Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment Alimenter 12 Servomoteurs MG996R


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 2GAM

2GAM

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 02 août 2019 - 03:15

Bonjour a tous,
 
Voila, je débute dans la réalisation d'un robot quadrupède et j'ai un soucis pour l'alimentation des servomoteurs.
Je suppose que le problème a déjà été traiter des millions de fois, mais malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponse précise ou du moins suffisamment clair pour moi.
 
Voila, il y aura 3 servomoteurs MG996R par patte soit 3x4 = 12 Servomoteurs.
D’ après ce que j'ai vu, en 6 volts, ils consomme environ 900 mA et jusqu’à 2.5 A en blocage.
 
 
Pour la connexion avec une carte Mega Arduino, j'utilise 1 carte de ce type 

https://troncart.com...ervo-shield.jpg
Mon alimentation actuel est du 5v-10A qui alimente que les moteurs
Mon soucis, c'est que si je branche les 12 Servomoteurs , plus rien ne bouge ...
Je suppose que mon alimentation est trop faible, mais je n'arrive pas a calculer (honte a moi  :sorry: ) la puissance nécessaire.

Une batterie de ce genre, ça devrais être bon avec un abaisseur de tension ? non ?

https://images-na.ss...gnL._SX466_.jpg

Mais qu'elle genre d'abaisseur de tension ??
 
C'est vraiment galère a alimenter ces servomoteurs  :dash2:
 
Merci a tous ceux qui prendrons de leurs temps pour essayer de m'aider  :kez_05:



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 août 2019 - 04:17

Si tu veux être bien tu peux prendre deux convertisseur 5V 7A  , et tu fais en sorte que chaque convertisseur alimente la moitié des pattes. 

J'utilise deux convertisseurs pour 10 servomoteur sur briel.  https://www.robot-ma...nique-de-briel/

Si tu as déjà la batterie, je pense qu'elle peut convenir, sinon a aussi des batteries sur la boutique qui pourraient très bien convenir. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 02 août 2019 - 06:26

Salut 2GAM, déjà tu peux vérifier que ton alim s'écroule bien avec un simple voltmètre.

Plus rien ne bouge avec 12 servos, mais as-tu essayé d'en débrancher jusqu'à ce que ça bouge ?



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2019 - 08:09

J'ai eu les mêmes problèmes sur ce quadrupède, https://www.robot-ma...ruped/?p=102982
Au début, j'utilisais des MG996R. Tu parles de 500mA, mais le fabricant n'indique rien, http://www.towerpro.com.tw/product/mg995-robot-servo-180-rotation/

Puis je suis passé au RDS3235, plus puissant et dont je connais pas non plus la consommation.
Pourtant, j'utilise une batterie 2S de 1300mAh et comme tu peux le voir, cela fonctionne. Avec 8 servos, il est vrai.
Je pense que tu n'y couperas pas, il faut tester. Un servo, puis deux, puis trois etc.

Mais attention, il arrive un moment où la puissance de tes servos ne sert pas à déplacer le quadrupède, mais la batterie et les servos eux-mêmes.

#5 2GAM

2GAM

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 02 août 2019 - 08:59

Merci a vous deux

 

[Mike 118] J'ai été voir "BRIEL", l’idée des deux convertisseurs me plait bien

Je pense que je vais m'orienter vers 2 convertisseurs et 2 carte PCA6985

J'ai aussi vue qu'il fallait calibrer les servos ( :blink: bah oui enfin !!) et du coup j'ai tout démonté et c'est en cours  :yes: (d'ailleurs, y a t'il une technique pour le faire ?)

Pour la batterie, sauf si contre indications, je préfère une grosse  :wub: batterie qui permettrais de durer plus longtemps.

D’ailleurs, pour avoir une idée, il faudrait combien de temps pour recharger une batterie 7.2V 5000mAh avec un chargeur de 250mA ??

 

 

[Forthman] Je viens de tester avec mon alim 5V 10A et les 12 Servos, je confirme que rien ne bouge, ça commence a bouger a 8 moteurs, mais ça manque de jus, pour que les mouvement ai l'air correct et afin de simplifier, je vais faire deux blocs de 6 moteurs chacun

 

 

[Oracid] j'avais trouver cette info ici Datasheet MG996R . l'anglais et moi, ça fait deux, mais ils parlent entre 500mA et 900mA en mouvement

C'est clair qu'avec une batterie trop lourde, ca le fait plus  :no:

Pour l'instant, j'aimerais bien faire marcher mes 12 moteurs ensemble, les problèmes arriveront les un derrière les autres, chacun a son rythme  :P

 

Heuuu, pour calibrer, si je dis de mettre les moteur a zéro,ceux qui sont pas en butée, j'augmente ou je diminue le Min ou le Max ??

Bon je vais chercher  :P

 

et, histoire de voir si j'ai tout faux ou pas  :crazy:

[Mike 118] pour "BRIEL" tu utilises la carte PCA9685 juste pour contrôler les broches PWM ? c'est ça ?

Les convertisseurs alimente électriquement chacun 5 moteurs mais ne passe pas du tout par la carte ? c'est ça ?

Moi, si je mets 2 cartes et 2 convertisseurs sur la même batterie 7.2V 5000mAh, ça devrais le faire ? c'est ça ?

Les convertisseurs sont donne pour 7A max et les cartes 10A max d'apres ce que j'ai vue



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 août 2019 - 10:12

[Mike 118] J'ai été voir "BRIEL", l’idée des deux convertisseurs me plait bien

Je pense que je vais m'orienter vers 2 convertisseurs et 2 carte PCA6985

J'ai aussi vue qu'il fallait calibrer les servos ( :blink: bah oui enfin !!) et du coup j'ai tout démonté et c'est en cours  :yes: (d'ailleurs, y a t'il une technique pour le faire ?)

Pour la batterie, sauf si contre indications, je préfère une grosse  :wub: batterie qui permettrais de durer plus longtemps.

D’ailleurs, pour avoir une idée, il faudrait combien de temps pour recharger une batterie 7.2V 5000mAh avec un chargeur de 250mA ??

 

 

 

5000mAh à 250mA ça fait 20h pour recharger  ...   20h * 250 mA = 5000mAh =)     ( Bon après en vrai c'est un peu plus de temps car il y a 2 phases de charges )

 

 

 

 

 

Heuuu, pour calibrer, si je dis de mettre les moteur a zéro,ceux qui sont pas en butée, j'augmente ou je diminue le Min ou le Max ??

Bon je vais chercher  :P

 

et, histoire de voir si j'ai tout faux ou pas  :crazy:

[Mike 118] pour "BRIEL" tu utilises la carte PCA9685 juste pour contrôler les broches PWM ? c'est ça ?

Les convertisseurs alimente électriquement chacun 5 moteurs mais ne passe pas du tout par la carte ? c'est ça ?

Moi, si je mets 2 cartes et 2 convertisseurs sur la même batterie 7.2V 5000mAh, ça devrais le faire ? c'est ça ?

Les convertisseurs sont donne pour 7A max et les cartes 10A max d'apres ce que j'ai vue

 

Les PCA9685 contrôlent les PWM, et les convertisseurs sont branchés directement sur le PCA en parallèle des servomoteurs.

 

Mais oui deux cartes et deux convertisseurs ça devrait le faire =)
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 2GAM

2GAM

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 07 août 2019 - 12:58

J'ai encore une petite question ...

 

J'ai réussi a calibrer mes servomoteurs, et j'ai remonte la bête, mais j’hésite encore pour l'alim !?

Si j’achète ça ...https://fr.aliexpres....75e66c37cJkm4p comme batterie

et ça ... https://www.amazon.f...YPS33A2BS7NJMRS comme abaisseur de tension,

 

Ça doit le faire ?? non ??

 

Bon et j'ai aussi une question pour la calibration ...

Si j'ai un servomoteurs qui est plus lent que les autres pour aller du 0° a 180°, est ce du a une mauvaise calibration ? ou du moteur ?

 

 



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 août 2019 - 01:36

Ne connaissant pas précisément la consommation de ton robot on ne peut pas assurément te dire  => "Oui ça va le faire c'est sûr ! " 

Par contre je peux supposer que oui ça devrait aller ... Par contre ton convertisseur risque de chauffer. Surveille sa température. 
Le même genre de produit est disponible sur robot maker : 
Convertisseur réglable  

 

Pour la batterie, pense à prendre le chargeur qui va bien avec ... En gardant en tête que c'est du 2S Nimh . 

Sur la boutique on vend pour le moment uniquement des batteries lipo 2S aussi dispo en kit lipo avec différents accessoires 

 

Pour ce qui est de ton moteur qui ne va pas aussi vite que les autre ce n'est pas un problème de calibrage mais un problème du moteur malheureusement ... Mieux vaut l'utiliser pour une action moins critique genre la tête du robot ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users