Aller au contenu


Photo
- - - - -

Serveur sur le raspberry Pi?


3 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 11 octobre 2020 - 09:11

Bonsoir,

 

Je me disais que ça pourrait être intéressant d'avoir une version de vigibot où le serveur est directement sur la raspberry pi : ça permettrait en particulier de s'affranchir de toutes les situations où on ne dispose pas de bonne connexion internet, mais où l'opérateur se trouve à proximité du robot : on peut donc utiliser un hotspot wifi généré par la raspberry pi.

Lorsque la raspberry Pi est au contraire connectée à un internet correct, on pourrait se connecter dessus directement via son IP publique pour avoir un accès de "partout dans le monde".

 

Vous en pensez quoi?

 

@Mike : techniquement, ce serait facile de faire tourner le serveur en local sur la raspi?

 

 

L'idée m'est venue en réfléchissant à un petit projet de robotique pour la spéléo (où un accès internet est impossible) : un robot pour remonter une corde pour inspecter l'état des mousquetons au sommet de la corde (on tombe souvent sur de vieilles escalades, mais il est dangereux d'y monter car on ne sait pas depuis quand elles sont en places et si les mousquetons sont en bon état ou complètement mangés par la rouille).

 

Mais ça peut aussi servir pour toutes les autres explorations robotiques dans des endroits un peu reculé où il n'y a pas de 4G.

 

 

Merci d'avance et bonne soirée

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 octobre 2020 - 02:39

Techniquement c'est possible et "facile", on a déjà des serveurs de tests qui tournent sur raspberry pi mais pour le moment la partie serveur de Vigibot n'est pas ouverte en open source. Par contre à terme on prévoit de sortir une version simplifiée qui fonctionnera en local mais on a encore pas mal de choses à faire avant...

 

Après si tu es " impatient " , le client étant complètement open source tu vois comment le client communique avec le serveur. En respectant le format d'envois et de réception des données tu peux refaire ton propre serveur simplifié. Si tu regardes le codes du client tu verras qu'il est déjà prévu pour fonctionner en "multi serveur" . Un même client peut aussi bien être connecté sur un serveur qui est contenu sur lui même ( en mettant l'adresse ip localhost dans la liste des serveur dans le fichier robot.json)  que sur vigibot. 

 

Enfin au delà de ça, pour piloter un robot " proche de soit" comme ce que tu cherches à faire, la solution vigibot n'est pas la plus adapté.  Tu n'as pas besoin d'embarquer une Raspberry sur ton robot ... Un retour vidéo radio avec du matériel de modélisme et un système de commande Radio là aussi utilisé en modélisme est beaucoup plus adapté ... 
L'avantage de la solution vigibot c'est vraiment pour de la " grande portée " en passant par internet; ce qui n'est clairement pas ton cas.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 12 octobre 2020 - 08:51

Bonjour,

merci pour ces infos.

 

Ce projet (où je ne suis même pas certain de vraiment m'y lancer), aurait vraiment été un projet "rapide", d'où l'idée d'utiliser vigibot si ça avait été adapté : s'il faut faire du gros développement, alors ça n'en vaut pas la peine (dans ce cas, autant passer ce temps sur mon robot pour les méandres).

L'autre avantage de vigibot aurait été que j'ai déjà tout le matériel (sauf la caméra, là je suis pas sur si j'en ai une en stock ou pas).

 

Mais du coup, je penses que soit je laisse tombé, soit je repars sur le petit bout de code que j'avais fait pour la caméra montée au bout d'une perche (mini serveur web sur la raspi en hotspot, qui transmet la vidée en streaming sur un mini-site internet).

 

 

J'attendrais donc avant d'essayer vigibot d'avoir un projet mieux adapté ou que la version locale soit prête.

 

 

Sinon, pour diffuser le serveur en local, si les languages utilisés permettent une compilation, alors il serait possible de fournir uniquement un binaire, éventuellement avec un controle par adresse Mac (en gros, on te donne l'adresse mac du Raspi, et tu compile le code en intégrant le contrôle de l'adresse Mac) : comme ça, seul les personnes autorisées peuvent utiliser le serveur local (et tu peux facilement faire payer si quelqu'un te demande plus que X versions locales).

 

Bonne journée

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 octobre 2020 - 12:37

Il faut qu'on travail sur ce genre de chose, mais c'est pas encore dans les priorité. Vigibot est encore trop en béta pour qu'on se mette à gérer un système de license avec des versions locales... 

 

Après franchement du matériel de modélisme pour ton projet je continu de penser que ça serait ce qu'il y a de mieux... Mais si tu préfères ta raspi en hot sport avec ta page web, c'est une solution aussi. =)  

 

Bonne continuation pour tes projets en tout cas!


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users