sur cette vidéo

https://www.youtube....h?v=YrsQ5V-DIW0

 

Mais je dois faire un choix sur le contrôleur de moteur sachant que je partirais sur deux moteurs de 300w sous 24v, un mpu6050 et un arduino que du simple.

Une option sur du bluetooth pour le niveau des batteries.

 

Pour les moteurs je serais plus sur deux moteurs de 300w plutôt qu'un de 500w je ne sais pas pourquoi mais c'est au feeling.

 

il me faut donc un contrôleur de moteur qui tienne le choc et sauf erreur il y a Sabertooth. Se sera la partie la plus couteuse du projet.

 

Après des recherches dans tous les sens il y aurait également Syren pour le mème prix mais ayant un pouvoir de gestion d'intensité plus important

 

Sabertooth    6v-24v      25A     ->118,80 euros

 

Syren            6v-30v      50A     ->114,00 euros

 

Pouvez vous me conseiller sur le choix du contrôleur.

 

A bientôt

 

PS si ca marche je ferai un tuto



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2018 - 08:33

Original comme projet !
Pas de réducteur de vitesse pour les moteurs ?
Quelle alimentation comptes-tu utiliser ?
Je vais suivre ça de près.

Désolé, je n'ai pas d'avis pour les contrôleurs de moteur.

#3 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:07

salut, cool projet... 
je ne connais pas du tout ces composants (syren et sabertooth), mais j'ai cru remarquer un détail qui les différencie : le sabertooth peut contrôler deux moteurs alors que le syren n'en contrôle apparemment qu'un.. du coup si tu souhaites utiliser deux moteurs 300W, je pense que le sabertooth est une bonne alternative. 
Cela dit, je dis souvent des bêtises alors attends d'avoir d'autres avis que le mien avant de commander.. ;-)



#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 avril 2018 - 11:09

 j'ai cru remarquer un détail qui les différencie : le sabertooth peut contrôler deux moteurs alors que le syren n'en contrôle apparemment qu'un.. du coup si tu souhaites utiliser deux moteurs 300W, je pense que le sabertooth est une bonne alternative. 
Cela dit, je dis souvent des bêtises alors attends d'avoir d'autres avis que le mien avant de commander.. ;-)

 

C'est exact la sabertooth peut piloter 2 moteurs. =) 

Sinon pour info nous proposons ce driver pour 2 moteurs sur la boutique   =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 09 avril 2018 - 07:12

Sinon pour info nous proposons ce driver pour 2 moteurs sur la boutique   =)

C'est nouveau ?
De plus, il est très concurrentiel, question prix !

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 09 avril 2018 - 09:11

Alors non c'est pas nouveaux mais point de vu prix il faut être honnête est moins cher car il propose un peu moins de fonctionnalités.

Les drivers CC Syren ou sabertooth, ( que j'ai aussi pas mal utilisé à titre perso ) ont l'avantage ( qui peut aussi se transformer en inconvénient ) d'avoir un microcontrôleur intégré, qui pilote le driver. 

Par conséquent les drivers sabertooth ou Syren peut être considéré comme des drivers "intelligent " , tu peux sélectionner différents mode de fonctionnement , et si tu veux juste faire un robot télécommandé qui se déplace, avec ce genre de carte tu peux directement brancher ton récepteur radio sur ta carte sabertooth ou syren et complètement te passer de microcontrôleur en choisissant le bon mode ...  Sinon tu peux aussi les contrôler avec une communication UART et en mettre plusieurs sur un seul et même bus ... 

Pour faire la même chose avec la carte que je propose il faut ajouter un microcontrôleur entre le récepteur et le driver et mettre son code ...   L'avantage d'ajouter son microcontrôleur c'est que tu contrôles ce que tu fais ... Quitte à mettre un microcontrôleur qui pilote directement 1 ou 2 moteurs autant que ce microcontrôleur contrôle le courant, et les encodeurs de ce moteur ...  

Je compte proposer un code arduino pour gérer PID les encodeurs et le contrôle du courant  qui s'interfacerait directement sur le driver que je propose... mais j'ai pas encore eu le temps de le faire ...

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France
  • Interests:Les nouvelles technologies

Posté 09 avril 2018 - 10:01

Bon ben je vais partir sur une Sabertooth.
Celle du site Robot Maker est intéressante mais a une limite d'intensité trop basse.
Sur le projet je vais faire des tests sur plusieurs cartes.

#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 09 avril 2018 - 10:08

Elles sont vraiment cher ces cartes.
Que penses-tu de ce qui est utilisé ici, 'https://www.youtube....?v=U9cazC7DBFk'

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 09 avril 2018 - 10:23

Tu as quoi comme moteur qui consomme réellement 20 A ?? Tu fais pas un robot de combat de 40 Kg x) Mais ok c'est toi qui voit =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France
  • Interests:Les nouvelles technologies

Posté 09 avril 2018 - 10:40

C'est pas réellement un robot, c'est un one wheel même principe qu'un segway.
Donc c'est pas 40 kg c'est moi (100kg) + la structure (20kg) soit 120kg
Ce que je redoute, c'est l'intensité de démarrage.

#11 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 09 avril 2018 - 12:01

tout à la fin de la vidéo suivante il y a les schémas de leur bécane... et ils ont mis un potentiomètre pour régler la souplesse des accélérations (et par conséquent les pics d'intensité au démarrage)... tu peux peut être t'en inspirer. 
https://youtu.be/hLeFvUmxDOY

 

edit : 
... et là je me rends compte que pour garder l'équilibre, réduire la souplesse des accélérations n'est pas une solution viable. 

dsl



#12 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France
  • Interests:Les nouvelles technologies

Posté 09 avril 2018 - 12:29

Question de dernières minutes, sur Robot Shop la 2x32a et moins chère que la 2x25A de presque rien mais à votre avis la programmation sera identique ou est-ce deux types de carte complètement opposées.



#13 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 09 avril 2018 - 01:54

C'est pas réellement un robot, c'est un one wheel même principe qu'un segway.
Donc c'est pas 40 kg c'est moi (100kg) + la structure (20kg) soit 120kg
Ce que je redoute, c'est l'intensité de démarrage.

 

  • Le sabertooth  2x32 est bien dimensionné pour une charge de 120 kg, j'ai testé (sous 12 VDC et 2 moteurs dans mon cas)

 

  • Leur logiciel DEScribe permet de configurer le comportement du 2x32, en particulier la rampe d'accélération pour un démarrage en douceur. On configure le contrôleur une fois, les réglages sont permanents lors de l'utilisation

 

  • 2x25 VS 2x32
  1. Le pilotage par signal analogique et radio control semblent identiques ( à priori utile pour ton montage ), le mode PWM n'existe pas sur le 2x32.
  2. Le pilotage par lien série semblent incompatibles




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users