Aller au contenu


Photo
- - - - -

duplication PRECISE de signaux analogiques


10 réponses à ce sujet

#1 Ticroso

Ticroso

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 16 septembre 2020 - 02:06

Salut les loulous ! Premier poste ! :)

 

Je possède un grand nombre de tanks pour faire la meilleure boisson du monde : la BIEEERRREEEE !!! Les tanks sont asservis en température grâce à des électrovannes de chauds et de froids et 1 sonde PT100 3 fils par un Automate Programmable Intégré (API). La sonde fonctionne comme ceci : on mesure les tensions A et B. La A nous permet de déterminer la résistance de tout le fil (200 m quand même) et la B nous donne la résistance totale, du coup on peut déterminer la résistance de l’élément sensible. Par une loi linéaire, on déduit la température en fct de la résistance de l'élément sensible. 0.1V vaut environ 1°C donc c'est très sensible. (CF PHOTO)

 

Mais je dois COPIER/DUPLIQUER ce signal pour le faire communiquer ... à des boîtiers de régulation de température indépendants de l'automate. Je pensais utiliser des duplicateurs de signaux "classiques" (1 système qui split l'entrée en 2 signaux rigoureusement jumeaux) ; mais à plus de 250 € le duplicateur ça m'a vite calmé. Je cherche donc une solution me permettant de dupliquer ce signal de manière fiable (+ ou -  0.1 V) et surtout sans aucune perturbation pour le signal de l'automate.

 

Franchement je suis pas très très bon en conception électronique mais j'ai quand même de bonnes grosses bases ; mais j'ai aucune foutue idée pour bien faire ça !

 

Je vous remercie le forum ! Bisous (mais pas trop près distance de sécurité tu coco) ;-) Amour sur vous



#2 Ludovic Dille

Ludovic Dille

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:Robotique, électronique, embarqué, informatique, ...

Posté 16 septembre 2020 - 02:28

Hello,

plusieurs questions:
- Est-ce qu'il y a vraie contrainte qui t'empeche de relier tes boitiers de régulation en // de ton automate ?
- Est-ce que ton automate ne peut pas dupliquer ton signal (il me semble que c'est possible avec certains automates) ?

Sinon 0.1 V c'est pas une grosse contrainte pour un circuit et vu que la température ne varie pas rapidement, il n'y a pas énormément de contraintes et j'ai l'impression qu'un simple montage follower avec un AOP serait suffisant.

Ludo



#3 Ticroso

Ticroso

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 16 septembre 2020 - 02:43

Hello Ludo ! Déjà merci pour ta réponse si rapide et si complète !

 

Tu poses les bonnes questions ! :)

 

 

 

- Est-ce qu'il y a vraie contrainte qui t'empeche de relier tes boitiers de régulation en // de ton automate ?

Nan aucune contrainte ! Justement l'objectif est de mettre des boîtiers de régulation en parallèle de l'automate pour pouvoir assurer la régule en toute situation, surtout dans le cas où l'automate défaille pour ne pas perdre notre prod, notre matière première et le temps de travail au préalable des techniciens et des brasseurs !

 

 

 

- Est-ce que ton automate ne peut pas dupliquer ton signal (il me semble que c'est possible avec certains automates) ?

On a perdu les licences de RSView 500 (le logiciel de logique/grafcet automate) :'(

 

Je me renseigne sur ton montage ! Je me souviens des AOP, j'ai majoré mon concours en physique grâce à ces merveilles <3

 

Merci ! :)



#4 Sandro

Sandro

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 653 messages
  • Gender:Male

Posté 16 septembre 2020 - 04:42

Bonjour,

juste pour être sur : est-ce tes boîtiers de régulateur perturbent le signal?

Car si ce n'est pas le cas, alors tu n'as pas besoin de "dupliquer" le signal, il suffit de prendre un fil électrique en Y (la tension est constante le long d'un fil (de longueur raisonnable, à un courant faible et une fréquence assez basse))?

 

Si les boitiers de régulateur perturbent ton signal, alors un ampli op sera probablement la meilleurs solution.

Est-ce que tu pourrais nous préciser entre quelles tensions varie ton signal?

 

 

Une autre question, plus sur le fond : est-ce que tu veux traiter uniquement le cas où l'automate principal est "éteint" (ie il n'active ni la vanne de chaud, ni la vanne de froid), ou aussi le cas où il déconne? Car dans le second cas, l’automate risque de chauffer pendant que le boîtier de régulation rafraîchi, ou l'inverse : ce sera le plus "fort" entre le chaud et le froid qui gagnera (bon, avec un changement plus lent que sans ce second régulateur).

A noter que tu peux aussi avoir le problème en sens inverse : si ton boîtier régulateur déconne, tu vas modifier la température alors que l'automate seul aurait bien fait les choses.

Du coup, quel risque te semble plus important : que l'automate s'éteigne, ou que l'un des deux dispositifs déconne : dans le second cas, tu y perds plus que tu n'y gagne.

 

Du coup, je me demande si ce serait pas peut-être plus utile de juste mettre en place un système d'alarme qui te prévient si la température n'est pas la bonne (bon, ça dépends du temps que tu dispose entre une panne et le moment où il faut intervenir au plus tard, je n'ai aucune notion en brasserie, donc à toi de me le dire). En gros, si ton automates doit réguler à 11.5°C, tu pourrai par exemple régler l'alarme pour qu'elle t'avertisse si la température est <11°C ou >12°C. L'avertissement pouvant être une alarme sonore, un mail, un SMS, ...



#5 Ticroso

Ticroso

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 17 septembre 2020 - 03:32

Hello Sandro ! Merci à toi pour cette instructive réponse ! :)

 

Je met un joli schéma en pièce jointe !

 

 

 

Car si ce n'est pas le cas, alors tu n'as pas besoin de "dupliquer" le signal, il suffit de prendre un fil électrique en Y (la tension est constante le long d'un fil 

Si je fais ça je ne risque pas d'avoir des tensions différentes ? (cf. schéma) Or si les tensions sont différentes la mesure de la température sera différente et ma régulation fonctionnera moins bien n'est ce pas ? (je peux régler les delta R sur mon régulateur)

 

 

Si les boitiers de régulateur perturbent ton signal, alors un ampli op sera probablement la meilleurs solution.

Est-ce que tu pourrais nous préciser entre quelles tensions varie ton signal?

Le signal d'origine est du 24V sur certaines sondes, du 10V sur d'autres (aucune idée de pourquoi mais elles n'ont pas été installé en même temps).

 

 

Une autre question, plus sur le fond [........] s'éteigne, ou que l'un des deux dispositifs déconne : dans le second cas, tu y perds plus que tu n'y gagne.

Nan l'objectif est uniquement de remplacer l'automate aux défaillances. Aussi, on n'alimente pas le système quand l'automate fonctionne ! Au contraire on vient l'allumer quand l'automate est défaillant (J'ai acheté un module SMS pour arduino que je vais relié à mes câbles d'alarme). Le temps d'intervention doit être inférieur à 2heures pour éviter que les levures recommence à travailler ! :)

 

Merci encore, vous êtes des cheffes et des chefs ! Bisous ! :*

Image(s) jointe(s)

  • img_2_sonde_pt100.png


#6 Sandro

Sandro

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 653 messages
  • Gender:Male

Posté 17 septembre 2020 - 04:26

Bonjour,

donc si le régulateur sert seulement en cas de panne, alors pas de problème d'avoir le régulateur en plus.

 

Par contre, pourquoi ne pas simplement débrancher les câbles de l'automate pour les brancher sur le régulateur au moment de la panne?

 

 

 

Avec le montage comme tu le dessines et comme j'en suppose le fonctionnement, ça ne marchera pas avec un simple fil, mais pas non plus avec un "duplicateur" de tension, car il y a aussi les courants qui entrent en compte.

 

Une solution serait peut-être de brancher les cable du régulateur directement au niveau des entrées de l'automate. (à confirmer)

 

En tout cas, vu le montage, il vas falloir que tu nous explique en détail le fonctionnement du circuit et de l'automate (qu'est ce qui est une entrée, une sortie ; si les entrées mesurent un courant ou une tension , ...)

 

Bonne soirée

Sandro



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 859 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 17 septembre 2020 - 11:36

Je suis pas sûr d'avoir tout bien suivi ... Mais si c'est un truc qu'on veut connecter uniquement à certains moment sur une autre voie, il est possible d'utiliser un relais pour diriger les signaux, soit vers l'automate 1 quand tout va bien, soit vers l'autre système quand tu veux remplacer l'action de l'automate ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Ticroso

Ticroso

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 21 septembre 2020 - 09:12

Salut à tous ! 

 

Merci à tous pour vos réponses ! Merci LUDO, SANDRO et MIKE du staff du forum  :heart:  :heart:  :heart: La solution de Mike du staff robot maker me paraît être la bonne !

 

Finalement je vais opter pour un commutateur 3 positions (ON1/OFF/ON2) pour différencier mes signaux ! Les systèmes ont en effet chacun une alim, une résistance interne, ne doivent pas s'allumer en même temps, ... Le commutateur commandé présente l'avantage d'avoir son propre disjoncteur, une protection anti harmonique (enfin sur les bons modèles à 50/100 € pièce), et d'être contrôlable électroniquement et/ou manuellement. Ce qui est franchement agréable, simple d'installation et facilement maintenable grâce aux jolies LED qui nous disent quoi bug dans le composant. C'est pas boooooooooo la technologie ? On devient vite accro à la feignantise  :lazy2:

en cas de panne du commutateur j'en ai pour 15 sec à le changer ! Top :)

 

Je pense donc utiliser ceci : https://www.se.com/f...rs-of-20a-230v/

et en parallèle un commutateur manuel simple 3 positions "pour être sûr" ! (par défaut sur OFF mais en position qu'on veut si bug)

 

Merci encore, j'attend les derniers commentaires (24h avant de clore le sujet)

 

J'espère que cela servira à d'autres personnes ! Bisous fort



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 859 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 septembre 2020 - 12:29

Content d'avoir pu aider ;) Pas sûr que ça aide d'autre personne mais bon une leçon à retenir c'est que souvent les solutions sont bien plus simple que ce qu'on imagine. 
Il faut juste savoir prendre du recule et synthétiser le besoin ;) 

Au passage si tu t'intéresses à des solutions pour "monitorer " et même " intervenir à distance " tu devrais regarder ce qu'on fait avec vigibot (www.vigibot.com)  : une interface qui permet de piloter tout et n'importe quoi par internet avec retour vidéo faible latence ;)  Pouvant être utilisé pour piloter des robots de surveillance à distance par exemple, ou tout autre système domotique ou de maintenance =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Ticroso

Ticroso

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 21 septembre 2020 - 12:53

Sympa votre installation ! Je vais proposer ça ;)

 

Voila un schéma du système ! :)

Image(s) jointe(s)

  • schema_duplication_pt100.jpg


#11 Ticroso

Ticroso

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 21 septembre 2020 - 02:59

Et pour la commande des sondes :

 

Image(s) jointe(s)

  • Nouveau document 2020-09-21 15.25.21.jpg




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users