Aller au contenu


Photo
- - - - -

besoin d'aide pour programmer pour projet artistique

art

  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Adrien Blondel

Adrien Blondel

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 02 décembre 2019 - 06:31

Bonjour à tous.
Je suis artiste plasticien et j'ai besoin d'aide pour réaliser un nouveau projet.
Je me lance dans quelque chose qui implique de la robotique et de la programmation, domaines que je découvre peu à peu.
 
Je souhaiterais savoir s'il est possible de programmer cette machine: http://elekslaser.eleksmaker.com/
de telle sorte que le stylo (je n'utiliserais pas le module laser, mais un feutre) se comporte comme l'une des particules visibles sur ce site:
Le créateur du site m'a donné le code nécessaire pour le simulateur, en Javascript.
 
Cela vous parait-il jouable?
 
Merci!


#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 02 décembre 2019 - 07:43

Bonjour, tout cela est TRES vague et pas clair ou j'ai pas compris.

Tu peux décrire plus ton projet?


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Adrien Blondel

Adrien Blondel

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 02 décembre 2019 - 07:50

Bonjour, 

Je souhaiterais que le feutre du robot a dessin suive les mouvements d'une particule sur ce simulateur. Qu'il se déplace en direct de ces mêmes mouvements.

En gros que le code du simulateur génère les mouvements du feutre.

 

Merci!



#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2019 - 08:00

Bonjour,

si j'ai bien compris, le logiciel fourni avec la machine accepte soit des images (tu n'aura donc qu'un contrôle très limité je suppose), soit un fichier GCODE.

 

Un fichier GCODE est en gros une suite d'actions à effectuer (principalement des déplacements). Donc il devrait être possible de modifier le simulateur de manière à générer un fichier GCODE qui permettra de tracer un "mouvement brownien" d'une particule. Par contre, je ne crois pas que le GCODE permette directement de générer un mouvement aléatoire (je me trompe peut-être, ne connaissant pas toutes les fonctions avancées du GCODE). Donc il devrait être possible de générer un fichier GCODE qui une fois chargé sur la machine dessinera une trajectoire de type brownienne. Mais il s'agit simplement de reproduire cette trajectoire sur la machine (ie quand la machine arrive au bout de la trajectoire, elle s'arrête, et si tu relance le même programme en laissant la même feuille, tu vas juste repasser le trait).

 

Une autre solution potentielle serait de découvrir quelle est le microcontroleur (carte noire sur le contrôleur) : il est bien possible qu'il soit possible de le re-programmer, et ainsi de pouvoir faire ce que tu veux des moteurs de la machine (y compris des dégâts en fonçant sur les butées). Si le micro-controleur est facile d'accès (ex Arduino) et que le code source du programme original est disponible, alors ça pourrait être assez facile (et permettre de simuler un mouvement brownien directement). Si le micro-controleur est plutôt fermé et/ou que le code source n'est pas disponible, alors cette solution risque de devenir très difficile.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 décembre 2019 - 08:59

Bienvenue! 

Oui c'est jouable mais il faudra de la patience et y aller étape par étape =) Mais on est là pour aider ;) 

Je suppose que la carte sur la machine est programmable arduino ou stm32 du coup je propose plusieurs étapes :)

Etape 1: 

Prendre en main la machine 

 

=> a) savoir programmer la carte qui est sur la machine 
=> b ) faire bouger un moteur pas à pas

=> c) initialiser les deux moteurs pas à pas en 0, 0 

 

Etape 2 : 

Rentrons dans le vif du sujet :

=> a) être capable d'envoyer le pointeur en x, y, à partir de 0, 0 
=> b ) être capable d'envoyer le pointeur en x2, y2 à partir de x1, y1 

=> c) être capable de faire un tableau avec une liste de coordonnée et de les jouer 

 

Etape 3 : 
 

On verra pour gérer les trajectoires 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Adrien Blondel

Adrien Blondel

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 03 décembre 2019 - 01:22

Bonjour et merci pour ces réponses très intéressantes!

Pour l'instant je teste la faisabilité afin d'acheter la machine la plus adéquate pour mon idée.

Sandro, si le microcontroleur ne convient pas, peut on le remplacer? Ou même directement remplacer le contrôleur? Je crois que la carte de l'Elekslaser est de type arduino. 

Si la carte (Mana SE) ne convient pas, elle peut éventuellement être remplacée par une arduino uno?

Mike merci pour le message. Pour le moment j'essaie de choisir la bonne machine, ce qui m'empêche de l'acheter c'est que l'Elekslaser ne semble pas très Mac friendly, je travaille sur un Mac, et ça m'embêterait d'acheter une machine et de me retrouver avec une incompatibilité de système d'exploitation. Mais cela dit je ne comprend pas très bien, il me semble que les cartes arduino peuvent être contrôlées sur un Mac, dans ce cas peut être est-ce seulement le software qui ne fonctionne pas sur mac,  il est peut être possible d'en utiliser un autre... Confus...

J'ai tout à apprendre, ça va être long!

Merci!



#7 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2019 - 01:43

Bonjour,

Si le microcontroleur est un Arduino (mais je n'ai pas trouvé d'Arduino avec un port micro-USB et 15 pins par coté), alors on peut facilement le reprogrammer depuis un Mac (enfin, s'ils ont gardé le bootloader).

Si c'est un micro-controleur non Arduino (et pas compatible Arduino), alors il est probablement possible de le re-programmer, mais ça risque d'être plus compliqué.

Il devrait être possible sans trop de problème de remplacer le micro-controleur par un Arduino, par contre, vu qu'il n'aura probablement pas le même format, il faudra probablement tirer des fils pour le raccorder à l'endroit où était branché l'ancien microcontroleur.

A noter qu'à moins que le code source soit fournit, il faudra re-écrire tout le code de control des moteurs. Si les drivers des moteurs sont standard et qu'une librairie est disponible, ça devrait pas poser trop de problème, sinon ça peut devenir compliqué.

 

Enfin, changer le controleur entier est tout à fait possible, mais sera un peu plus cher et demandera un peu plus de cablage.

 

Edit : le mieux serait que tu contacte le fabriquant pour demander quel micro-controleur il utilise et s'il accèpte de fournir le code source : la répons eà ces deux questions aiderait beaucoup à affiner les réponses. Si jamais il ne fournit pas le code source, alors il serait bien de demander aussi quels sont les drivers de moteurs qu'il utilise.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#8 Adrien Blondel

Adrien Blondel

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 03 décembre 2019 - 01:47

Merci, je vais les contacter avec ces questions.

Sinon il y a ce modèle:

https://www.robotsho...LhoCxl8QAvD_BwE

 

Plus cher, mais peut être plus facile à utiliser dans mon cas.



#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2019 - 02:37

Où ce modèle, moins cher : https://fr.aliexpres...rchweb201603_53

#10 Adrien Blondel

Adrien Blondel

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 03 décembre 2019 - 02:43

Dans l'idéal je recherche une zone d'écriture de A3, mais le A4 offre plus d'options...



#11 Adrien Blondel

Adrien Blondel

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 04 décembre 2019 - 11:23

Bonjour à tous,

Je pars donc sur le modèle MakeBlock avec une carte compatible Arduino. J'ai chopé le logiciel Mdraw qui a une version Mac. 

Selon les conseils de Mike, je vais procéder par étape et me familiariser avec tout ça avant de me lancer dans la programmation que j'ai en tête. Je reviendrais donc vers vous avec toutes les questions qui vont surement affluer prochainement!







0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users