Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot lourd à 4 roues motrices


9 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2020 - 10:55

Bonjour,

Au travail, on bosse sur un robot assez lourd (100kg une fois chargé), avec 4 roues, chacune montée sur un moteur.

Le but est d'avoir un robot capable de tourner sur place.

 

Sur un sol assez lisse, tout vas bien.

Dans la cour, sur une espèce de béton assez adhérent, on n'arrive plus à tourner sur place (avancer en tournant ne pose pas de problème), au mieux si on envois des commandes très importantes aux contrôleurs moteurs, certaines roues se mettent à patiner (et s'usent à une vitesse alarmante).

 

Je me demandais donc si quelqu'un avait une expérience sur des gros robots à 4 roues indépendantes. En particulier, vous recommanderiez quel type de roues (pour l'instant on est sur des roues pleines à jante métallique et pneu en caoutchouc, et je pense que le coefficient de frottement latéral est beaucoup trop élevé).

 

Merci d'avance

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#2 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 19 août 2020 - 12:40

Salut, si ça peut aidé.

 

chassis.jpg

 

J'avais eût le meme souci lors de mes debuts avec les robots à chenilles, je les faisait trop long, sur un sol adhérant, impossible de tourné.

Un moyen de modifié adherence, changer les pneus par des pneus moins large.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#3 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 19 août 2020 - 01:07

Peut importe le systeme employer, les roues omni reste la seule solution ou y a le moins de frottement et d'appui au sol.
Le pire reste les chenille qui reste pourtant le moyen pour charges lourde le plus efficace.

 

si tu trouve des roues Omni qui peuvent suporter une charge de 10kg tu auras presque gagner a mon avis.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2020 - 01:12

Complètement d'accord avec Microrupteurman.

Je pense qu'il faut imaginer un axe à l'intersection des diagonales. J'ai l'intuition que plus le robot sera long et plus ce sera difficile de tourner, plus il sera large et plus ce sera facile.

 

Pour les roues, comme on peut le voir sur ce fil qui contient plusieurs exemples, ce ne semble pas être vraiment le problème, même si effectivement, des roues larges vont aggraver la situation.

Ici, comme on peut le constater, il s'agit bien de roues tout-terrain.

Je pense qu'une bonne base, serait de partir sur un robot carré, comme la plupart de ce type de robot.

 

https://www.robot-ma...aw-etc/?p=91905



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2020 - 01:24

Le pire reste les chenille qui reste pourtant le moyen pour charges lourde le plus efficace.

N'est ce pas ?!

Ce n'est pas pour rien que les chars de combats ont des chenilles.



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 août 2020 - 04:29

Vu que les roues " omnidirectionnelles " ont déjà été évoqué, je vais évoqué une autre chose : Des roues " normales" mais moto directrices. 
=> Des roues qui pivotent ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2020 - 08:10

Le but est d'avoir un robot capable de tourner sur place.

Je n'ai jamais rien trouvé sur le sujet.

Si j'étais chef de projet, je demanderais une étude sur ce problème.



#8 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 19 août 2020 - 08:47

N'est ce pas ?!

Ce n'est pas pour rien que les chars de combats ont des chenilles.

C'est pour cela qu'on change les patins des chars TRES souvent :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#9 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 19 août 2020 - 08:49

Vu que les roues " omnidirectionnelles " ont déjà été évoqué, je vais évoqué une autre chose : Des roues " normales" mais moto directrices. 
=> Des roues qui pivotent ...

Oui en effet, qui se tournent dans le sens de ta direction? :) bonne idée :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#10 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2020 - 09:31

Bonjour,

et merci pour vos réponses.

 

Le problème est que le proto est déjà presque achevé (et était déjà bien avancé quand j'ai rejoint la boite).

 

Roues en carré : c'est déjà à peu près le cas.

 

Pour les roues omnidirectionnelles (on parle bien de celles avec les roulaux perpendiculaires?), ça peut être une option, il faut juste en trouver des assez solides (au moins 25kg par roue en nominal), aux bonnes dimensions 22 à 28 cm de diamètre) et à un prix abordable.

Et coté usure, ça donne quoi en outdoor (sols goudronnés et bétonnés)?

 

Pour les roues qui pivotent, ça aurait pu être une solution (même si coté méca, ça doit pas être trivial), mais pour cette version c'est clairement trop tard (ça obligerait à recommencer toute la méca à zéro.

 

 

 

Sinon, j'avais pensé à des roues cerclées de métal, pour avoir moins d'adhérence, vous en pensez quoi?

 

 

Pour finir, on a identifié le problème qui faisait qu'on tournait pas : les ponts en H entraient en mode limitation de courant : du coup on n'avait pas assez de puissance pour tourner sur sol rugueux. Avec les moteurs branchés direct sur la batterie, on tourne sans problème (enfin, on a tellement de puissance que le robot bondit). Du coup, on a commondé des ponts en H plus puissants.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users