Aller au contenu


Photo
- - - - -

Julien fan d'IA


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 JulienZero

JulienZero

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 01 mars 2021 - 08:25

Salut,

Je m'appelle Julien (surprise), j'ai 42 ans et je suis formateur informatique. J'aime bien coder en JS et je suis gros passioné d'IA depuis que je suis tombé dans la marmite de potion magique quand j'étais petit :)

J'ai l'idée de monter justement un forum francophone sur l'IA, je vous présenterai l'idée si ça vous dit ?

J'ai aussi un petit copain bleu à roulette... Je vous montrerai des photos. Je voudrais y accéder en bluetooth par Nodejs, mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé.

Au plaisir de vous lire !

Julien

#2 jpdelespinay

jpdelespinay

    Membre

  • Membres
  • 54 messages
  • Gender:Male
  • Location:Chantonnay 85110

Posté 02 mars 2021 - 08:12

Bonjour Julien.

 

Moi aussi je suis un fan d'IA, j'y suis même depuis 1983 et j'ai inventé l'intelligence artificielle raisonnante, celle qui est à la portée de tous et permet de programmer en langage naturel. Pour moi l'IA dont tu parles c'est de l'apprentissage artificiel. Une technique algorithmique basée sur des statistiques, qui ne peut fournir que des résultats chiffrés qu'elle est incapable d'expliquer. Cette "IA" ne sait pas dialoguer (Test de Turing !) et encore moins détecter les contradictions. Elle rend l'ordinateur complètement idiot car il est contraint de suivre les instructions d'informaticiens. 

 

Désolé pour ce commentaire qui doit te donner envie de m'assassiner mais j'en ai assez d'entendre parler d'IA quand ce n'en est pas. Ce terme sert à tromper la population sur ce qu'est réellement un ordinateur intelligent.et c'est ce qui fait qu'elle n'y comprend rien. Il sert à rendre l'informaticien indispensable alors que la vraie intelligence artificielle, justement, le rend inutile.

 

Si tu veux mieux comprendre ma proposition, consulte mon groupe Facebook "Intelligence artificielle grand public" (5 400 membres). Tu y trouveras un an de publications et de discussions sur le sujet.

 

Si tu montes ton " forum francophone sur l'IA", aurais-je le droit d'y être présent et de m'exprimer ? ;-)

 

A bientôt ?

 

Jean-Philippe



#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mars 2021 - 09:13

Welcome Julien! 

On a justement une rubrique dédiée à l'IA : 
https://www.robot-maker.com/forum/25-intelligence-artificielle/ 

 

Bien entendu tu peux y poster ce que tu souhaites qui est sur le thème =) Tu auras déjà pas mal de retours ;) Il y a plusieurs personnes dans le domaine de L'IA ici. Tous ne sont pas forcément d'accord sur certains points mais justement c'est intéressant d'échanger avec des avis différents, c'est comme ça que qu'on peut avancer. =)

Sinon si tu as un copain à roulette et que tu aimes le JS, je peux t'inviter à jeter un oeil au projet vigibot :)  J'en dis pas plus tu me diras si tu trouves le projet intéressant et si j'ai bien fait de te le souffler =).

 

à bientôt !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 JulienZero

JulienZero

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 mars 2021 - 10:13

Wow Mike, Vigibot a l'air vraiment sympa ! Si je comprends bien c'est une interface web à des robots faits par des Robot-Makers ?? Va falloir que je regarde ça de plus près... malheureusement, je crois que j'ai pas forcément fait le meilleur choix quand j'ai acheté mon petit kit, en fait j'ai pris un MakeBlock. Mais derrière c'est pas vraiment open au niveau logiciel. T'es plutôt censé utiliser leurs outils plutôt que de créer les tiens...

 

Jean-Philippe, bien sûr que tu pourras être présent sur le forum, puisqu'il est fait pour ça ! En fait le forum est en place, et tu peux déjà t'y inscrire à l'adresse http://robotvivant.free.fr - J'ai hâte d'en savoir plus sur ton projet. Au passage, tous les Robot-Makers sont bien sûr cordialement invités à la pendaison de crémaillère ! Je pense que je participerai beaucoup à la section IA de Robot-Maker, parce que j'adore les débats et les échanges constructifs.

 

Merci pour l'accueil :)

Avez-vous des ressources sur les produits MakeBlock ? (ou mon cas est-il sans espoir ?)



#5 XB2000

XB2000

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 02 mars 2021 - 02:11

Bienvenue, l'I.A est un sujet en effet vaste et un peu fourre-tout au niveau du grand public. Ton forum peut être intéressant.



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mars 2021 - 02:41

Wow Mike, Vigibot a l'air vraiment sympa ! Si je comprends bien c'est une interface web à des robots faits par des Robot-Makers ?? Va falloir que je regarde ça de plus près... malheureusement, je crois que j'ai pas forcément fait le meilleur choix quand j'ai acheté mon petit kit, en fait j'ai pris un MakeBlock. Mais derrière c'est pas vraiment open au niveau logiciel. T'es plutôt censé utiliser leurs outils plutôt que de créer les tiens...

 

Jean-Philippe, bien sûr que tu pourras être présent sur le forum, puisqu'il est fait pour ça ! En fait le forum est en place, et tu peux déjà t'y inscrire à l'adresse http://robotvivant.free.fr - J'ai hâte d'en savoir plus sur ton projet. Au passage, tous les Robot-Makers sont bien sûr cordialement invités à la pendaison de crémaillère ! Je pense que je participerai beaucoup à la section IA de Robot-Maker, parce que j'adore les débats et les échanges constructifs.

 

Merci pour l'accueil :)

Avez-vous des ressources sur les produits MakeBlock ? (ou mon cas est-il sans espoir ?)

 

Tu peux utiliser des produits makeblock avec d'autres choses. Ils ont par exemple fait un hat pour raspberry pi ;)
Après n'en utilisant pas je ne suis pas forcément le mieux placé pour te dire comment, mais ce que je sais c'est que oui tu peu d'une façon ou d'une autre utiliser le matériel que tu as :) 

Sinon oui vigibot c'est bien ça, il y a un membre qui a fait un robot avec des lego, un autre qui a fait un robot avec des make blocks, d'autres utilisent de châssis de voitures télécommandés, certains utilise le design Minus que j'ai réalisé comme exemple de ce qui est possible de faire et d'autres font des robots complètement custom :P 
Il y a un francais qui a connecté son tello drone, et un suisse qui fait voler un drone en extérieur =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 JulienZero

JulienZero

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 mars 2021 - 03:29

pfff c'est énorme ! Déjà il fallait avoir l'idée, et j'imagine même pas la mise en place... chapeau bas !

Alors il va falloir investir dans un Pi, c'est ma femme qui va être contente ;)

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mars 2021 - 04:55

Si tu te lances dans un projet de robot vigibot, il y a tout ce dont tu peux avoir besoin sur la boutique https://www.robot-maker.com/shop/ 
Raspberry pi, camera, batterie , UPS, etc ... 
Donc hésite pas à poser des questions sur ton besoin par rapport à ce que tu as déjà et en fonction de ce que tu veux faire je pourrais t'indiquer juste les quelques éléments qui te manquent ;) Comme ça tu va pouvoir contrôler ton copain à roulette par internet ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 JulienZero

JulienZero

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 mars 2021 - 07:13

Je ne sais pas si je ferai un projet Vigibot,je conçois plutôt le robot comme une extension de l'IA qui vivra dans l'ordi, d'où le besoin du bluetooth ! L'idée serait d'avoir un smartphone sur le bot en guise de "tête"... tu vois l'idée ?

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mars 2021 - 07:19

Oui je vois très bien l'idée :)  
Du coup tu veux faire tourner une IA directement sur un smartphone? Et le smartphone qui fera bouger le reste du corps du robot en communiquant par le bluetooth? =) 
Il y a plusieurs robot qui ont été réalisé avec un smartphone en guise de cerveau =) 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 JulienZero

JulienZero

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 mars 2021 - 09:51

Non je pensais plutôt à une "tête creuse" en fait :) Un smartphone c'est bourré de capteurs pour 3 francs 6 sous donc c'est cool (accéléromètre, cam, ...etc) et en prime ça peut afficher un visage par exemple, et parler. Mais je pensais garder le "cerveau" dans le PC, c'est plus puissant, et limite on peut modifier le système pendant qu'il tourne, façon de parler.

Enfin ça c'est le plan ;)

#12 Laurent42

Laurent42

    Membre

  • Membres
  • 58 messages
  • Gender:Male
  • Location:LV-426

Posté 04 mars 2021 - 04:56

il commence à y avoir du "petit matériel" plutôt puissant, comme la dernière version du raspberry ou jetson nano. Mon jetson est plus rapide que mon pc portable pour de l'analyse d'image !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users