Aller au contenu


Photo
- - - - -

Roues pour robot

roues fixation


28 réponses à ce sujet

#1 Gura

Gura

    Nouveau membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Female

Posté 23 décembre 2018 - 12:15

Bonjour,
Je cherche des roues pas chères (environ 5€) d'un diamètre d'une vingtaine de cm environ à monter sur ce moteur:

s-l1600.jpg

https://www.ebay.de/...5.c100005.m1851

 

L'axe a un diamètre de 8mm avec une face plate.

Pour l'instant je n'ai rien trouvé. Éventuellement je serai prête à les construire moi-même, mais je ne vois pas trop comment faire, surtout au niveau de la fixation de l'axe à la roue.

 

Auriez-vous svp des solutions techniques ou des références de produits?

Merci d'avance.



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 189 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 23 décembre 2018 - 01:32

Je pense que t va avoir beaucoup de mal à trouvé une roue d'une vingtaine de cm de diamètre  pour un axe de 8mm et en plus à ce prix là.

Je pense que tu devrais la faire toi même, pour l'axe tu fais un trou rond de 8mm de diamètre avec une vis de compression qi viendra appuyer sur le plat et tu peux aussi mettre une vis et une grosse rondelle en bout d'axe pour retenir ta roue.



#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 112 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2018 - 03:05   Meilleure réponse

Voici quelques liens. Certaines sont dans tes prix, mais il faudra adapter l'axe.

https://www.leroymer...m-180-mm-e21499
https://www.leroymer...m-200-mm-e21279
https://www.leroymer...m-175-mm-e21495
https://www.leroymer...m-150-mm-e21493
https://www.leroymer...m-200-mm-e21414
Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek

#4 Gura

Gura

    Nouveau membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Female

Posté 23 décembre 2018 - 04:37

Je pense que t va avoir beaucoup de mal à trouvé une roue d'une vingtaine de cm de diamètre  pour un axe de 8mm et en plus à ce prix là.

Je pense que tu devrais la faire toi même, pour l'axe tu fais un trou rond de 8mm de diamètre avec une vis de compression qi viendra appuyer sur le plat et tu peux aussi mettre une vis et une grosse rondelle en bout d'axe pour retenir ta roue.

Merci pour vos réponses à tous les deux.

En ce qui concerne la fabrication, le plus simple qui me vient à l'esprit serait de découper à la scie sauteuse un disque dans une planche de bois et d'y faire au milieu un trou centrale de 8mm dans l'axe. Et pour la vis de compensation, je pensais faire un trou dans la largeur de la roue qui partirait du bord extérieur et s'arrêterait un peu avant le trou de l'axe central. Comme sur ce schéma:

IMG_20181223_162142.jpg

Puis continuer ce trou mais avec un diamètre plus petit jusqu'à l'axe central. Et enfin coller un écrou au fond du trou pour pouvoir y visser la vis de compression.

En espérant que vous aillez pu me suivre!

Est-ce que vous avez quelque chose de mieux à me conseiller?



#5 Gura

Gura

    Nouveau membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Female

Posté 23 décembre 2018 - 04:40

Oui les 4 premières roues sont biens et dans mes prix. Le hic c'est le diamètre du trou central et le mode de fixation. Comment me conseilleriez-vous de fixer ces roues à l'axe du moteur de 8mm?



#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 189 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 23 décembre 2018 - 05:00

En fait si tu veux faire ta roue en bois, tu fais deux disques : un de 20cm de diamètre environs et un de 3 ou 4cm de diamètre que tu collera au premier et je ferais le trou pour la vis de compression dans ce petit disque.



#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 112 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2018 - 06:52

Oui les 4 premières roues sont biens et dans mes prix. Le hic c'est le diamètre du trou central et le mode de fixation. Comment me conseilleriez-vous de fixer ces roues à l'axe du moteur de 8mm?

Avec un coupleur 8mm/10mm, par exemple.
https://fr.aliexpres...7.13339.90158.0
https://fr.aliexpres....13338.122671.0
Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek

#8 Gura

Gura

    Nouveau membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Female

Posté 23 décembre 2018 - 07:07

En fait si tu veux faire ta roue en bois, tu fais deux disques : un de 20cm de diamètre environs et un de 3 ou 4cm de diamètre que tu collera au premier et je ferais le trou pour la vis de compression dans ce petit disque.

oui bonne idée merci.

Sinon autre idée: auriez-vous un ensemble: moteur + roue qui se fixent ensemble sans problème à me conseiller?

Il me faudrait un moteur avec un couple supérieur à 10kg.cm pour une vitesse angulaire d'environ 60 tour/minute et des roues d'un diamètre d'une vingtaine de centimètres.

C'est pour un robot d'une dizaine de kilos tracté par deux roues motrices.



#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 112 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2018 - 07:49

Pourquoi 20cm ?
Peux-tu nous en dire plus sur ce robot ?
Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek

#10 Gura

Gura

    Nouveau membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Female

Posté 23 décembre 2018 - 08:30

Cool, je ne connaissais pas cette pièce!

Si je comprends il faut encore que je colle un axe, par exemple de 10mm, dans le trou central de la roue, puis que je fixe le coupleur d'un côté à cet axe de 10 mm et de l'autre à l'axe de mon moteur. C'est ça?



#11 Gura

Gura

    Nouveau membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Female

Posté 23 décembre 2018 - 08:42

Pourquoi 20cm ?
Peux-tu nous en dire plus sur ce robot ?

Je voudrais construire un robot qui puisse arroser mes arbres. Donc je m'attends à un poids d'une dizaine de kilos inclus 5l d'eau. Et je voudrais qu'il se déplace à au moins quelques km/h. Donc pour un moteur avec une rotation d'environ 60 tours/minutes; il me faut au moins du 20cm de diamètre pour les roues. Mais effectivement, je pourrais prendre des roues plus petites avec un moteur qui tourne plus vite.

Et quand je regarde les robots tondeuses, ils ont des roues d'un diamètre de cet ordre de grandeur.



#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 189 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 23 décembre 2018 - 08:59

Alors si je comprends bien ce robot va se déplacer en extérieur sur de la terre (par exemple pelouse) et pas spécialement sur un sol dur ( par exemple allée bétonnée) donc dans ce cas c'est plus judicieux de choisir un grand diamètre de roue, 20 cm c'est bien mais il ne faut pas plus.

Je ne suis pas pour mettre les roues directement sur l'arbre du moteur (ou du réducteur ici) surtout avec un poids de 10kg, le coupleur que propose Oracid, c'est bien mais tu est toujours sur l'axe du moteur et tu augmentes les risques de casser ton réducteur.

Je pense que ta roue doit être maintenue des deux côtés (genre fourche de vélo) et mettre un coupleur flexible entre l'axe de la roue et le moteur.



#13 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 23 décembre 2018 - 09:15

Une dixaine de kilo ça va faire juste :

5 litres d'eau              = 5 kg

2 moteurs   0.5 kg x 2      = 1 kg

1 batterie plomb 12V 7A min = 5 kg

2 roues 0.5 kg x2           = 1 kg

 

Tu peux directement partir sur une petite vingtaine de kg pour éviter d'être pris au dépourvu lorsque la bise fût venue.



#14 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 112 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2018 - 09:25

Je ne suis pas pour mettre les roues directement sur l'arbre du moteur

Je suis complètement d'accord avec ça ! Une transmission par chaine me parait mieux adapter. Comme ça, tu pourrais utiliser des pignons de vélo.
Pas facile de trouver des roues de 200mm, par contre un peu plus grand, c'est plus facile :
https://www.bricozor...ique-tente.html
Et puis, 5 litres d'eau pour l'arrosage, c'est pas vraiment énorme. Je parle d'expérience. Un arrosoir, cela fait 10 litres.
Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek

#15 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 23 décembre 2018 - 11:24

Tu peux même partir sur une petite trentaine de kilo, crois en mon expérience en matière de robot costaud

#16 Gura

Gura

    Nouveau membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Female

Posté 23 décembre 2018 - 11:34

Alors si je comprends bien ce robot va se déplacer en extérieur sur de la terre (par exemple pelouse) et pas spécialement sur un sol dur ( par exemple allée bétonnée) donc dans ce cas c'est plus judicieux de choisir un grand diamètre de roue, 20 cm c'est bien mais il ne faut pas plus.

Je ne suis pas pour mettre les roues directement sur l'arbre du moteur (ou du réducteur ici) surtout avec un poids de 10kg, le coupleur que propose Oracid, c'est bien mais tu est toujours sur l'axe du moteur et tu augmentes les risques de casser ton réducteur.

Je pense que ta roue doit être maintenue des deux côtés (genre fourche de vélo) et mettre un coupleur flexible entre l'axe de la roue et le moteur.

Oui c'est ça: il se déplacera dans un champ avec de l'herbe haute, de la terre, des trous...

 

Ok si je comprends bien, tu proposes quelque chose comme ça:

entrainement roue.jpg

avec un coupleur flexible comme celui-là:

https://www.ebay.fr/...bEOQC:rk:4:pf:0

?

 

Mais du coup entre les fourches et l'axe de la roue il faudrait bien des roulements à billes, genre:

https://www.ebay.com...Zzu-R:rk:7:pf:0

?



#17 microrupteurman2

microrupteurman2

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 011 messages
  • Gender:Male
  • Location:33
  • Interests:Tout

Posté 23 décembre 2018 - 11:38

Pourquoi ne pas relier le robot au réseau d'eau via un tuyaux en plastique souple de 6mm ? Avec ce système, un robot de 3kg suffit, avec des roue de type voiture télécommander tout terrain.



#18 Gura

Gura

    Nouveau membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Female

Posté 24 décembre 2018 - 12:06

Je suis complètement d'accord avec ça ! Une transmission par chaine me parait mieux adapter. Comme ça, tu pourrais utiliser des pignons de vélo.
Pas facile de trouver des roues de 200mm, par contre un peu plus grand, c'est plus facile :
https://www.bricozor...ique-tente.html
Et puis, 5 litres d'eau pour l'arrosage, c'est pas vraiment énorme. Je parle d'expérience. Un arrosoir, cela fait 10 litres.

 

Tu as sûrement raison pour le poids. Penses-tu que ces roues:

 

seraient trop petites?

Et penses-tu qu'un couple d'une dizaine de kg.cm (x2 car 2 moteurs) serait suffisant ou as-tu peut-être un autre moteur à me conseiller?



#19 Gura

Gura

    Nouveau membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Female

Posté 24 décembre 2018 - 12:10

Pourquoi ne pas relier le robot au réseau d'eau via un tuyaux en plastique souple de 6mm ? Avec ce système, un robot de 3kg suffit, avec des roue de type voiture télécommander tout terrain.

C'est un terrain d'un hectare et il y a une centaine d'arbres à arroser. Ça ferait un tuyau de plusieurs centaines de mètre, ça risque d'être compliqué à le tirer à travers tout le champ



#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 189 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 24 décembre 2018 - 01:01

Oh là, une centaine d'arbre à arroser avec seulement 5l d'eau, tes arbres sont à la diète :D .

 

  1. Donc avant d'aller plus loin, as-t une idée déjà toute faite de ton robot ou es-tu encore en cours de réflexion ?
  2. Serais-tu prêt à partir sur plus gros ?
  3. Quel est ton budget ?
  4. Tu veux utiliser que de la récup pour ton robot ou es-tu prêt à investir un peu plus pour faire un robot plus sérieux pour ton utilisation ?
  5. Ton robot sera-t-il autonome, semi-autonome ou télécommandé ?
  6. Comment penses-tu arroser les arbres ?

Désolé, cela fait beaucoup de questions mais c'est pour essayer de t'aider a mieux et je suis désolé si tu trouve que je dévie un peu trop sur le robot.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users