Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet lumineux selon distance


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Primobobi

Primobobi

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 22 octobre 2018 - 08:44

Bonjour à tous,
Je suis complètement novice dans la robotique, domotique, électronique et consort. Mais j ai une idée en tête que je veux faire germer !

J espère être au bon endroit pour trouver de l aide et avancer sur cette révolution.

Le principe, créer un objet qui soit capable dans un premier temps de s allumer bleu lors qu il se trouve à gauche de "sa base" /"son émetteur" et rouge lorsqu il est à sa droite.

Puis de lui donner une notion de distance. Lors qu il est à moins de 10 cm autour de sa base il reste éteint. Et des qu il est au delà de la distance enregistrée, il repond de nouveau à la règle 1.

J aimerai que ce projet soit "sans fils".

Vous savez tout, n hésitez pas à me dire si je me trompe d endroit ou si je trouverai des personnes motivées pour m épauler.
J ai fait le tour du Web et trouver quelques associations / fatlab sur Paris pouvant potentiellement m aider.
Si vous aves des noms, des pistes, des conseils. Je prends tout ! Motivé pour aller au bout.

Merci à tous
Bobi

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 octobre 2018 - 09:57

Sans spécifier de contraintes il y a plusieurs technologies qui peuvent répondre à la problématique donnée. 

Un exemple : 

Si l'objet emet des ondes IR dans toutes les directions et que la base a deux récepteurs. Si la base reçoit d'un côté et pas de l'autre, on sait de quel côté est l'objet... 

Et en fonction de la puissance lumineuse reçue on peut avoir une idée de la distance ... 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 octobre 2018 - 05:59

gauche ou droite, c'est par rapport à un point de vue.

celui de l'objet ? celui de la base ? ou celui de l'observateur ?



#4 Primobobi

Primobobi

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 23 octobre 2018 - 08:12

Merci à tous les deux pour vos réponses !

@Mike118 Effectivement je n'ai pas mis de contraintes, il y en aura, comme le faite que le dispositif devra fonctionner de jour comme de nuit.

Je vais regarder si les  "ondes IR" peuvent faire l'affaire !

Merci pour cette première piste.

 

@Forthman, j'ai précisé à gauche ou a droite de la "base/emetteur" . L'objet pouvant se déplacer librement dans l'espace.



#5 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 octobre 2018 - 08:22

c'était pas aussi évident pour moi, donc la référence c'est la base c'est ça ?

tu as donné la distance mini d'allumage ( plus de 10cm) mais la distance maxi ça donnerait quoi ?



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 23 octobre 2018 - 08:50

L'avantage de l'infra rouge c'est que ce n'est pas visible à l'oeil nu. 

C'est la "vieille technologie " utilisée pour les télécommandes de télévision. 
Dans l'idée c'est fiable et " efficace " quand l'émetteur et le récepteur sont en "champs libre". 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Primobobi

Primobobi

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 23 octobre 2018 - 09:08

@Forthman, je n'ai pas encore les distances min et max précises, mais pour la distance max ca n'éxedera pas 150cm !

 

@Mike118, top, j'avais en tête tout ce qui est bluetooth. Mais ne sachant pas trop les avantages et inconvénients.

J'avais également pensé à un capteur gyroscopique, qui détecte le mouvement. Mais en partant la dessus on ne se sert plus de la "base" (qui n'est pas un problème en soit)



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 octobre 2018 - 12:03

N'hésite pas à revenir vers nous pour nous indiquer quelle solution tu explores ou pour poser de nouvelles questions ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users