Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problème d'impression avec une Prusa i3 Mk2S


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 96 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2021 - 12:26

Bonjour,

 

J'ai acheté il y a 3 ans une imprimante 3D de marque Prusa, une i3 Mk2S. Jusqu'à présent je n'avais jamais eu de problème sérieux avec (rien que quelques petits ajustements ne pouvaient régler) mais ce matin c'est la Bérézina : j'ai foiré toutes mes impressions sauf une qui est en cours et qui se passe bien (elle a passé la première couche donc ça devrait bien se passer pour la suite).

 

En cause : la première couche qui semble avoir du mal à adhérer au lit d'impression. En particulier c'est le filament qui sert à délimiter les contours de la forme à imprimer qui n'adhère pas ou très mal au plateau, le remplissage qui a lieu après semble mieux se passer. J'ai aussi les extrémités des pièces que j'essaye d'imprimer qui se décollent pendant l'impression : généralement c'est ce qui fait que l'impression foire complètement car inévitablement la buse finit par arracher la partie qui rebique.

 

Voici ce que j'ai fait pour essayer de résoudre le problème:

- nettoyer le plateau. Maintenant il est propre mais ça ne fonctionne pas mieux.

- diminuer de 20% la vitesse d'impression ==> en effet l'imprimante semble aller beaucoup plus vite lorsqu'elle trace les contours que lorsqu'elle passe au remplissage. Je pense jouer encore plus avec ce paramètre pour voir si cela aide mais 20% n'ont pas suffit.

- J'ai refait ma calibration en Z (sait-on jamais ?) et j'ai remarqué que le réglage précis du Z avait besoin d'être modifié (je suis passé de -0.57 à -0.6)*. Malheureusement cela ne règle pas mes problèmes.

 

La pièce que j'essaye d'imprimer a été imprimée avec succès il y a deux jours (gcode identique), je n'avais alors eu aucun problème. Entre temps j'ai changé ma bobine de filament (même filament qu'avant, j'ai juste remplacé la bobine vide par une pleine : j'utilise du Colorfab PLA eco silver).

 

Si vous avez des idées pour m'aider je vous en remercie par avance.

* : est-ce qu'il est possible que cette différence puisse venir de l'usure de la buse. Auquel cas est-ce que mon problème pourrait venir de la ?

 

 



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 083 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 25 avril 2021 - 03:54

même si c'est le même filament / la même marque le problème peut aussi venir du filament ... 



 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Sandro

Sandro

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 855 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2021 - 08:06

Je confirme : j'ai déjà eut une bobine de filement (entamée) qui donnait des résultats corrects au début. Après ne pas avoir été utilisé pendant un petit bout de temps (et stockée dans un endroit humide), j'ai voulu reprendre les compressions, et impossible de faire accrocher correctement le filament. En changeant de bobine, ça marchait de nouveau parfaitement.

 

Si par exemple l’emballage de ton filament n'était pas hermétique, ça se peut qu'il ait pris l'humidité et que le problème viens de là.

A ta place, si tu as encore une bobine neuve, j'essayerais avec celle là pour voir si ça résout le problème



#4 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 209 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 25 avril 2021 - 08:23

 (et stockée dans un endroit humide), j'ai voulu reprendre les compressions, et impossible de faire accrocher correctement le filament. En changeant de bobine, ça marchait de nouveau parfaitement.

 

Si par exemple l’emballage de ton filament n'était pas hermétique, ça se peut qu'il ait pris l'humidité et que le problème viens de là.

 

Et la solution c'est mettre la bobine au four électrique (45-55°) au moins 1h. Ou laissé la bobine sur un radiateur un bon moment.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#5 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 96 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2021 - 08:32

Merci pour vos réponses. Si dégradation il y a eu je pense que c'est en usine car la bobine est arrivée hermétiquement emballée et elle a toujours été stockée au sec une fois déballée (c'est à dire dans mon salon/cuisine/bureau/atelier, vive les deux pièces et la vie confinée). La texture est légèrement différente de celle du fil précédent (comme plus granuleuse). Le support de Prusa me recommande de nettoyer mon lit d'impression au savon, comme ça ne coûte pas cher je vais essayer. Si cela ne résout pas le problème je changerais la buse (j'en ai commandé une de remplacement) et si cela ne marche pas mieux j'achèterais une autre bobine pour tester (bref du moins cher au plus cher).



#6 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 96 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2021 - 08:39

Ca a l'air de mieux fonctionner aujourd'hui. J'ai nettoyé la plaque chauffante au savon noir et à l'eau chaude, j'ai mis en buté l'axe Z (des fois qu'un écart se soit créer entre les deux vis sans fin), j'ai nettoyé la buse et j'ai changé de logiciel pour le découpage : j'utilisais Cura et là j'ai utilisé Prusaslicer qui, d'après quelqu'un sur le forum Prusa, ralentit pour imprimer la première couche. C'est vrai, mais il y a plus que ça : le logiciel imprime aussi des "murs" plus épais que Cura. Je n'ai pas eu de warp et la première couche était nickel.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users