Aller au contenu


Photo
- - - - -

Alimenter 100 LEDs avec un Arduino Uno.


7 réponses à ce sujet

#1 fire_max89

fire_max89

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 13 avril 2021 - 12:03

Bonjour, j'aimerais faire un projet avec 100 LEDs mais je débute en arduino. J'aimerais donc que vous m'aidiez à réaliser ce projet

.

 

J'aimerais dans un premier temps savoir comment alimenter mes LEDs, avec seulement un arduino uno si c'est possible bien évidemment .

Ensuite j'aimerais faire un programme pour allumer chaque LED l'une après l'autre.

Et vous pouviez me dire tout le matériel que j'aurais besoin se serai cool. 

 

Ps : j'ai cherché pendant longtemps sur google mais j'ai trouvé aucun projet similaire au mien, voilà je m'adresse à vous aujourd'hui.  

 

Merci de votre aide.



#2 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2021 - 01:02

Bonjour,

 

Ce type de projet est courant, tu n'as pas dû utiliser les bons mots-clés, tu peux voir ce genre de projet qui utilise des bandes de LEDs :

 

Il existe par exemple les bandes de leds adressables (que tu peux donc contrôler individuellement) et RGB mais tu peux aussi les acheter sous forme de cercle, de matrice ou à l'unité pour les placer comme tu veux. Généralement on voit les leds Neopixel WS2812B si ça peut t'aider dans tes recherches. Je ne sais pas si tu cherchais des RGB mais c'est possible qu'elles soient moins chères que de trouver une alternative unicolore.

 

Ton Arduino Uno pourra contrôler individuellement les leds grâce à un fil qui parcourt l'ensemble de tes leds mais elle n'a pas suffisamment de puissance pour alimenter toutes les leds (ces leds consomment jusqu'à 50mA donc fois 100 tu te retrouves à 5A pour 5V) donc il te faut soit une alimentation secteur 5V 5A soit une batterie avec un convertisseur 5V en fonction de tes besoins.


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#3 fire_max89

fire_max89

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 13 avril 2021 - 06:25

Merci pour ton conseil; J'aimerais savoir si quelqu'un connaîtrait un programme pour commander un bandeau led par led ou un exemple de programme ( en c++).

 Merci à vous.  



#4 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2021 - 10:04

Tu en trouveras plein sur internet, par exemple : https://howtomechatr...-using-arduino/


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#5 fire_max89

fire_max89

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 21 avril 2021 - 09:52

Bonjour, j'ai retrouvé un bandeau de LED RGB chez moi mais je sais pas comment contrôler les LED individuellement (elles sont pas adressable). Est-ce que il y aurait une solution ?



#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 21 avril 2021 - 10:25

Bonjour,

est-ce que tu as une référence pour ton bandeau de leds?

Sinon, est-ce que tu aurais au moins une photo (de la connectique et d’éventuelles inscriptions)?

 

Si ton bandeau a uniquement 2 fils, alors il n'est probablement pas possible de la commander autrement qu'en on/off (en tout cas pas sans le démonter)

Si ton bandeau a plus que 2 fils, alors il doit être possible de le commander, reste à savoir si on peut commander les leds individuellement ou seulement en groupe (et comment?)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#7 fire_max89

fire_max89

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 21 avril 2021 - 12:59

Bonjour à toi

Il n'y a rien de marqué sur je bandeau led, je n'ai aussi pas le référence. Il y juste marqué 12v sur le bandeau et il y a 4 fils.



#8 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 21 avril 2021 - 01:42

Avec 4 fils, probablement il y a moyen de commander le bandeau en théorie.

Le problème, c'est qu'on n'a aucune indication sur le protocole de communication utilisé (i2c, uart, autre), ni des valeurs de commandes à envoyer. Du coup, tel quel, on ne peut malheureusement pas faire grand chose de plus.

 

Si tu arrives à retrouver la référence (par exemple dans tes mails la référence de l'achat), alors on pourra probablement avancer.

 

Dans le cas contraire, le plus simple est probablement de racheter un ruban qui correspond à tes besoins (l'alternative étant d'essayer de faire de la rétro-ingénérie pour trouver comment commander ce ruban, mais ce sera pas facile et très chronophage, et nécessite un peu d’équipement électronique)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users