Aller au contenu


Photo
- - - - -

Generateur à aimant permanant avec un moteur electrique ou un panneau solaire

energie generateur à aimant permanant panneau solaire

4 réponses à ce sujet

#1 Djok 11

Djok 11

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 29 décembre 2020 - 04:32

Bonjour,
Je me suis interessé fortement au générateur à aimant permanent car je voulais savoir comment on transformait les rotatations comme les barrages et les éoliennes en électricité.
Je souhaite fabriquer un groupe électrogène qui ne fonctionnerais pas avec un moteur thermique. Je me suis dis que si on remplace l'éolienne par un moteur et que l'on chargerait une batterie (par l'électricité géneré par les aimants permanants) pour alimenter le moteur et le reste de l'éléctricité servirait à alimenter des petits produits electriques comme de l'éclairage ? est-ce possible ?
Si non, je pensais utiliser un panneau solaire pour charger la batterie est-ce que le rendement serait plus interessant que de mettre plus de batteries et alimenter directement ce que l'on souhaite ?

 

Je vous joins le shéma

 

IMG_20201224_162320.jpg  

 

Merci pour vos réponses!!



#2 Ludovic Dille

Ludovic Dille

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 186 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 décembre 2020 - 05:35

Hello,

Je ne sais pas si je comprend bien ton schéma. Mais la en le regardant ce que je comprend c'est que tu as:
- Un générateur qui va générer l'énergie dans ton système
- Une batterie pour stocker l'énergie de ton système
- De l'électronique de contrôle
- Un moteur qui va faire tourner ton générateur

Et c'est ce dernier point qui pose problème. Car si c'était purement un projet pour voir comment utiliser un générateur, pas de soucis mais tu dis que

 

Je me suis dis que si on remplace l'éolienne par un moteur et que l'on chargerait une batterie (par l'électricité géneré par les aimants permanants) pour alimenter le moteur et le reste de l'éléctricité servirait à alimenter des petits produits electriques comme de l'éclairage ? est-ce possible ?

Donc ce que tu veux faire c'est générer de l'électricité pour alimenter le mécanisme qui génère de l'électricité + avoir une surproduction pour alimenter d'autres appareils. Si on imagine un système idéal, sans frottement, sans pertes avec un rendement 100 %, l'énergie électrique consommée par ton moteur est transformée en énergie mécanique qui va être régénérée en énergie électrique: Toute l'énergie que tu avais en entrée tu l'as retrouve à la sortie donc c'est comme si ta conversion n'avait rien fait. Cependant c'était un système idéal et si tu le construit tu pourras observer un autre comportement. Si tu donnes une énergie E en entrée tu vas n'en récupérer qu'une partie, par exemple 60% de E.

Donc non ce n'est pas un système viable mais si ton projet c'est de comprendre comment tout ça marche, je ne peux que t'encourager à le construire.

Ici tu parlais d'éolienne, où de barrages: pourquoi c'est intéressant ? Enfaite un générateur va transformer de l'énergie (comme notre Lavoisier, rien ne se crée, rien se perd, tout se transforme). Si tu prends le cas de l'éolienne, tu vas transformer une partie de l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique et puis en énergie électrique. Un barrage lui va transforme le potentiel de gravitation de l'eau en énergie cinétique (la faire accélérer) pour transformer ça en énergie mécanique et puis électrique. Un groupe électrogène lui transforme de l'énergie chimique en énergie mécanique et puis électrique.

C'est comme tu nous parle d'un panneau solaire (qui peut-être électrique ou thermique mais ici je suppose bien que c'est électrique) mais lui génère déjà de l'énergie électrique donc la encore je ne comprend pas ce que tu veux faire exactement.

Si tu veux construire un générateur à aimant permanent, je te conseillerai de regarder pour trouver une source d'énergie à transformer en énergie mécanique: une petite éolienne ou un petit barrage. Et puis tu pourras continuer dans ton projet (charge de batterie, circuits de contrôle,...)

Ludo

 



#3 Djok 11

Djok 11

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 29 décembre 2020 - 06:05

Ah merci Ludo pour ta réponse elle est super claire . Effectivement je le croyais dans un monde utopique et sur le papier c'était beau.
J'essaie de trouver une alternative à l'utilisation des groupes électrogènes a moteur thermique mais pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose.
Merci en tout cas pour avoir pris le temps de me répondre

#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2020 - 07:10

Bonsoir,

 

Je ne suis pas sur de tout à fait comprendre ton dernier post : cherche tu a inventer une alternative aux groupes électrogènes à moteur thermique (de manière générale), ou à trouver une solution pour te passer de groupe électrogène dans une situation en particulier.

 

Dans le premier cas, on ne peut pas grand chose pour toi (sauf te lister les sources d'alimentation qu'on connaît).

Dans le second cas, on pourra peut-être trouver des idées, à condition que tu nous décrives précisément le besoin.

 

 

En tout cas, de manière générale, on ne peut malheureusement jamais créer d'énergie : tout se qu'on sait faire, c'est la transformer d'une forme à l'autre (électrique, mécanique, cinétique, thermique, chimique, ...) et éventuellement la stocker (ce qui revient en général à la transformer en une forme qui se conserve, avant de la retransformer en sens inverse au besoin). Donc selon le besoin, on peut choisir l'endroit le plus adapter où "puiser" l''énergie, et éventuellement la stocker (s'il n'y en a pas assez disponible au moment où on en a besoin).

 

Bonne soirée

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 Djok 11

Djok 11

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 29 décembre 2020 - 08:24

Merci pour ta réponse Sandro, j'ai une société qui répond à la demande des professionnels de l'événementiel sur les énergies solaires et la diminution d'utilisation d'énergie fossile donc je créais des produits mais je fais aussi des veuilles technologiques.
Donc quand je me dis que je peux avoir une idée intéressante je regarde si c'est une bonne idée ou pas ☺️



Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : energie, generateur à aimant permanant, panneau solaire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users