Aller au contenu

Photo

Un robot lego qui grimpe à la corde ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 pmdd

pmdd

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 134 messages

Posté 10 octobre 2018 - 12:15

Bonjour à tous

Mon projet de reconnaissance des cartes terminé , je flâne et je traîne pour trouver un nouveau projet avec toujours le même esprit, pas forcément génial mais qui me fasse cogiter. j'ai abandonné l'idée de faire 2 robot sumos strictement identiques pour leur faire faire une forme d'auto apprentissage des combats, c'est exclusivement de la programmation et ça ne me passionne pas.

Du coup je me suis fixé le nouveau challenge suivant:

Dans une pièce est suspendue au plafond une corde lisse (2.5m de long). Le projet est de construire un robot qui trouve la corde, monte jusqu'en haut, et en redescend pour reprendre sa route. Je m'autorise à ce que la corde soit de couleur (ou pas) et qu'il y ait un noeud à l'extrémité (ou pas). la corde sera dimensionnée en fonction du poids et de la taille du robot.

j'attaque ce projet sans aucune idée de la possibilité de réalisation et de ma capacité à le faire,  mais je trouve l'idée sympa, je vous tiens au courant !

Découpeur de gâteau, ouvreur de yaourt, allumeur de bougies, la collection complète de pmdd !

#2 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 748 messages

Posté 10 octobre 2018 - 01:00

C'est une excellente idée et je suis sûr que tu vas apporter ta pierre à un édifice qui existe déjà.
Sur YouTube, il faut chercher "lego rope climber".

En voici un qui est très simple à réaliser et qui relève de la magie.

Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek

#3 pmdd

pmdd

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 134 messages

Posté 10 octobre 2018 - 01:53

C'est une excellente idée et je suis sûr que tu vas apporter ta pierre à un édifice qui existe déjà.
Sur YouTube, il faut chercher "lego rope climber".

En voici un qui est très simple à réaliser et qui relève de la magie.

En fait je ne suis pas trop fan de l'inspiration de ce qui existe déjà ça m'oriente trop et je pourrais avoir tendance à faire du copier coller. Dans mon cas le projet me semble différent, le robot est indépendant, il roule de façon autonome, il a un certain poids et donc se présentent les problématiques de détection, de préhension, d'ascension puis de descente et de reprise d'autonomie

Mais je dois dire que cette vidéo est sympa et c'est très ben trouvé. je vais donc essayer de ne pas trop m'en inspirer !

Découpeur de gâteau, ouvreur de yaourt, allumeur de bougies, la collection complète de pmdd !

#4 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 748 messages

Posté 10 octobre 2018 - 03:39

Moi, c'est l'inverse, j'étudie d'abord tout ce qui existe et j'essaye d'apporter ma pierre.
Par exemple, avec mon dernier quadruped, je n'est rien inventé, mais à ma connaissance, c'est le premier quadrupède de cette taille avec si peu de puissance.

#5 pmdd

pmdd

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 134 messages

Posté 12 octobre 2018 - 02:52

Les premiers essais sont compliqués. C'est là qu'on voit tout l'intérêt de Lego, quand on cherche un principe, une idée  Je pense que c'est vraiment intéressant pour faire des essais et des prototypes avant de passer en version "dure" pour les fans de robotique expérimentés. Perso  j'en reste aux legos.

Ca fait deux semaines que j'ai commencé, j'ai quand même cassé un EV3, 200€ çà fait un peu cher mais bon... 

#6 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 748 messages

Posté 12 octobre 2018 - 03:17

j'ai quand même cassé un EV3, 200€ çà fait un peu cher mais bon...

Que c'est-il passé ?

Moi aussi, le mien est HS, c'est l'écran qui ne répond plus, en tout cas, je ne vois plus rien.
Depuis un an maintenant, j'utilise celui de mon petit fils.
En tous cas, surtout, ne jette rien !

#7 pmdd

pmdd

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 134 messages

Posté 12 octobre 2018 - 09:50

Que c'est-il passé ?

Moi aussi, le mien est HS, c'est l'écran qui ne répond plus, en tout cas, je ne vois plus rien.
Depuis un an maintenant, j'utilise celui de mon petit fils.
En tous cas, surtout, ne jette rien !

Un essai de montée à la corde qui a mal tourné...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users