Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment faire un capteur de terrasse?


16 réponses à ce sujet

#1 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2018 - 07:14

Bonjour, en pleine réflexion pour refaire ma tondeuse semi autonome, je but sur un problème et je lance un sujet pour avoir vos idées!🤪🤪

La tondeuse se promène évidement sur la pelouse, mais ma terrasse est 4 cm plus haute que la pelouse, les capteurs ultrasons ne vont pas la voir et je ne veux pas quelle vienne tondre les lames de bois!

Quel principe pensez vous que je puisse utiliser pour détecter cette petite marche?
Javais testé le pare-chocs sur ressorts avec capteurs mais avec linertie du robot, le choc détériorait le coin de terrasse. Du coup la solution de « arrêt au contact » cest pas top! Et tout cela en utilisant une technologie sous arduino...

Nhésitez pas à me donner vos idées! Merci davance ! 😄😄

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 décembre 2018 - 07:24

Le principe utilisé par les robot aspirateur pour interdire l'accès à certaines zone avec des bandes magnétique ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2018 - 08:21

Le principe utilisé par les robot aspirateur pour interdire l'accès à certaines zone avec des bandes magnétique ?


Salut, je ne connais pas le principe des bandes magnétiques, je vais aller voir ! Merciii

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#4 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2018 - 10:14

Salut,

 

Ya aussi en utilisant un fil électrique pour limiter la zone, tu fais passer une tension et ta un "récepteur" sur le robot, quand il capte suffisament le signal c'est qu'il est à coté.

 

Ou une barriere infrarouge laser, bref je pense qu'il y a pas mal de moyens, reste à voir le plus simple et durable (la bande magnétique, j'lui donne pas longue vie avec soleil pluie..)

 

Il me semble que les tondeuses robots du commerce utilise la technique du fil (soit pour guider soit pour limiter les zones)



#5 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2018 - 10:49

Le principe utilisé par les robot aspirateur pour interdire l'accès à certaines zone avec des bandes magnétique ?


Côté distance de détection j’ai peur que cela soit trop court, un capteur type effet hall ne détecte pas loin, quasiment au contact...


Salut,
 
Ya aussi en utilisant un fil électrique pour limiter la zone, tu fais passer une tension et ta un "récepteur" sur le robot, quand il capte suffisament le signal c'est qu'il est à coté.
 
Ou une barriere infrarouge laser, bref je pense qu'il y a pas mal de moyens, reste à voir le plus simple et durable (la bande magnétique, j'lui donne pas longue vie avec soleil pluie..)
 
Il me semble que les tondeuses robots du commerce utilise la technique du fil (soit pour guider soit pour limiter les zones)


Salut, pour le fil j’avais déjà bossé le sujet mais je n’avais rien trouvé de réalisable malheureusement...
Pour la barrière laser, la mise en place sur la terrasse va faire faire des bonds à ma femme!

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 décembre 2018 - 11:10

Tu prends une simple boussole magnétique comme " capteur" et tu mets de puissants aimants sur ta terasse que tu orientes dans le sens inverse de la polarité terrestre => en observant les variations du champs magnétique tu sauras que tu arrives sur ta térasse ^^ Si tu vas en ligne droite et d'après ta boussole le nord et le sud s'inversent btutalement alors que ton gyro te dit que tu as pas tourné ... C'est que tu arrives droit sur ta térasse ^^ 

Sinon tu utilises le principe des detecteurs de metaux ... et tu t'en sert comme capteur pour détecter ta térasse. Tu enterres un beau tuyau métallique devant la térasse si ça peut aider ;) Tu peux même joindre l'utile à l'agréable, si tu as un GPS tu enregistre tous les endroits où ton robot détecte du métal lorsqu'il se ballade dans ton jardin... Le but => Vérifier ce que le robot a détecté par la suite ! Qui sais tu vas peut être découvrir un trésor ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2018 - 12:41

Tu prends une simple boussole magnétique comme " capteur" et tu mets de puissants aimants sur ta terasse que tu orientes dans le sens inverse de la polarité terrestre => en observant les variations du champs magnétique tu sauras que tu arrives sur ta térasse ^^ Si tu vas en ligne droite et d'après ta boussole le nord et le sud s'inversent btutalement alors que ton gyro te dit que tu as pas tourné ... C'est que tu arrives droit sur ta térasse ^^ 
Sinon tu utilises le principe des detecteurs de metaux ... et tu t'en sert comme capteur pour détecter ta térasse. Tu enterres un beau tuyau métallique devant la térasse si ça peut aider ;) Tu peux même joindre l'utile à l'agréable, si tu as un GPS tu enregistre tous les endroits où ton robot détecte du métal lorsqu'il se ballade dans ton jardin... Le but => Vérifier ce que le robot a détecté par la suite ! Qui sais tu vas peut être découvrir un trésor ! =)


La terrasse est assez grande, du coup pour les aimants et boussole c’est compliqué et ça va manquer de précision. Pour le détecteur de métaux, c’est une idée ! je vais faire des tests! Dommage qu’on ne puisse pas mettre un capteur de bois!
Après il y avait la solution de la caméra pour faire une détection de couleur, mais sous arduino c’est dead.
Merci pour les idées!

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#8 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2018 - 12:43

Salut,
 
 
Ou une barriere infrarouge laser, bref je pense qu'il y a pas mal de moyens, reste à voir le plus simple et durable (la bande magnétique, j'lui donne pas longue vie avec soleil pluie..)
 


Tu vois ça comment en pratique la détection du laser?

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 décembre 2018 - 01:01

Exemple :
Tu mets une barrière laser modulée , des détecteurs ( panneau solaire par exemple ) à bonne hauteur sur le robot, un filtre passe haut calée sur la fréquence de modulation du laser + ampli + comparateur 

Si le capteur coupe le faisceau laser il recevra le signal modulé => Attention. 
Avantage : Si tu as plusieurs barrière lase, si tu choisis plusieurs fréquence différentes pour chaque et du coup tu peux savoir quelle barrière tu franchis =)  

Sinon tu peux aussi mettre une communication entre une barrière laser TOR classique et le robot, dès que quelque chose passe la barrière tu informes le robot ... Mais le robot ne sera pas sur à 100% que c'est lui qui franchit la barrière ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2018 - 01:17

Exemple :
Tu mets une barrière laser modulée , des détecteurs ( panneau solaire par exemple ) à bonne hauteur sur le robot, un filtre passe haut calée sur la fréquence de modulation du laser + ampli + comparateur 
Si le capteur coupe le faisceau laser il recevra le signal modulé => Attention. 
Avantage : Si tu as plusieurs barrière lase, si tu choisis plusieurs fréquence différentes pour chaque et du coup tu peux savoir quelle barrière tu franchis =)  
Sinon tu peux aussi mettre une communication entre une barrière laser TOR classique et le robot, dès que quelque chose passe la barrière tu informes le robot ... Mais le robot ne sera pas sur à 100% que c'est lui qui franchit la barrière ...


Y’a de l’idée !!!!
Le principe de la barrière TOR qui envoie une info au robot c’est pas bête du tout! Du coup c’est la terrasse qui enverra un message au robot pour lui dire qu’il arrive sur elle! Et même si c’est pas la tondeuse qui franchit le périmètre, elle changera de trajectoire en plein milieu de la pelouse ... sans conséquence.
Tu penses qu’un faisceau laser de 10m de long en plein soleil c’est jouable?

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 décembre 2018 - 01:41


En plein jour dans tous les cas pour éviter les pertubations liées au soleil mieux vaut utiliser un Laser modulé.

=> Et du coup je t'ai déjà donné des indications 

 

et 10 m ? Sans problèmes ;)  regarde cette vidéo :

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2018 - 08:29

En plein jour dans tous les cas pour éviter les pertubations liées au soleil mieux vaut utiliser un Laser modulé.

=> Et du coup je t'ai déjà donné des indications 
 
et 10 m ? Sans problèmes ;) 

Effectivement 10m ça passe tranquille !!

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#13 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2018 - 09:46

Bonjour,

 

Je pense que Mike m'a devancé sur la réponse.

 

Un petit bémol quand même, ne pas jouer avec des laser de plus de 1mW pour ça, c'est trop dangereux après (surtout en extérieur sans contrôle précis de la barrière), dans la vidéo, le laser fait 250mW il me semble, ce qui peut bruler quasi instantanément une rétine à quelques mètres (dizaine de mètres ?).

 

Bref moi j'essaierai plutot avec un fil enterré, genre à 10/15cm de la terrasse, enterré pas trop profond (allé parreil 10/15cm max), une tenison pulsée, ça fait un mini champ que tu pourras capter. Après en théorie c'est facile, à voir en vrai comment faire, mais toutes les tondeuses automatiques que j'ai déjà vue et qui peuvent par exemple suivre un chemin pour avoir 2 zones de tontes, utilisent le système de fil comme guidage.

(et ça ressemble bcp à la bande magnétique proposée plus haut, c'est juste actif au lieu d'être passif)



#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 décembre 2018 - 10:53

Oui en effet je n'ai pas parlé de l'aspect sécuritaire, j'ai montré une vidéo mettant en avant une puissance élevée de laser qui n'est pas du tout nécessaire dans ce cas. 

Prudence avec les laser... Toujours respecter les consignes de sécurité, ne jamais viser les yeux, rester dans les laser classe 1 autant que faire ce peut ...
etc ... Bref protégez vous mais aussi votre entourage, vos voisins. 

Dans ce cas un tout petit laser tout simple doit pouvoir convenir sans problème pour faire une barrière laser . ( un peu comme dans les films de cambriolages quand le voleur souffle une poudre blanche pour voir le laser à ne pas toucher x) ...  ) le tout sans être dangereux. 

Après en effet il existe toujours plusieurs solutions, et en effet le fil périmétrique en est une bonne, utilisée à grande  echelle dans le cadre des robot tondeuses. Je l'aurais proposé après la bande magnétique mais cocothebo m'avait devancé et visiblement l'idée, déjà testée par bennure ne lui plaisait pas trop... 
D'où des propositions un peu plus différentes et moins classique. 

Je ne conseille pas nécessairement de partir sur les solutions moins classique sans essayer les solutions plus classiques ( bande magnétique et fil périmétrique ) qui selon moi devrait fonctionner =) .  Perso ce qui me paraît le plus pertinant c'est la bande magnétique et ou l'option " détecteur de métaux" de par la facilité de mise en place de la "barrière" et justement le fait que cela soit passif et que tout reste dans le robot ...
Mais après libre à bennure d'essayer ce qui l'intéresse le plus !  


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2018 - 11:15


Merci pour toutes ces explications!
Je vois que tu reviens sur le sujet fil périmétrique, as tu une idée à me proposer?
De mon côté là meilleur solution que j’avais trouvé, c’était la barrière à chien... mais pas top.

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#16 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 14 décembre 2018 - 11:27

Avec une recherche sur "Perimeter Wire Generator" on trouve des chose comme ça :

 

https://www.robotsho...-robotshop.html

 

https://www.ardumowe...hp/en/induktion

 

http://wiki.ardumower.de/index.php?title=Perimeter_wire



#17 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2018 - 10:20

Avec une recherche sur "Perimeter Wire Generator" on trouve des chose comme ça :
 
https://www.robotsho...-robotshop.html
 
https://www.ardumowe...hp/en/induktion
 
http://wiki.ardumower.de/index.php?title=Perimeter_wire


Excellent ! Merci! Quand j’avais cherché pour mon ancien projet, je n’avais rien trouvé ! Le produit chez roboshop est intéressant !

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users