Aller au contenu


Photo
- - - - -

Passer le servomoteur jx pdi 6221mg de 180° à 360°


8 réponses à ce sujet

#1 Dens26

Dens26

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2019 - 12:38

Bonjour,

 

Je vous présente ici ma petite modification du servomoteur jx pdi 6621mg

 

En effet, pour des besoins sur un projet de bras robotisé, j'ai besoin de modifier ce servomoteur pour qu'il puisse faire un tour complet.

 

Après quelques recherche, j'ai trouvé des solutions pour le mettre en rotation continue  mais c'est pas exactement ce que je souhaite.

 

Du coup je me suis tournée vers l'ajout d'un train d'engrenage.

 

De ce fait pas besoin de hacker le servomoteur en lui-même. Il y a cependant une perte de couple de moitié mais dans mon cas cela n'est pas gênant. 10kg/cm m'est largement suffisant.

 

Voila ce que cela donne :

 

20190515_175949.jpg

 

20190515_181201.jpg

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2019 - 08:05

Bon boulot !

Sinon, il y avait également la possibilité d'utiliser des "servos treuil" qui font 360° (à ne pas confondre avec les servos à rotation continue).
Par exemple, celui-ci, https://fr.aliexpres...000000000000000

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 mai 2019 - 11:59

Partager les fichiers .stl pour ceux qui souhaitent faire ce genre de modif sur leur servo ça serait top ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 16 mai 2019 - 12:35

Et en découpant l'axe de butée ? Je sais qu'il est monté a froid sur l'engrenage sinon en cassant les fond de butée en plastique sur le capot ?

Ça m'intéresse comme je possède 7 servo de ce type. Après je trouve ça regrettable de devoir diviser par 2 le couple mais bon ingénieux quand même ton principe. T'a tout imprimer en 3d engrenage compris ?
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#5 Dens26

Dens26

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2019 - 05:07

Salut 

Bon boulot !

Sinon, il y avait également la possibilité d'utiliser des "servos treuil" qui font 360° (à ne pas confondre avec les servos à rotation continue).

 

Je sais qu'il existe des servomoteur 360° mais j'ai déjà celui la à la maison. :D

 

 

Et en découpant l'axe de butée ? Je sais qu'il est monté a froid sur l'engrenage sinon en cassant les fond de butée en plastique sur le capot ?

Ça m'intéresse comme je possède 7 servo de ce type. Après je trouve ça regrettable de devoir diviser par 2 le couple mais bon ingénieux quand même ton principe. T'a tout imprimer en 3d engrenage compris ?

 

J'ai vu qu'il y avait des solutions en démontant et en coupant l'axe de butée.

 

Le truc c'est que je voulais garder le servomoteur intact pour pouvoir le ré-utiliser si besoin

 

Le tout à été imprimer en 3d engrenage compris, je posterai les fichier .stl si cela intéresse quelqu'un

 

Concernant la perte de couple je vais faire un test pour voir si j'ai bien une diminution de moitié 



#6 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 16 mai 2019 - 05:13

J'y pense tu peux enlever l'engrenage qui fait la position sur le potar mais tu est obligé de couper ton axe a moins que tu te fasse un capot de dessus en imprimer 3D normalement ça marche j'avais déjà tester sans cette engrenage et en fonction de l'angle que tu demande il ira plus ou moins vite en cherchant son angle introuvable
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 mai 2019 - 05:20

 

 

Le tout à été imprimer en 3d engrenage compris, je posterai les fichier .stl si cela intéresse quelqu'un

 

 

.stl et .step éventuellement perso moi ça m'intéresse =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2019 - 05:51

Et en découpant l'axe de butée ?

En faisant cette opération, tu transformes un servo normal en servo à rotation continue.
Ce type de servo est dit improprement "360°", mais en réalité il tourne à l'infini dans un sens ou dans l'autre.
Alors qu'ici, l'objectif est bien de faire une rotation de 360° au lieu de 180°.
Les servos treuil qui ne sont pas très chers, répondent bien à ce problème.
Je pense qu'il en existe en 360° et en 3600° (10 tours).
Un peu comme celui là, https://www.robot-ma...cm-012s60-3600/


Voici un servo qui ne fait que 360°, soit un seul tour (1T), https://fr.aliexpres...sAbTest=ae803_4

Et voici un servo programmable, https://fr.aliexpres...-20cac4fae681-5qui a une multitude de possibilités, "1.5 T, 2.0 T, 2.5 T, 3.0 T, 3.5 T, 4.0 T, 4.5 T, 5.0 T, 5.5 T, 6.0 T, T, 6.5 T et 7.0 T"

#9 Dens26

Dens26

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2019 - 11:59

Voici les fichier .stl et .step

 

https://www.thingive...m/thing:3635599





Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users