si je comprend bien que je prenne un moteur ou autre le rendement sera le même?
Pas tout à fait, mais tant que tu ne prends pas un moteur à 3€, je penses que tu aura plus ou moins le même rendement (à 10% près). Je penses que le plus gros des pertes sera ailleurs (transmission mécanique et régulateur de tension).
Pour dimensionner mon moteur il me suffit alors de trouver le KE "idéal" et une vitesse en rpm quand le moteur tourne en mode moteur qui est plus ou moins le même que celle de mon gallet quand le moteur est en mode générateur
Il faut en effet un moteur avec un KE "idéal" qui te permet d'avoir une tension raisonnable quand le galet tourne à la vitesse "normale". Par contre, parfois, tu vas rouler beaucoup plus vite que la vitesse normale, du coup, tu auras une tension beaucoup plus élevée. Si tu prends un moteur 12V 4000rpm (que tu fais à 15km/h), mais que tu descends une pente raide à 45km/h, alors tu aura 36V! donc tu vas crammer ton moteur.
Il faut donc choisir un moteur avec une tension élevée (24V ou 48V), et une vitesse suppérieure à la vitesse maximale que tu fera un jour en descente. Disons par exemple 36V 1200rpm (ie tu dépassera jamais les 45km/h).
En forte descente, tu aura pas loin de 36V. En vitesse "normale" (4000rpm) tu aura 12V. En montée, tu aura peut-être 9V. Il te faudra donc un convertisseur DC/DC qui accepte des tensions entre 9 et 36V au minimum.
La tension ne dépend pas vraiment du rendement (il n'y a que la résistance interne qui la fait chuter).
Le rendement, c'est la puissance électrique divisé par la puissance mécanique. Par exemple, un rendement du moteur de 80% signifie que si tu utilises 10W mécaniques, tu obtiens 8W électriques. Pour le système complet, si le rendement est 50%, ça veut dire que si tu pédales (en mode vélo d'appartement) 10W, tu chargera ton portable à 5W (si tu es sur route, alors il faudra pédaler 10W de plus que ce qu'il te faut pour avancer pour compenser la charge de ton portable). Donc un moteur avec un mauvais rendement, ça veut surtout dire qu'il faudra pédaler plus fort pour obtenir la même puissance électrique.
Pour l'intensité, dans un monde idéal (pas de résistance interne), tu en obtiens "autant que tu veux" (plus précisément, autant que ta charge en consomme à la tension donnée), mais la puissance mécanique nécessaire augmente proportionnellement au courant. Pour caricaturer, si tu branches une petite LED, tu ne sentira presque pas ton moteur, si tu branches une bouilloire, tu aura du mal à avancer. Dans la pratique, si tu n'as pas assez de couple pour maintenir la vitesse, alors la vitesse diminue, donc le courant aussi, et tu trouves un équilibre (où tu chargera moins vite ton portable)