Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Guide linéaire motorisé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
172 réponses à ce sujet

#161 cook

cook

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 118 messages

Posté 12 janvier 2021 - 10:02

Oui l'ensemble va tourner . L'axe sera sur roulement à bille . C'est un tourneur qui va s'en occupé . C'est en cour de réalisation . Bon après c'est moi qui donne les mesures . Je peux me tromper ! 

Le but est d'entrainer du fil pour macramé . C'est genre fil de laine . Rien de bien lourd , même si il est enroulé plusieurs fois (autour des 4 plots rond sur la photo)  . Si ya pas de nœud bien sur :) .

 

L'ensemble fera 9 kg ,  j'ai fait au mieux , c'est pas facile .   Pour la vitesse j'ai tablé sur 1 tour / seconde . C'est un peu rapide mais avec un moteur Nema je pourrai baisser la vitesse .

 

 Il me faudra faire un essai . Il devrai y avoir de l'inertie . Je pense pas y arrivé du premier coup , alors je me dit par quoi il faut commencé ? Comment je peux me faire une idée du couple ?



#162 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 janvier 2021 - 10:28

pour te donner une idée, tu peux utiliser un peson et estimer à la main la force qui te semble correcte.

Pour la vitesse du moteur, même si un PAP peut tourner à une très lentement, tu devrais quand-même utiliser un réducteur, ça te permettra d'éviter les saccades,

et même si tu utilises un drivers en micro-pas, tu auras plus de souplesse (plus de couple en sortie réducteur)



#163 cook

cook

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 118 messages

Posté 12 janvier 2021 - 11:06

L'idée du peson c'est pas mal .  Je vais finir de le monter , et regarder l'effort que cela  demande pour faire tourner l'axe . Je devrai pouvoir le mesurer et revenir en parler avec un chiffre .

Vous me dirai si se que je trouve à du sens . Bon , comment je prends la mesure autour d'un axe  , je sais pas . je vais y réfléchir . 

Pour les réducteurs j'en ai vu des mécaniques et d'autre à courroies . Je verrai .

Je vais commencé par le couple . Ca va me prendre un peu de temps .

Merci pour les infos .

A bientot  :thank_you:



#164 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 janvier 2021 - 12:11

en fait je pensais plutôt accrocher le peson au bout d'un bras.

t'as la longueur du bras, tu mesures sur le peson l'effort qui te semble correct, ça te donne le couple.

Après il suffit de choisir un moteur et une réduction qui va bien ;)



#165 cook

cook

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 118 messages

Posté 30 janvier 2021 - 12:47

Bonjour à tous ,

je reviens sur le sujet mais avec un peson que je viens de recevoir pour mesurer l'effort que cela me demande pour faire tourner l'axe . J'ai fixer une poulie sur l'axe et enroulé une corde autour  et j'ai tiré dessus  pour faire tourner l'ensemble .

C'est un peu grossier comme méthode mais ca marche pour se faire une idée .

Si je veux faire un tour seconde il me faut compter  4 kg au peson pour le lancer en 1 tour  et  autant pour l'arrêter  ,  voir plus  ! 

 

Si je dois choisir un moteur avec réduction comment je dois m'y prendre ?



#166 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 30 janvier 2021 - 02:11

Bonjour,

 

Elle fait quel rayon ta poulie?

 

Si ta poulie a un rayon de r cm, alors tu y as exercé un couple C=r*4kg = 4*r kg.cm, soit environ 0.4*r N.m

 

Si tu veux un couple similaire à ce que tu as exercé à la main, alors il te faut un couple de 4*r kg.cm (=0.4*r N.m). Si tu veux un peu plus de couple, alors il te faut un motoréducteur avec un peu plus de couple.

 

 

Donc supposons que r=5cm, ça donnerait un couple de C=4*r = 20 kg.cm.

Si le couple que tu as exercé à la main te suffit, alors n'importe quel moteur d'au moins 20 kg.cm NOMINAL fera l'affaire. En pratique, je te conseilles de prendre de la marge.

L'autre critère important est de vérifier que la tension d’alimentation du moteur te convienne.

 

EDIT : j'oubliais:

- pour le couple, tu peux envisager une petite démultiplication via la courroie (en prenant des poulies ou engrenages de tailles différents)

- n'oublie pas non plus de vérifier que la vitesse du moteur est suffisent pour ton application (en prenant en compte l'éventuelle réduction)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#167 cook

cook

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 118 messages

Posté 30 janvier 2021 - 03:02

Bonjour Sandro , 

super pour le code Arduino que l'on a fait ensemble   . Le calcul mécanique ci dessus c'est  la suite  . J'essaye de mettre au point mécaniquement la partie centrale qui fait tourner l'ensemble . 

Y'a un truc qui m'échappe dans les calculs du couple . Effectivement je n'ai pas donné le diamètre de la poulie que j'ai choisie au flair :)  . Elle fait de  rayon  3.1 cm . Je sais pas si c'est important mais elle a pour pas 5 mm et elle compte 40 dents . 

 

Si g bien compris je reprends le calcul .       Couple = 4 kg X 3.1 cm de rayon = 12.4 kg.cm

 

Ce qui voudrai dire que plus la poulie est petite moins j'ai besoin de couple . c'est bizarre ou je comprends pas ? 

 

 



#168 cook

cook

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 118 messages

Posté 30 janvier 2021 - 03:04

Photo de la poulie 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_4687.JPG


#169 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 30 janvier 2021 - 03:29

Pour le nombre de dents et le pas, ce sera important, mais pour choisir la courroie et l'autre poulie.  (tu confirmes que tu parts sur des poulies dentées et une courroie dentée?)

 

Pour la taille de la poulie, elle ne change en soit rien sur le couple qu'il faut pour faire tourner ton mobile.

En revanche, elle influence sur la force qu'il faut exercer en tirant la ficelle pour obtenir le couple (fixé). En gros, plus ta poulie est grande, plus tu as de bras de levier, donc moins il faut tirer fort.

 

Par exemple, avec une poulie de 6.2cm de rayon, tu n'aurais eut besoin que de tirer avec une force correspondant à 2kg. Mais tu aurais obtenus le même couple : C = 3.1*4=6.2*2=12.4 kg.cm

 

 

 

Donc pour ton moteur (si tu prends tes deux poulies de même taille), il te faut :

- un couple nominal d'au moins C=12.4 kg.cm

- une vitesse angulaire nominale d'au moins celle que tu souhaites w=1tr/s = 6.29 rad/s = 60 tours/min = 60 rpm

 

Si tu es prêts a utiliser deux poulies de tailles différentes, pour avoir un effet de réduction 1:R, alors ils faut que :

- C_moteur > C_axe/R

- w_moteur > w_axe*R

Ou autrement dit, C_moteur*w_moteur > C_axe*w_axe (et ensuite tu trouve la valeur de R qui corresponds).

NB : le rapport de réduction R doit rester "raisonnable" (d'autres que moi s'y connaissent mieux que moi sur cette question : je penses que entre 1/3 et 3 c'est bon, peut être un petit peu plus). @Forthman?


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#170 cook

cook

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 118 messages

Posté 30 janvier 2021 - 03:43

Avant de relire plusieurs fois la réponse , oui j'envisage de faire tourner l'ensemble avec un moteur nema , une courroie et poulie dentée . Vitesse un tours secondes grand maximum .



#171 cook

cook

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 118 messages

Posté 30 janvier 2021 - 07:40

J'ai converti 12.4 kg.cm en Nm et je trouve 1.20 Nm . C'est pas énorme et me laisse un choix pas possible !

 

Beaucoup de sites parle de réducteurs mécanique et d'autres à courroies .

Comme il me faut prévoir des arrêts brusques suite à une mauvaise manipulation , je suis tenté par une réduction par courroies , mais je ne trouve pas de site qui parle de résistance des courroies en Nm .

Vous connaissez une adresse ? 

 

Image(s) jointe(s)

  • reducteur.jpg


#172 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 30 janvier 2021 - 08:06

En termes de contrôle, tu as besoin de commander la position de ton mobile, ou uniquement sa vitesse?

 

Si un contrôle en vitesse te suffit, et que tu trouves beaucoup de moteurs qui offrent assez de couple et de vitesse, alors je te conseillerais une réduction faible voir inexistante (1:2 ou 1:1), c'est à dire que la poulie crantée coté moteur a autant de dents que celle coté axe, ou un peu moins.

 

De cette manière, si tu règles bien le courant max du moteur pas à pas, si ton mobile se bloque, tu vas simplement te mettre à sauter des pas (sans trop que sa force sur la courroie)

 

 

 

 

Pour ton image de réducteur à courroie, je ne sais pas trop ce que tu comptes en faire. Si tu as une poulie (petite) sur ton moteur, et une grosse sur ton axe, ça te fait déjà une réduction. A moins que tu ne veuilles réduire encore plus?


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#173 cook

cook

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 118 messages

Posté 02 février 2021 - 07:56

J'ai besoin d'une précision en pas . La vitesse a peu d'importance . Un tour seconde max , c'est pas énorme . Je la règlerai avec accel stepper .

J'ai peu être trouvé une solution pour pouvoir faire un essai mais avec 12 Nm sans réducteur  ! Simplement avec la poulie sur l'axe et sur le moteur .

  Je me demande si ca fais pas un peu trop  ! L'idée que le moteur saute des pas au cas l' ensemble tournant se bloque est séduisante  .






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users