Aller au contenu


Photo
- - - - -

Abandon de projet - matériel dispo


8 réponses à ce sujet

#1 Elji

Elji

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 06 mars 2020 - 09:37

Bonjour à tous,

 

 

J'espère que je ne me suis pas trompé de section (sinon un gentil modérateur pourra déplacer mon sujet).

 

 

Je suis gérant d'une petite société et nous avions une section robotique.

 

Nous avons fermé une partie de cette section (la section matérielle) car nous nous concentrons exclusivement sur les logiciels maintenant...

 

Je dispose de matériel inutilisé qui "traine" hélas depuis quelques années dans un placard en vue de recyclage, mais je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper.

 

Voici la liste du matériel, je sais qu'il y a du matériel assez couteux dans le lot et peut être sauriez-vous ou je peux éventuellement le revendre (même à prix relativement cassé) :

 

  • 2 x FMOD-IPECMOD 48/10-BOX
  • Thermal eye 3600AS
  • URG-04LX UURG001
  • PhidgetInterfaceKit 8/8/8
  • 2 x sharp gp2d120 47
  • 2 x sharp gp2d120 39
  • Traco power tbn 10-1211
  • RP 530 060-3-0 carlo gavazzi
  • 1 x motion sensor
  • 2 temperatur sensor
  • 2 current sensor 20amp
  • 1 current sensor 50amp
  • Velleman pmk136’1
  • Cpmposant fs-691c
  • Pololu usc01a
  • pwb 3000095 (et un pwb 3000097 avec un port arraché)
  • un composant dont je n’ai pas trouvé la référence avec un objectif…
  • Ensemble carte mère processeur ram carte sans fil

Je pourrais poster des photos ici ou en donner en privé si quelqu'un est intéressé ou veut me donner des conseils... Merci.



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 mars 2020 - 12:57

Il est possible de le vendre ici sur la boutique. 

Mais je sais pas si tu vas trouver des acheteurs ... 
C'est du matériel assez spécifique voir dépassé ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2020 - 11:52

Je vois 3 stratégies pour essayer de revendre tout ça :

1) Un seul lot, à prix relativement bas : tu vends tout d'un coup, et tu ne perds pas trop de temps à chercher les specs, mais tu ne gagne pas grand chose non plus

2) tu vends les articles chers séparément, avec une description précise et liens vers la doc, de préférence sur plusieurs sites (boutique du site, ebay, le bon coin, ...). Pour les articles peu chers, tu fais un lot. Tu aura plus de mal à vendre, mais avec de la patience tu peux récupérer beaucoup plus

3) tu mets un prix pour chaque article, et tu propose de tout vendre séparément : tu arrivera probablement à vendre rapidement quelques petits trucs, d'autres te resteront probablement sur le bras.

 

Pour les prix, tu as deux solutions :

- soit tu mets un prix vraiment bas

- soit tu te renseigne sur ce que coûterait un composant neuf et actuel de caractéristiques équivalentes, et tu divise ce prix par 2 ou plus. Attention : ne te base pas sur les prix d'achat s'il s'agit de vieux matériel : souvent les prix ont chuté de manière spectaculaire à caractéristiques égales en quelques (dizaines) d'années : un composant qui était alors du très haut de gamme peut être désormais l'équivalent d'un entré de gamme (par exemple ta carte mère + processeur, même s'ils t'en couté 1000€ il y a 15 ans seront probablement pas plus puissant qu'un Raspberry Pi à 35€, ce dernier ayant en plus l'avantage d'une large communauté)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#4 Elji

Elji

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 07 mars 2020 - 09:57

Merci pour vos réponses.

 

En fait, ça me fait un peu mal au coeur de simplement jeter (même si je sais que le matos est limite dépassé, je suis sure que certaines personnes pourraient avoir l'usage de quelques composants).

 

L'idée serait effectivement de brader un peu tout ça histoire de faire un heureux et de me débarrasser par la même occasion tout en récupérant un maigre "quelque chose".



#5 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2020 - 06:18

Bonsoir,

J'ai aucune idée de l'ordre de grandeur du "maigre quelque chose", d'autant moins que pour environ un tiers des composants une recherche rapide n'a rien donné, et que pour bon nombre d'autres il faudrait prendre le temps de comparer avec des composants récents pour se faire une idée de ce que ça vaut encore.

 

Sans chercher plus, si ça t'intéresse, je peux te proposer 70€ (frais de ports inclus) pour le tout (il y a quelques composants dont il y a de bonnes chances qu'ils puisse me servir un jour où l'autre, pas mal d'autres où il faudrait passer du temps pour comprendre ce que c'est exactement et à quel point ça peut me servir ou pas).

 

A noter que tu peux sûrement en tirer bien plus si tu prends le temps de chercher la documentation de chaque composant et que tu prends le temps de tout vendre séparément à des personnes cherchant spécifiquement ces composants.

 

Bonne soirée

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#6 Elji

Elji

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 09 mars 2020 - 01:11

Bonjour,

 

j'ai trouvé un peu de doc sur le net en tapant les noms de composants et le prix de certains (certes neufs) m'interpellent notamment celui là : URG-04LX UURG001

il est vraiment à un tarif élevé !

 

@Sandro : Dans la mesure ou je ne souhaite pas forcément m'embêter à chercher plus longtemps, serais-tu prêt à étudier plus en détails les composants que je fournis et revoir ton offre légèrement à la hausse?



#7 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mars 2020 - 03:25

Bonjour,

je veux bien regarder un peu plus en détail, et revoir le prix légèrement à la hausse. Après, clairement, je ne te ferais pas une offre pour le lot complet à la hauteur de ce que valent les composants: 

- une partie des composants probablement je n'en trouverais jamais l'utilité au final : même s'ils semblent pouvoir me servir, rien ne dit qu'un jour j'aurais un projet où j'en aurais vraiment besoin, ni que d'ici ce jour ils ne seront pas complètement obsolètes.

-d'autres composants, je pourrais m'en servir, mais ils seront complètement overkill. Par exemple le lidar URG-04LX-UG01 (si c'est bien ce modèle, j'ai pas trouvé ta référence exacte en cherchant rapidement), est sûrement un lidar de bonne qualité. Je pourrais probablement m'en servir pour un projet en cours, mais un simple capteur de distance à 50€ (que j'ai déjà) monté sur un servo moteur à 3€ ferrait probablement presque aussi bien l'affaire. Ou alors un RP-LIDAR A1 à 90€. Du coup, mes offres se baseront sur ce que me coûterait un composant qui ferait aussi bien pour mon projet, pas sur le prix que vaut le composant overkill.

- si je t'achète ces composants en lot, il faudra que j'adapte mes projets autour de leurs specs, alors que si j'achète des composants neufs, je peux choisir les specs les mieux adaptés à mon projet (par exemple le RP-lidar fait 360° contrairement à ton lidar qui en fait 240°)
- je suppose que tu n'as pas testé dernièrement les composants, donc rien ne garantit qu'il n'y en ait pas dans le lot qui ne fonctionnent pas

- si j'achète moi même les composants, je peux facilement m’assurer avant achat que j'ai toute la documentation nécessaire (et changer de produit si elle est insuffisante)

- étant actuellement à la recherche d'un premier emploi comme ingénieur en robotique (d'ailleurs, si vous cherchez quelqu'un n'hésite pas à m'en dire plus sur ta boite), la "valeur" de l'argent que je dépense maintenant est plus élevée pour moi que celle de l'argent que je dépenserait une fois que j'aurais un travail.

 

 

Bref, acheter un lot de matériel de robotique, en grande partie très spécifique, sans avoir d'utilité immédiate pour ces composants, c'est en soit pas très intéressant pour l'acheteur. Du coup, la seule manière pour l'acheteur d'être à peu près sur d'y gagner, c'est de l'acheter à un prix vraiment bas.

 

Pour reprendre l'exemple du URG-04LX UURG001 (qui faisait partie des références que j'avais pas trouvé lors d'un premier survol rapide). Dans le cadre du lot, je veux bien y ajouter 30€ pour ce composant. Pour le composant seul, acheté maintenant, disons 40€ (pour mon projet actuel, ça pourrait servir, mais le lidar ne servirait que tout à la fin, avec des étapes avant qui ont un risque non négligeable d'échouer). Si je te l'achète au moment où j'en ai besoin (si ce mement arrive et que le marché n'a pas trop bougé d'ici là), qu'il est testé et que tu fournis la doc, alors je n'aurais pas de problème de le payer le prix d'un RP-Lidar A1 (90€), voir un peu plus si j'ai l'utilité des améliorations par rapport au RP-Lidar.

Si en revanche tu le vends séparément, à quelqu'un qui cherche un Lidar avec des caractéristiques proches de celles du URG-04LX UURG001, alors tu arrivera probablement à en tirer quelques centaines d'euros (mais c'est plus de boulot pour toi, et tu n'as aucune idée de combien de temps il faut attendre avant de trouver un acheteur).

 

 

Donc je veux bien regarder plus en détail et revoir légèrement à la hausse mon offre, mais je n'ai pas l'intention de l'augmenter de beaucoup pour un achat en lot.

 

Bonne journée

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#8 Elji

Elji

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 09 mars 2020 - 04:15

Ok ça me va.

Merci.



#9 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mars 2020 - 05:54

Du coup, j'ai essayé de trouver des infos sur les composants, de trouver des composants équivalents (souvent plus bas de gamme mais suffisant pour le genre de projets personnels que je faits), et d'estimer la probabilité qu'ils me servent, l’inconvénient que représente le fait qu'ils ne correspondront pas exactement aux besoins de mon projet et/ou que la doc soit indisponible. J'ai aussi essayé de prendre en compte l'utilité potentielle du fait qu'ils soient meilleurs que les composants que j'aurais et tendance à acheter.

 

J'ai regroupé tout ça dans un tableau libre office calc (équivalent excel), que je mets en pièce jointe (nb : j'ai du le mettre dans un .zip car le forum n’accepte pas les .ods).

 

Il y a 4 composants pour lesquels j'ai pas réussi à trouver d'infos :

-composant fs-691c

-pwb 3000095

-pwb 3000097 (avec port arraché)

-"un composant dont je n’ai pas trouvé la référence avec un objectif"

 

et un pour lequel je ne suis pas sûr car je n'ai pas trouvé la référence exacte : Velleman pmk136’1 (s'agit-il d'un ampli audio à souder soi-même?)

 

Il y a plusieurs composants sans référence (motion sensor, temperature sensor, capteurs de courants, carte mère+processeur+ram+carte_sans_fil) : pour ceux là, j'ai fait l'hypothèse de composants bas de gamme : si tu penses que l'un d'eux est du haut de gamme et que tu as la référence, je veux bien revoir leur valeur.

 

Donc en excluant les 4 composants pour lesquels je n'ai trouvé aucune info, j’arrive à une valeur de 77€ en équivalent utilité à mes yeux.

 

Si on ajoute le fait qu'il y a peut-être quelque chose d'intéressant dans les composants que j'ai pas trouvé, et le fait qu'avec de la chance, il est peut-être possible de revendre séparément certains composants (après les avoir testé), je peux te proposer 120€ frais de ports inclus.

 

Ou si tu préfères, 80€ frais de ports inclus, et si j'arrive à vendre certains composants plus que 50€, on se partage le prix de la vente (nb : le lidar, je suis pas sur si j'essayerais de le vendre ou si je le garde, le thermal eye je pense que j'essayerais de le revendre).

 

Bonne soirée

Sandro

Fichier(s) joint(s)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users