Aller au contenu


Photo
- - - - -

moteur pas a pas


  • Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 30 mars 2020 - 10:19

Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la robotique . Je suis plus dans la mécanique .
alors voilà je vous explique .
Je me suis lancé dans le projet d'une monture de telescope motorisé ,pour faire de l astrophoto
j'ai donc réalisé ma monture .Mais je bloc complètement sur la motorisation .Il faut que l'axe d'ascension doit être de mon telescope soit entraîné par un moteur avec une rotation de 1 tour par 24h .
Je pensai partir sur un moteur 12 volte classique sur réduction avec engrenages et un variateur Pour accélérer et frainer la vitesse , selon l'astre à observer
Mais j'ai entendu parler de moteur pas a pas , qui serrais plus précis . Et aparramen ce tipe de moteur garderais la même vitesse en effort comme en libre .
Mais je ne sais pas comment ça fonctionne et quel tipe de moteur je dois acheter .
Et peut on accélérer et frainer la rotation ?
En atente de vaux réponses

#2 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 30 mars 2020 - 10:28

J'ai oublié de préciser
le telescope fait environs 10 kg avec un contrepoids de 7 kg à l'opposé

#3 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mars 2020 - 10:31

Bonsoir,

 

Un moteur pas à pas avance d'un pas (ie d'un angle fixe) à chaque fois qu'on le lui demande. Si tu y ajoute un controleur (qui gère l'électronique de puissance) et un arduino (petite carte programable, qui servira à dire quand avance), tu pourra faire un pas à chaque fois que nécessaire, pour tourner à la bonne vitesse. Mais rien n'empêche de rajouter un moyen (boutons ou autre) pour te déplacer plus vite ou moins vite (tu peux faire le tour en moins d'une seconde avec la plupart des moteurs).

 

L'avantage d'un servomoteur est qu'il fera à chaque fois exactement l'angle demandé, sans risque de cumulation d'erreurs (à condition de ne pas tourner manuellement le télescope ou d'en bloquer la rotation).

 

 

Avec un moteur classique, tu n'arrives jamais à contrôler précisément la vitesse en boucle ouverte (ie sans capteur), du coup, il en faudrait un avec encodeur (ie capteur de rotation) intégré ou pas. Là aussi, faudra le contrôleur, et l'arduino, plus l'encodeur s'il n'est pas intégré au moteur.

 

 

 

Pour le poids, est-ce que tu connaîtrais le couple nécessaire pour faire tourner le télescope? (si tu sais pas ce que c'est, je t'expliquerais)

Est-ce que le télescope est déjà monté?

Est-ce que l'emploi d'engrenages est envisageable?


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#4 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 31 mars 2020 - 09:26

Merci sandro pour la réponse
je ne connais pas le couple

il est possible de faire un montage pour une réduction ( avec roue dentées ) ou alors je peux me faire des poulies en aluminium avec un tour (je connais une personne qui en possède un ) mais je ne sais pas où me procurer les courois
sinon le telescope est monter et en fonctionnement
il faudrait que je mete une photo pour mieux visualiser mais je ne sais pas si c'est possible

et sur le moteur pas a pas je pourrais gérer la vitesse comme avec un variateur ou l'on tourne le bouton ?

#5 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 31 mars 2020 - 09:34

Voilà jais ajouter la photo
ça cerra plus simple pour visualiser

Image(s) jointe(s)

  • 20200325_174050-1.jpg


#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mars 2020 - 09:42

Bonjour,

 

Merci pour l'image. Est-ce que tu pourrais expliquer quel est l'axe de rotation que tu veux motoriser (soit par phrases, soit en rajoutant un trait sur l'image)?

 

Pour le reste, je te réponds dans une demi heure


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#7 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mars 2020 - 10:32

Pour la transmission, on verra ça une fois qu'on saura le couple nécessaire (ça déterminera si on peut trouver un moteur à un prix raisonnable sans avoir à ajouter de réduction ou s'il nous faut de la réduction en plus).

 

Pour le moteur pas à pas, en standard, je ne connais pas de variateurs de vitesse juste avec un bouton à tourner (mais ça doit exister). En revanche, c'est facile à faire soi même via l'arduino. A noter qu'avec un moteur pas à pas, tu n'avance pas de manière tout à fait régulière, mais par petits à-coups (il me semble que 1.8° est assez standard, mais il existe des moteurs où c'est moins, et il existe la technique des demi-pas pour réduire encore plus).

 

 

Pour bien pouvoir te guider sur un choix de moteur, est-ce que tu pourrais détailler un peu plus ce que tu veux?

- si le but est que le télescope fasse exactement un tout en 24h, alors le moteur pas à pas sera mieux

- si le but est que tu donne une vitesse de rotation en tournant un bouton (par exemple pour "balayer" le ciel), alors un moteur DC classique sera probablement mieux (pas d'à-coups et moins cher). En revanche, faire un tour en précisément 24h00 sera impossible (sauf en ajoutant un encodeur)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#8 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 31 mars 2020 - 10:37

ça ne semble pas être une monture équatoriale que tu as fait, du coup si tu veux suivre un astre il de faudra deux moteurs, un pour chaque axe.



#9 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 31 mars 2020 - 11:37

l'axe de rotation que je veux motorisé est souligné en bleu
et en rouge ces la molette (vis sans fin) manuelle qui entraîne l'axe
et c'est bien une monture équatoriale
elle bouge sur quatre axes
je l'ai testé

Image(s) jointe(s)

  • 20200331_121626.jpg


#10 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mars 2020 - 12:14

Ok, du coup, on partirait sur une motorisation de la vis sans fin? (dans le cas contraire, sauf si elle a un très bon rendement, il faudra la démonter car elle bloquerait la rotation de l'axe)

Si c'est ça, est-ce que tu penses que tu pourrais faire une deuxième photo de la vis sans fin et de la molette?

 

Et est-ce que tu pourrais répondre à la question sur quel type de mouvement/contrôle tu souhaite exactement?


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#11 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 31 mars 2020 - 12:54

Pour détaillé un peu plus
il faut être le plus précis possible avec une vitesse lente
en fait je veux la motorisé pour faire de la photo de l'astre observe (astrophoto )
et pour cela il faut des poses assez longue (10 15 min voir plus )
mais il faudrait aussi que je puisse modifier la vitesse légèrement ( pour la lune par exemple ) sa vitesse n'est pas exactement la même
je ne sais pas si j'explique bien
en gros il faut que j'arrive à faire tourner mon telescope de 1 tour pour 24h
et pourvoir la modifier, disons 1 tour pour 30 h

#12 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 31 mars 2020 - 01:16

la roue dentées est libre sur son axe quand là visse rouge est desserrer .et devient fixe une fois en serre .la garniture à la pointe orange fait embrayage .
Le support de la vis sans fin serra remplacer par un support monter sur roulement . Car pour l'instant je n'ai pas accès au toure d'usinage . confinement oblige 😕

Image(s) jointe(s)

  • 1585655867270-164545507.jpg
  • 20200331_140211.jpg


#13 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 31 mars 2020 - 02:23

l'axe de rotation que je veux motorisé est souligné en bleu
et en rouge ces la molette (vis sans fin) manuelle qui entraîne l'axe
et c'est bien une monture équatoriale
elle bouge sur quatre axes
je l'ai testé

Ok pour la monture équatoriale, la photo faisait penser à une monture azimutale (qui bouge aussi sur tous les axes). Sinon pour le reste je vais suivre le post car j'ai moi même une monture équatoriale (achetée :) ) non motorisée.



#14 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mars 2020 - 03:13

OK, du coup, si je résume, tu voudrais une vitesse absolue (tant de degrés par heure) précise, avec possibilité de la régler sur une petite gamme.

 

La transmission par courroie, je pense qu'on aura du mal à être assez précis.

 

 

Je pense que le mieux serait de monter un moteur pas à pas avec réducteur intégré sur la vis sans fin (afin de bénéficier de sa réduction (pour la force mais aussi pour la précision)).

Par exemple avec ce moteur : https://www.gotronic...stp01-23568.htm  (nb : je sais pas si le couple suffit), il a 64 pas par tour, et une réduction de 1/64. Du coup, un pas fait 360°/64/64 en sortie. Si la roue dentée a 50 dents (estimation à l'oeil depuis la photo, si tu arrives à compter ça pourrait servir), alors la vis sans fin donne une réduction supplémentaire de 1/50. Du coup, un pas fera tourner ton télescope de 360°/64/64/50=0.0018°=6.3 secondes d'arc.

 

Est-ce que des mouvements par à-coups de 6.3 secondes d'arcs conviendraient?

 

Sinon, quelle est le mouvement maximum d'un coup qui te semble acceptable (au moins sur le papier, on peut descendre aussi bas que tu veux par une réduction plus importante, mais ça implique une augmentation des coups ; en pratique, se posera en plus le problème du jeu)?


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#15 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 03 avril 2020 - 02:09

6.3 est trop
j'ai regardé sur le lien que tu as envoyer et il y a des moteurs à 200 pas/tour avec une réduction 1/200 et ma roue de 50 dents (tu a vus juste )
j'obtiens un accoup de 0.648/seconde d'arc

#16 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 03 avril 2020 - 02:10

https://www.gotronic...0406s-18352.htm

#17 vitou

vitou

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 03 avril 2020 - 02:12

J'ai vu ça comme moteur
avec ça il me faudrait quoi exactement pour le pilote
un driver avec une carte arduino ?
Mais j'appuie sur quel buton pour régler la vitesse dans tout ça 😞
on peu aussi commender la vitesse de rotation sur le pc ?

#18 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 03 avril 2020 - 03:15

Hello, une arduino nano avec ça https://www.robot-ma...a-4989-291.html devrai fonctionné. En plus il permet de faire des fraction de pas et donc d'être beaucoup plus précis.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#19 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2020 - 03:32

@vitou : le moteur que tu donne en lien n'est pas muni d'un réducteur, du coup. A moins que tu n'ait trouvé un réducteur vendu séparément?

Tu as celui-ci qui a 200 pas par tour et une réduction de 99.1:1   : https://www.gotronic.fr/art-moteur-42sth38-100-18839.htm  Du coup, ça ferait 360°/200/99.1/50=1.3 secondes d'arcs par pas complet : ça vas où c'est encore trop?

 

Pour les fractions de pas, j'ai jamais utilisé, du coup je sais pas quelle précision on a exactement avec.

 

 

Mais avant de regarder en détail le moteur, il faut savoir le couple approximatif qu'il faut pour faire tourner la vis sans fin (sinon tu risques d'acheter un moteur qui manque de puissance). Est-ce que tu saura faire ça tout seul, ou il te faut plus de détails (on est pas à un facteur 2 près, mais il faudrait un ordre de grandeur).

 

Sinon, pour l'arduino, soit une nano (plus compact) soit une uno. Dans les deux cas, tu peux commander depuis le PC via câble USB. Si tu veux commander via boutons, bah il faudra acheter les boutons en plus.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2020 - 06:13

Motoriser un téléscope, ce n'est pas quelque chose de vraiment nouveau.

Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se fait déjà ? Cela permettra peut-être d'éviter de faire des erreurs.

A ta place, je regarderais sur YouTube. Si tu fais la recherche "motoriser un télescope", tu t'apercevras qu'il y a beaucoup de vidéos sur le sujet.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users