Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Moi c'est Manu et je veux vous parler d'une nouvelle façon de voir les systèmes embarqués


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Emanuel Allely

Emanuel Allely

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux, France
  • Interests:Working to unleash Electronics from hardware struggles.

Posté 10 avril 2020 - 10:32

Salut les gars! Je m'appelle Manu,
 
Je suis un nouveau membre du forum, mais heureux d'être ici! J'espère que je serais utile! :)
 
Mes amis (Nicolas Rabault et Simon Baudry) et moi travaillons depuis longtemps dans la Robotique / Electronique (Aldebaran, Softbank Robotics, Mediatek, INRIA, Makingbot, Pollen Robotics). Nous sommes complètement passionnés par les systèmes embarqués!
 
Au cours de ces années, nous avons dû faire face à de nombreuses difficultés techniques dues à la complexité de tous les écosystèmes et à un manque de modularité / universalité. Nous avons le sentiment que nous perdons beaucoup de temps à reconstruire des choses existantes ou à redévelopper quelque chose qui existe déjà ...
 
C'est pourquoi nous construisons actuellement une nouvelle façon de concevoir des systèmes embarqués: Luos! Nous voulons reproduire ce que les microservices et les API permettent dans le monde du logiciel, dans le monde de l'électronique. Luos est comme Docker pour l'électronique. Il encapsule les pilotes et les applications intégrées sous forme de modules et crée un réseau entre tous sur toutes les cartes d'un périphérique.
 
Outre la détection de la topologie, le plug and play à chaud, l'évolutivité et l'universalité, ce qui rend Luos différent, c'est qu'il crée un réseau entre les applications et les fonctionnalités, pas entre les cartes!
 
Nous venons de publier une version de nos bibliothèques avec des exemples, des modèles et de la documentation. Pour faire évoluer cette technologie et l'adapter à un tas de situations, elle doit être utilisée dans de nombreux projets et appareils! Nous avons besoin de votre aide car nous avons besoin de feedback! Nous serions très heureux de discuter avec vous de notre technologie et de notre projet. Si vous êtes intéressé, jetez un œil à notre repo sur Github. :)
 
Merci pour vos commentaires!
À plus,
Manu


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 avril 2020 - 11:34

Bienvenu ! En espérant que ce soit réellement une présentation en vue de participation ;)  plutôt qu'un simple publicité déguisée.

En quelques mots, quoi de nouveau depuis 2018? 
En référence au passage court de Nicolas  : https://www.robot-ma...per-des-robots/


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Emanuel Allely

Emanuel Allely

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux, France
  • Interests:Working to unleash Electronics from hardware struggles.

Posté 10 avril 2020 - 12:08

Merci Mike! Et bien vu, je n'ai pas pensé à faire référence au post de Nico. Il faut que je lui dise de se reconnecter !

 

Alors pour répondre à ta question, plein de choses ont changé et évolué !

 

On a passé à peu près une année à tester cette techno sur des briques élémentaires de prototypage avec pas mal d'utilisateurs plutôt novices. Ca fonctionnait bien mais la façon dont on "packageait" cette techno et aussi parcequ'elle n'était pas libre ne lui permettait pas d'être intégré dans de "vrais" machines ou produits. Mais au moins on l'a éprouvé pour pas mal de cas d'usages et Luos est maintenant plutôt robuste.

 

Aujourd'hui on se concentre sur le code embarqué et sur différentes librairies. On veut que Luos soit un outils libre destiné au développeurs dans lequel ils ont confiance, qu'ils peuvent bidouiller comme ils veulent et avec surtout pas mal d'exemples et de templates sur l'étagère. D'ailleurs pour des raisons pratiques on est passé d'un code en Rust à du C, avec quelques lib en Python aussi.

 

En ce moment on bosse beaucoup pour simplifier l'utilisation de Luos. Les lib' sont portées sur Platform IO ce qui permet de les télécharger/compiler/téléverser en 1 clic, c'est assez cool comme tool. Avec ça on a une doc toute fraîche pour s'adapté à celui qui fait plutôt des drivers, à celui qui fait des app embarquées ou encore à celui qui gère le comportement de la machine "haut niveau".

 

Sinon aujourd'hui on est 4 à bosser sur le projet et quelques machines commencent à être développées avec Luos donc c'est chouette (comme Reachy par exemple au CES de cette année). Et pour répondre à ton message non ce n'est pas de la pub, on a juste conscience qu'après s'être terrés si longtemps la tête dans le guidon, il faut que cette techno soit utilisée plus largement pour qu'on la fasse évoluée dans le bon sens :)

 

J'aurais plein d'autre choses à ajouter mais mon post va encore être beaucoup trop long ^^

J'espère avoir répondu à tes questions et encore une fois je suis content d'être là :)



#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 avril 2020 - 12:18

Il n'y a pas de posts trop long donc n'hésite pas à compléter ;) 
En tout cas bonne continuation pour la suite.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 10 avril 2020 - 12:45

Welcome chez nous :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 Emanuel Allely

Emanuel Allely

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux, France
  • Interests:Working to unleash Electronics from hardware struggles.

Posté 10 avril 2020 - 12:59

Merci Mike, à toi aussi !

Merci Melmet !



#7 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 02 août 2020 - 09:30

Salut Emanuel. Bienvenue à toi. C'est un chouette projet. Une petite question le projet est mené dans un but commercial (au sein d'une entreprise) ou à but non lucratif ??
Bonne continuation en tout cas et je vais jeter un il à ça.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 02 août 2020 - 09:34

C'est purement commercial au sein d'une entreprise.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Emanuel Allely

Emanuel Allely

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux, France
  • Interests:Working to unleash Electronics from hardware struggles.

Posté 03 août 2020 - 10:32

Salut R2D21995,

 

Merci pour ton soutien :)

 

Oui, comme le dit Mike118 après avoir développer la techno en labo et pour pouvoir y consacrer 100% de notre temps nous avons créé une société et on commence à recruter quelques développeurs embarqués pour que ça avance encore plus vite ! N'hésite pas à tester notre tech, tout est dispo sur notre Github.

 

Pour info Mike118, notre techno est 100% gratuite pour tous les projets de R&D, les projets universitaires, ou encore pour les projets perso :) donc oui il y a une partie commerciale, mais pas que !

 

On propose un petit tuto sympa pour bien comprendre notre philosophie de développement et l'architecture qu'on veut mettre ne place : https://www.youtube....h?v=kTr-pwIrRqw

 

Salut Emanuel. Bienvenue à toi. C'est un chouette projet. Une petite question le projet est mené dans un but commercial (au sein d'une entreprise) ou à but non lucratif ??
Bonne continuation en tout cas et je vais jeter un il à ça.



#10 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 03 août 2020 - 11:25

Salut R2D21995,
 
Merci pour ton soutien :)
 
Oui, comme le dit Mike118 après avoir développer la techno en labo et pour pouvoir y consacrer 100% de notre temps nous avons créé une société et on commence à recruter quelques développeurs embarqués pour que ça avance encore plus vite ! N'hésite pas à tester notre tech, tout est dispo sur notre Github.
 
Pour info Mike118, notre techno est 100% gratuite pour tous les projets de R&D, les projets universitaires, ou encore pour les projets perso :) donc oui il y a une partie commerciale, mais pas que !
 
On propose un petit tuto sympa pour bien comprendre notre philosophie de développement et l'architecture qu'on veut mettre ne place : 
 

Super. Oui j'ai regardé hier soir le repo. Dès que j'ai deux sous je teste sur mon projet de robotique.
PS: vous prenez les alternants ??

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#11 Emanuel Allely

Emanuel Allely

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux, France
  • Interests:Working to unleash Electronics from hardware struggles.

Posté 03 août 2020 - 02:57

Trop bien :)

Envoie nous un message à jobs@luos.io et on en discutera ensemble.

 

J'en profite pour faire une petite update tech :

Ca avance, ca avance :)

A bientôt !



#12 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 03 août 2020 - 03:48

D'accord merci j'envoie ça dès que je rentre

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#13 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 09 août 2020 - 05:04

Salut Emmanuel,
Est-ce qu'on peut rendre luos compatible avec Arduino et si oui comment ??
Merci d'avance

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#14 Emanuel Allely

Emanuel Allely

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux, France
  • Interests:Working to unleash Electronics from hardware struggles.

Posté 10 août 2020 - 09:54

Salut R2D21995,

 

On va justement sortir une config pour les Arduino dans moins d'un mois ! Tu pourras ensuite créer un réseau d'Arduino avec des applis qui tournent sur chacun d'eux et qui communiquent ensemble. Ce sera d'ailleurs un réseaux sur lequel il pourra aussi y avoir d'autre MCU de d'autres fondeurs.

 

Je te tiens au courant quand on aura sorti cette config :)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users