TOME 1: Mes premiers pas avec Arduino, guide pour débutant en arduino

Arduino cours guide pour débutant,
Cours débutant pour Arduino

Bonjour à tous !

Bienvenue sur la première page de cet ouvrage qui se veut être un guide pour débutant en arduino et dans lequel nous allons vous montrer comment vous servir de votre carte Arduino au travers d’exemples, de programmes commentés et de projets afin que même le plus débutant d’entre vous puisse utiliser sa carte Arduino rapidement et facilement.

Vous l’aurez compris le premier chapitre de cet ouvrage sera donc destiné à ceux n’ayant jamais utilisé d’Arduino, les vrais débutants commençant à 0 ! Et il n’y a aucune honte à cela car tout le monde a dû un moment ou l’autre commencer par le commencement !

Ce tome commencera  par une introduction aux Arduino, détaillera entre autres comment choisir la carte adaptée à vos besoins et l’ensemble des manipulations nécessaires à la programmation de votre carte pour vous conduire  jusqu’à la réalisation de vos premiers programmes, tout en donnant au fur et à mesure le bagage nécessaire pour aller encore et toujours plus loin !

Bref tout un programme pour vous accompagner sereinement dans vos premiers pas avec cet outil ludique qu’est l’Arduino ! Cependant rassurez vous cet ouvrage peut aussi être utile pour ceux disposant d’un niveau intermédiaire, et il se peut même que quelques astuces qui se trouvent dans ce guide peuvent être utiles même pour les experts ! 😉

 

Sommaire :

1.Introduction à Arduino

Vous souhaitez en savoir plus sur l’outil de développement Arduino ? Vous vous posez des questions comme : Qu’est-ce qu’Arduino ? Pourquoi Arduino ? Que faire avec Arduino ? Alors vous êtes au bon endroit et ce chapitre est fait pour vous ! Après ce chapitre les cartes Arduino n’auront plus de secret pour vous ou presque ! 

2.Choisir la carte Arduino adaptée à son projet

Découvertes des trois cartes les plus répandues, la Uno, la Nano, et la Mega. Ce chapitre est là pour vous aider à choisir la carte la plus adaptée à vos besoins ! Petit focus sur les caractéristiques qui sont intéressantes à prendre en compte pour faire un bon choix et zoom sur les caractéristiques de ces trois cartes qui n’auront presque plus de secrets pour vous après .

3.Installer et configurer le logiciel Arduino IDE

Maintenant que vous avez choisi votre carte il va falloir vous occuper d’installer et configurer l’outil nécessaire à sa programmation ! C’est à dire L’IDE Arduino. Au programme donc, installation de l’IDE Arduino, connexion du PC et de la carte et configuration de l’IDE pour afficher les numéros des lignes et le repli du code !  

4.Créer votre premier programme : Blink

Maintenant que vous avez installé l’IDE Arduino, vous êtes prêt à téléverser votre premier programme dans votre carte Arduino ! Nous vous proposons un code Blink , pour faire clignoter une led sur votre carte et montrons comment le téléverser dans votre carte. Au passage on en profite pour comprendre l’organisation de base du code arduino et on voit les fonctions setup() , loop(), digitalWrite( ), et delay() ainsi que l’usage des #define  et des commentaires! Le tout avec des codes d’exemples très bien expliqués .

5.La liaison série ou comment faire communiquer PC et carte Arduino

Maintenant que vous savez programmer votre carte pour faire clignoter une led, vous allez voir ici comment la programmer pour discuter avec votre arduino à l’aide de ce que l’on appelle une liaison Série. Vous allez pouvoir envoyer des messages et les lire. Au programme, des fonctions simples « Hello les makers » ,  » Repète après moi  » et  » Salut ! Comment tu t’appelles  »  qui ont pour but de faire découvrir l’utilisation du moniteur série et des fonctions Serial.begin() , Serial.print(), Serial.println(), Serial.available(), Serial.readString()…

6.Les algorigrammes, les boucles, et les conditions.

Le but est désormais d’aller plus loin avec arduino. Pour cela on va parler de l’utilisation des conditions if else,  des boucles  for, while , do while,  et des variables les plus utilisées. Pour ce faire il est intéressant de pouvoir représenter l’architecture d’un programme et nous allons donc voir les algorigrammes. 

7.Installer et utiliser une bibliothèque Arduino

On découvre dans ce chapitre comment ajouter des fonctions à nos programmes en ajoutant des bibliothèques, avec l’exemple de deux bibliothèques, l’une permettant de faire des statistiques, l’autre permettant de créer une table d’ordonnancement qui permet de gérer des événements à des intervalles de temps donné. 

8.Quelques cas d’applications

On mélange une peu tout ce qu’on a vu précédemment dans quelques exemple pratique, on montre comment  » mixer  » les différents programmes qu’on a vu jusqu’ici avec notamment l’exemple de la led contrôllé par moniteur série …

9.Glossaire

Ici on fera un rappel théorique de toutes les fonctions vues et de la structure générale du code Arduino.

 

Mot des auteurs :

Jekert :

Derrière le pseudo de Jekert se cache Tristan un lycéen de 17 ans (en 2016, année de rédaction de cet ouvrage) qui suit le cursus pour le BAC Scientifique option Sciences de l’Ingénieur. J’ai débuté mes expériences avec Arduino grâce aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) de première, à la fin de ceux-ci j’ai acheté un peu de matériel pour continuer à faire des expériences chez moi et j’ai commencé à raconter ce que je faisais sur mon blog. J’ai pris goût à partager mes expériences et ça m’a poussé à aller plus loin dans ce que j’ai fait, à approfondir mes recherches et plus encore depuis que j’ai rejoint le club des Testeurs Makers de robot-maker en juin 2016 !

Mike :

Derrière le pseudo Mike118 se cache un jeune entrepreneur, ingénieur en robotique,  de 24 ans ( en 2016, année de rédaction de cet ouvrage ) . Je suis passionné par la robotique et j’ai eu la chance d’en faire mon métier. J’ai  un souhait, c’est de rendre la robotique plus accessible à ceux qui souhaitent s’y intéresser. En effet si je suis arrivé là où j’en suis aujourd’hui c’est en partie grâce à robot-maker, et j’espère aujourd’hui pouvoir permettre à certains d’avoir la même chance que j’ai eu ! Et c’est pour cela que j’ai décidé de rédiger ce guide, qui j’espère pourra aider bon nombre de personnes à découvrir l’univers d’arduino et du DIY.

 

Débuter la lecture de l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *