Bonjour,
tout d'abord, quand je parles de convertisseur, je parles de la partie "régulateur". Sachant qu'en général, on part soit d'une tension plus haute que la tension de sortie, soit d'une tension plus basse (partir d'une tension environ égale est en général plus compliqué). Le Convertisseur convertit ensuite la tension d'entrée en la tension de sortie (un convertisseur donné ne peut le plus souvent que soit augmenter la tension, soit la diminuer, les convertisseurs sachant faire les deux sont rares).
Ensuite, quelques remarques générales :
- avec une dynamo 3W, tu n'as quasiment aucune chance d'avoir 2.5W (ie 5V 0.5A) en sortie (ça te ferait un rendement de 83%, ce qui correspond a un bon convertisseur : tu n'as aucune chance d'atteindre un tel rendement si tu commences par un pont de diodes, et de manière générale, obtenir un tel rendement sur ton montage sera très difficile)
- si tu veux une charge rapide (autrement qu'en vidant la batterie), alors tu n'as pas le choix, il te faudra une dynamo qui produit plus de puissance électrique (mais freinera plus ta roue). Une charge "normale" de nos jours, c'est 5V 2A, soit 10W. Avec les pertes dans le circuit, il te faudra je penses une dynamo 15-20W. A noter que certains téléphones peuvent charger encore plus vite ...
- le régulateur L7805 est un régulateur "série" : il se comporte en une "résistance" qui dissipe la tension en trop. Ça a deux conséquences : d'une part, il abaisse la tension d'au moins une valeur fixe (2V d'après la documentation), donc si tu pars de 6V, et que tu enlève les 2*0.7V de chute dans les diodes, puis les 2V du convertisseur, il ne te reste que 6-1.4-2=2.6V en sortie (bien trop peu pour charger ton portable). D'autre part, le rendement est forcément mauvais. Le cas optimal est celui où tu as 7V en entrée et 5V en sortie (ie juste les 2V de différence), ce qui te fait un rendement au niveau du convertisseur de 5/7=71% (sans compter les autres pertes, entre autre au niveau du pont de diodes.
- globalement, les régulateurs séries type L7805 sont adaptés pour des courants "faibles" quand on ne se préoccupe pas trop du rendement. Dans ton cas, si tu veux un rendement global qui dépasse les 50%, il faudra probablement passer à un convertisseur à découpage (c'est un ensemble de plusieurs composants dont en général au moins une bobine : tu en trouve pour 2€ sur aliexpress)
- pour la batterie, si tu la branche (via le BMS) en parallèle du condensateur qui est entre le pont de diodes et le régulateur, alors il y a 2 cas de figures :
A) Le portable consomme plus que ce que tu fourni via la dynamo : toute la puissance fournie par la dynamo vas dans le portable, et la batterie complète (donc se décharge un peu)
B) le portable consomme moins que ce que tu fourni via la dynamo : le portable prend ce qu'il a besoin, et le reste sert a recharger la batterie
Je penses que le premier point est de définir la puissance de charge que tu souhaite, puis de voir ce que tu trouves comme dynamo suffisamment puissante. Il faudra aussi décider de la tension de la dynamo. Si on reste sur un pont de diodes, alors une tension plus élevée (par exemple 12V) est a privilégier pour un meilleur rendement
PS : à partir de demain, je ne serais pas chez moi pour une bonne semaine, donc je n'aurais probablement pas le temps de te répondre. Soit quelqu'un d'autre peut prendre le relai, soit il te faudra attendre mon retour