Aller au contenu


Photo
- - - - -

moteur pas a pas


  • Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 30 mars 2020 - 10:19

Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la robotique . Je suis plus dans la mécanique .
alors voilà je vous explique .
Je me suis lancé dans le projet d'une monture de telescope motorisé ,pour faire de l astrophoto
j'ai donc réalisé ma monture .Mais je bloc complètement sur la motorisation .Il faut que l'axe d'ascension doit être de mon telescope soit entraîné par un moteur avec une rotation de 1 tour par 24h .
Je pensai partir sur un moteur 12 volte classique sur réduction avec engrenages et un variateur Pour accélérer et frainer la vitesse , selon l'astre à observer
Mais j'ai entendu parler de moteur pas a pas , qui serrais plus précis . Et aparramen ce tipe de moteur garderais la même vitesse en effort comme en libre .
Mais je ne sais pas comment ça fonctionne et quel tipe de moteur je dois acheter .
Et peut on accélérer et frainer la rotation ?
En atente de vaux réponses

#2 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 30 mars 2020 - 10:28

J'ai oublié de préciser
le telescope fait environs 10 kg avec un contrepoids de 7 kg à l'opposé

#3 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mars 2020 - 10:31

Bonsoir,

 

Un moteur pas à pas avance d'un pas (ie d'un angle fixe) à chaque fois qu'on le lui demande. Si tu y ajoute un controleur (qui gère l'électronique de puissance) et un arduino (petite carte programable, qui servira à dire quand avance), tu pourra faire un pas à chaque fois que nécessaire, pour tourner à la bonne vitesse. Mais rien n'empêche de rajouter un moyen (boutons ou autre) pour te déplacer plus vite ou moins vite (tu peux faire le tour en moins d'une seconde avec la plupart des moteurs).