Aller au contenu


Photo
- - - - -

Flipper pilotable à distance


5 réponses à ce sujet

#1 Dreydrey

Dreydrey

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Female

Posté 22 janvier 2019 - 04:05

Bonjour chers makers !

 

On est 4 étudiants ingénieurs et nous avons décidé de nous lancer dans l'adaptation d'un flipper en système pilotable à distance (Wifi) !

Nous avons acheté un petit flipper Avengers (25€) et nous allons partager avec vous l'avancement de notre projet. Une Raspberry Pi et une caméra nous sont fournis et permettent déjà de piloter un système à distance avec très peu de latence. On vous laisse aller voir le système sur le site de VigiRobotics (https://www.vigirobotics.com/sur lequel vous pouvez même piloter plusieurs robots de chez vous ! 

 

Dans ce premier post on vous présente le flipper, son fonctionnement, les éléments qui le composent et ce que nous avons compris. Nous pensons modifier certaines parties du flipper (en orange sur le schéma d'organisation du flipper) pour qu'elles deviennent pilotables à distance, des idées ? 

 

Voici à quoi le flipper ressemble:

 

 

Flipper.JPG

 

 

Si vous souhaitez voir comment il fonctionne (modèle similaire):

 

 

 

Explication du jeu

 

Le flipper fonctionne avec 3 piles LR6 (AA) 1.5V. Deux pièces s’emboitent sous le flipper et servent de support pour incliner le flipper. Un interrupteur derrière le système permet d’allumer l’écran LCD et d’avoir des effets sonores et lumineux.

Pour commencer une partie, l’utilisateur doit lancer la bille. Une fois la bille dans le terrain de jeu, l’objectif est de la conserver le plus longtemps possible en mouvement et d’obtenir le meilleur score possible (qui s’affiche sur l’écran LCD). Pour cela, l’utilisateur doit se servir des deux flippers (leviers) pour renvoyer la balle lorsqu’elle s’apprête à tomber et des points sont marqués lorsque la bille tape un des bumpers. Lorsque la bille tombe entre les deux flippers, la bille doit être relancée. Une partie comprend 3 lancements de bille et une petite roue à côté du lanceur indique le nombre de lancés de bille restant.

Pour recommencer une partie, il faut tourner la petite roue à côté du flipper pour la remettre sur 0 et appuyer sur le bouton Reset en haut du flipper pour remettre le score sur l’écran LCD à 0.

 

Intérieur du flipper

 20190114_153541.jpg

 

Fonctionnent d’un point de vue mécanique et électronique

  • Le Lanceur est composé d’un ressort attaché à un tube en plastique. Ce tube en plastique peut être tiré et est guidé. Il permet de faire tourner une petite roue qui va acheminer la bille. Une fois lâché, le ressort ramène le tube dans sa position initiale. Il percute alors la bille et la propulse dans le terrain de jeu.

Img_190122143208555-1.jpg

  • Les bumpers sont composés d’un anneau métallique, un ressort, un disque plastique décoratif et une Led. L’anneau va permettre de compter les points lorsqu’il y a contact entre la bille, le ressort et l’anneau, créant un circuit fermé. A chaque fois que la bille touche l’anneau métallique et le ressort, 10 points sont marqués. Au centre de l’anneau métallique, le ressort entoure la Led pour la protéger, établir le contact et faire rebondir la bille et un disque plastique est posé sur le ressort.
  • L’écran LCD permet d’afficher le nombre de points. Il est relié à la carte électronique par 15  pins.
  • La carte électronique est reliée au bouton Reset, à l’alimentation, à l’écran LCD, à un haut-parleur et aux bumpers. Elle comprend notamment des résistances pour chaque LED, un condensateur et des composants dissimulés sous deux dissipateurs thermiques.

20190114_155931.jpg

  • Les LEDs et le haut-parleur sont actionnés et créent des effets sonores et lumineux lorsqu’un des 2 flippers est actionné ou quand un des bumpers est touché (anneau métallique + ressort).
  • L’alimentation (4.5V) alimente la carte électronique.

 

Organisation du flipper

 

OrganisationFlipper.JPG

 

Schéma électronique du système

 

SchemaElec.JPG

 

Certains composants (comme les résistances permettant de protéger les LEDs) présents dans la carte ne sont pas représentés sur le schéma.

Les pins d’entrée :

  • Le pin BAT+ correspond au pin d’alimentation (batterie) de la carte électronique. L’interrupteur ON/OFF est directement relié à l’alimentation.
  • Lorsqu’il y a contact entre la bille et un des anneaux métalliques composant les bumpers, un signal est envoyé à la carte via le pin TG et permet ainsi de compter les points.
  • Le pin SW est relié aux deux flippers via un interrupteur ou relais.
  • Le pin RST est relié au bouton Reset en haut du flipper.

Les pins de sortie :

  • Le pin LED permet d’alimenter les LEDs et ainsi de les piloter.
  • Le pin SP est relié au haut-parleur.
  • L’écran LCD n’est pas représenté mais est également branché sur la carte via un connecteur 15 pins.

Les flippers (leviers) sont actionnés mécaniquement.

 

La prochaine étape: trouver des solutions techniques pour rendre les différents éléments du système pilotables à distance (flippers, lanceur, bouton Reset,...). On pense notamment se servir de servomoteurs et de relais. N'hésitez pas à partager vos idées !

 

 

 

 



#2 Serveurperso

Serveurperso

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Systèmes/Réseaux/Dev/Hardware/RF/Optique/Lasers...

Posté 23 janvier 2019 - 10:59

Bonjour:D Les estiens ? (ça se dit comme ça ?)

 

Hou la elle est nerveuse la vidéo, ça risque pas d'être trop speed pour être joué à distance ? Il va falloir le calmer avec une inclinaison réduite ? La latence du retour vidéo est d'environ 200ms si la connexion et les performances du client permettent de rester en flux tendu, la latence du contrôle est celle du ping + la celle de la mécanique.

 

ça me rappelle mon jeu avec une bille sensiblement de la même taille : j'ai voulu faire le labyrinthe en bois, j'ai pris le plus gros possible pour que ce soit plus lent, mais le problème est que transmission à ficelle ça se décale assez rapidement, sinon c'était jouable (pilotage X Y de servos 9g) mais il faudrait une prise direct ou courroie crantée genre qu'on utilise sur les moteurs pas à pas en impression 3D...

 

Sinon pour maximiser les performances un electro-aimant pourrait être mieux qu'un servomoteur mais ça risque de compliquer l'interfaçage sur une raspberry pi seule (sans arduino)... Quoi qu'il existe des cartes relais avec PWM en entrée, utilisés par les radiomodelistes...

 

Pour l'instant on dispose des moyens de commande suivants :

 

- De 8 boutons de type inverseurs, switchs ON/OFF -> un clic qui inverse l'état d'une GPIO sur la PI, pratique pour allumer et éteindre des sous systèmes sur un robot avec des relais ou des mosfets... Ils sont mappés sur les touches clavier PC de 1 à 8 (Shift + 1, 2, 3...).

 

- D'un positionnement de servomoteurs par drag'n'drop à la souris sur la vidéo (PWM servo), c'est utilisé pour les têtes et pince (outils) X-Y des robots

 

- De 3 modes de commandes en vélocité, utilisés pour déplacer un robot :

   1 - par joystick-souris ou écran tactile, drag'n'drop sur la croix centrale.

   2 - par impulsions au clavier (touches Z E R S D F) ou au clic "plus / moins" sur les flèches -> le robot à un pilotage de type jeu asteroid, déroutant mais très précis quand on est habitué.

   3 - Façon "tout ou rien" au clavier avec les touches fléchées classiques. -> pilotage au clavier de base qu'on rencontre dans tout les jeux.

 

C'est cette 3ème façon "tout ou rien" sur les flèche du clavier, qui combinée à de simples servomoteurs branchés (la ou habituellement on met les contrôleurs moteurs des roues des robots), peuvent faire un appuis + relâchement comme le souhaite l'utilisateur... de cette façon le servomoteur reproduit un appui tout ou rien identique au doigt de l'utilisateur sur le clavier PC.

 

Il est possible d'y brancher aussi les fameux cartes relais avec entrée PWM de modelisme.

 

Je sais pas si je suis assez claire au pire Mike m'aidera à ajouter de l'info... Par contre ça me donne l'idée de développer un mode "Bouton POUSSOIR" - > appuis clavier ON / relâchement clavier OFF, configurable pour les 8 fonctions qui sont actuellement uniquement des inverseurs type switchs ON/OFF hop liste "TODO"...

 

Avec les touches fléchées ça fait actuellement 4 télé-boutons poussoirs, utiliser tant que possible les switchs inverseurs pour le reste... Les icônes seront customisables par la suite.

 

Bouïnez bien !

 

Pascal


Accès officiel aux robots : https://www.vigibot.com
News : https://www.vigirobotics.com

 

Mon serveur de développement : https://www.serveurperso.com

 


#3 Dreydrey

Dreydrey

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Female

Posté 02 février 2019 - 03:57

Bonjour Pascal ! 

 

Oui c'est bien ça, nous sommes des Estiens (et Estiennes)  ;)

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à notre post ! Grâce à toutes ces infos et suggestions, on a réfléchi à de nouvelles solutions.

 

On a pas encore testé avec la caméra mais c'est vrai qu'il faut qu'on garde en tête qu'il faudra gérer les différents temps de latence. 

 

On a fait des essais avec des servomoteurs pour piloter les flippers et ça marche plutôt bien. Seul problème, la vitesse n'est pas suffisante pour renvoyer la balle assez loin. On est donc en train de considérer l'option électro-aimant. On n'a encore jamais travaillé avec mais on va essayer de faire des tests et voir ce que ça donne  :)  ça pourrait peut être même marcher pour le lanceur. 

 

A bientôt !



#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 846 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 09 mars 2019 - 01:28

Petit lien qui devrait pouvoir vous intéresser : https://www.racingfr...lipper-arduino/


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Dreydrey

Dreydrey

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Female

Posté 01 avril 2019 - 11:00

Salut à tous ! 

 

On revient enfin vous donner des nouvelles du projet :) Nous avons réussi à faire fonctionner le lanceur, les flippers et le bouton reset séparément mais avons eu quelques soucis au moment de remonter le flipper et intégrer les solutions. Il ne manquait pas grand chose pour que tout fonctionne mais comme nous réalisions le projet dans le cadre de notre formation et que nous partons maintenant en stage, nous avons dû arrêter là. On a réalisé un dossier tuto et pris des photos/ vidéos qui j'espère pourrons vous inspirer ;)

Fichier(s) joint(s)



#6 Serveurperso

Serveurperso

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Systèmes/Réseaux/Dev/Hardware/RF/Optique/Lasers...

Posté 01 avril 2019 - 01:37

Bravo et bon stages !

Accès officiel aux robots : https://www.vigibot.com
News : https://www.vigirobotics.com

 

Mon serveur de développement : https://www.serveurperso.com

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users