Aller au contenu


Photo

Samantha "I.A"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Katessen

Katessen

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2018 - 10:43

Bonjour,

 

je suis Katessen nouveau sur ce forum , Je viens vous exposer un projet qui peut paraître surréaliste , j'ai bien sur été sur d'autres forum (dont je ne citerai pas les noms ,dont un ou on m'a dit de retourner jouer avec mes LEDs j'espère trouver une meilleure ambiance ici .Voilà ,je me lance . 

 

Alors pour commencer , j'ai créer un profile voiceattack (logiciel de contrôle des pc par la voix) un des plus gros profil francophone pour un jeu nommé elite dangerous .En gros le rôle de cette chose est de contrôler le vaisseau par la voix.J'ai poussé le vice si loin que c 'est devenu un vrai copilote nommé Samantha ou Sam elle répond au deux nom.

 

Ensuite , je me suis mis sur arduino et j'ai donc fait en sorte que Sam contrôle l'éclairage d'une pièce de mon appartement(avec des relais mais ça vous le saviez déjà). Puis j'ai conçu une série de tout petits robots toujours contrôlé par Sam donc a la voix en polystyrène extrudé(pour moins de poids ).

petit image qui date pas mal mais c'est pour montrer un peu par ou je suis passé

IMG_20161001_175306.jpg

 

Et voici donc ce qui me rapproche de vous aujourd'hui , Je veux que Sam soit un droïde (je sais c est ridicule).mais avant de m'envoyer balader , écoutez la suite. J'ai acheter une poupée taille humaine(les hommes sauront de quoi je parle là :D ), je lui ai mis une combinaison de plongée :) ..c'est plus pro pour la concentration. Je veux mettre ""mon profil samantha dedans donc j'ai un tout petit PC que je vais désossé pour mettre tout ça dans ça cage thoracique les port USB branché, puis remplacé les articulations par des moteurs , J'ai acheté ça Feetech-SCS15-Double-Shaft-Robot-Servo-1  

enfin un modèle approchant. Je sais bien sur que je vais littéralement démonté cette poupée et laissé des "sequelles" d'ou la combinaison de plongée :)

Donc mon, problème principale est de gérer la puissance des moteurs , j'ai toujours travaillé avec les petit servomoteurs arduino avec les 5v , mais jamais avec des gros moteurs. je ne sais pas m'y prendre pour les faire bougé , j'ai bien sur  regarder des schémas électriques , mais je ne suis pas sure des composants, en clair j'ai des connaissance assez limité lorsqu' il s'agit de sortir des sentier battus de l'Arduino. Ensuite vu le nombre de moteurs je pense qu'il faudrai plusieurs arduino (que j'ai deja ) . 

 

Enfin pour être clair . comment faire fonctionné ces moteurs quel est le branchement a réalisé pensé vous que c'est suffisant ? . k'ai une foule de questions , je mettrai a jour ce que je fais pour montrer avec beaucoup de photos si ça intéresse quelqu'un .. 

 

Je vous remercie d'avoir lu ce pavé :) .. Je peux aidé si vous avez besoin hésitez pas .



#2 Katessen

Katessen

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2018 - 10:53

Et re , 

 

je voulais souligner un point , je suis du genre déterminé je vous envoie quelques liens de mes "délires" le premier c'est la domotique:

 

ce nouveau lien c'est 2 simulateurs de vol que j'ai fais le 2eme est vraiment plus beau :) :

 

J'ai aussi acheté ce qu'il faut pour faire un playseat motion....en projet

 

voici une conversation avec Sam:

 

voilou au plaisir ;) 



#3 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 novembre 2018 - 11:51

Sérieusement tu t'es fait ce cockpit pour jouer à Elite ??? :D T'es un grand malade !!!! C'est un compliment ^^ Tu y joue encore ? Il y a du monde encore sur ce jeu ?

 

Sinon, c'est très bien de jouer avec des leds. J'ai pas bien compris comment tu veux faire ce droid. Le polystyrène c'est pas bien ? Il te faut forcément une ossature pour lui donner des mouvements.

Une combinaison de plongé ça risque d'apporter de la rigidité contre laquelle tes moteurs devrons luter inutilement. 



#4 Katessen

Katessen

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2018 - 11:56

Salut!!

 

oui je joue encore a elite parfois dont la communauté me semble grandissante. Alors pour ce qui est du droïde , je vais posté des photos de la "poupée" de laquelle je veux partir. car oui bien sur l'extrudé c'était simplement pour m'amuser un peu :) les photo date pas mal ..j'ai acheté une poupée taille humaine pour faire Sam maintenant et elle a un squelette. la combinaison , cachera les "plaies" et diverse entaille . Je vais mettre des photos de la futur Sam tu verra on dirai presque un humain ;)  



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 novembre 2018 - 02:33

Bienvenu par ici en tout cas!


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2018 - 05:20

Outch, excellent le développement de Sam ;)

Par contre le cockpit, je rejoins Path, t'es un grand malade lol, c'est un boulot de fou (remarque pour Sam aussi).

Par contre un détail pour ton robot, va falloir le faire plus petit, car avec de tel servomoteur je ne suis pas sur que Sam tienne debout, ou du moins pourvoir l'animer sans causer trop de dégâts.

Félicitations pour ton taff et bienvenue ^^

Perso je préfère jouer avec des led's RGB, c'est plus fun :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#7 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2018 - 11:59

Salut,

 

J'ai qu'une chose à dire: retourne jouer avec tes led  :Gigakach_01:

 

Plus sérieusement, c'est sympa ce que tu fais, et ici on a pas trop tendance à juger les projets, sauf pe comme le dit Olivier17 de ne pas vouloir commencer trop gros.

Trop gros = tas de problèmes (en plus de ceux qui sont pour tous les projets ;)), du genre des actionneurs de plus en plus puissants, ce qui coute vite (très très) cher, ce qui devient dangereux (ben oui après une jambe ça devient une pince géante et puissante, sans garde fous, ça peut broyer des os), il faut une belle alimentation (encore cher), etc.

 

Et comme l'a déjà dit Olivier17, si les servos sont bien des scs15, le couple maxi d'après mon meilleur pote google, c'est 17kg.cm, couple qui est le couple de "maintien", donc ce servo est sensé être capable de maintenir 17kg à 1cm de son centre de rotation (et souvent c'est un peu surévalué). Bref sur une jambe ne serait ce que de 20 cm, on peut maintenir (dans la pire situation, cad la jambe à l'horizontal) même pas 1kg.

(un fémur humain à taille réelle c'est plutôt 40 cm).

 

Bref 17kg.cm c'est vraiment pas énorme, si je me base sur ce doc (http://cpge-grasshopper.fr/systemes/nao_cheville/dossier_technique/cheville_nao_dt(1).pdf), sur Nao (je sais pas quelle version), la couple de motorisation de la cheville est à environ 90kg.cm pour la couple de blocage/maintien (bon faudrait prendre les frottements en compte etc, mais ça donne l'idée, même si le réducteur apporte 50% de perte ce qui serait énorme, on reste à presque 50kg.cm).

Nao ne fait qu'environ 60cm de haut pour 5,5kg.

 

Edit: j'ai retrouvé sur le site officiel, on a donc ici (http://doc.aldebaran.com/2-8/family/nao_technical/motors_naov6.html), que couple le plus élevé est de 135kg.cm pour les hanches (et une rotation cheville). pour le calcul j'ai juste pris le "stall torque" que j'ai multiplié par la réduction, c'est un peu simpliste comme calcul vu qu'on néglige les pertes mais ça donne l'idée.

Et je ne pense pas que Nao soit très surdimensionné (pas sur qu'il puisse sauter bien par exemple).



#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2018 - 12:42

Tout cela est exacte, mais pourtant Phe78 utilise des servos avec un couple de 17kg.cm, https://www.robot-ma...e-rap/?p=100241
Perso, dans ce domaine je suis assez perdu. Vraiment difficile de savoir ce qu'il faut comme servo.
Pourtant, ce n'est faute de me donner du mal en testant et en dépensant de l'argent...

#9 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2018 - 02:16

Oui mais son robot ne fait que 3kg, et surtout ce que je disais au dessus est dans le cas le plus défavorable, quand il faut contrer la pesanteur, donc le servo d'un côté, et la masse à la longueur donnée, le tout horizontal, en cherchant à faire monter la charge.

 

Dans la majorité des cas, on est pas dans ces conditions, et suivant l'angle avec l'horizontal, la longueur apparente du bras va se réduire pour être pratiquement nul à la vertical.

 

Après aussi, la plupart du temps, la marche s'arrange pour que le centre de gravité reste à un point ou en levant une patte, le robot ne tombe pas. Dans ce cas là, le seul poids à bouger est celui de la patte et pas tout le poids du robot au dessus.

 

 

Bref je suis d'accord avec toi, c'est facile de voir le pire des cas (et encore si on veut sautrer etc ça se complique un peu), c'est plus dur de dimensionner au plus juste suivant le cas d'utilisation en tenant en compte de tout.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users