Salut !
Ce test concerne le driver L9110 de la boutique .
Il s'agit d'un petit driver de moteur à courant continu très facile à utiliser !
Il a deux puces de commande et peut donc piloter 2 moteurs à courant continu qui sont reliés par l'intermédiaire de deux borniers à vis.
L'intérêt de ce driver c'est qu'il est très petit (pas plus grand qu'une pièce de 2€ !) et s'intègre super facilement dans n'importe quel projet !
Il peut se fixer à l'aide des 4 trous de vis M3 présents.
Sur le fonctionnement :
Il peut être piloté à partir de 2,5 V, ce qui le rend utilisable par des cartes microcontrôleurs alimentées en 3,3 V ou 5 V.
Le courant maximal qui circule dans ce driver est de 800 mA.
Deux entrées numériques sont utilisées pour contrôler à la fois la direction et la vitesse du moteur.
Voici la table de vérité du driver, pour un moteur :
L'entrée IA est utilisée pour donner l'information sur la vitesse et IB l'information sur la direction.
Il faut faire attention puisque lorsque l'on veut faire tourner en avant le moteur (dans mon cas) c'est l'état bas du signal de vitesse qui est pris en compte par le driver et non l'état haut.
Un exemple simple : pour faire tourner le moteur à pleine vitesse dans le sens positif, il ne faudra pas utiliser la commande "analogWrite(255);" sur votre carte arduino mais bien "analogWrite(0);" .
Le driver possède aussi une led qui permet de savoir quand il est mis sous tension.
Voila le programme que j'ai utilisé dans mon arduino pour faire fonctionner correctement ce petit driver :
Et la vidéo qui va avec :
Pour vous faire une idée de ce driver, rien de tel qu'une modélisation 3D que voici :
Voilà voilà, n'hésitez pas à poser des questions !