Aller au contenu


Photo
- - - - -

Modélisation 3D roue/pneu à crampons


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 mai 2021 - 07:39

Bonsoir,

roue_1.png

J'ai commencé à modéliser une roue ou un pneu (je me déciderai plus tard) mais là j'ai un soucis : je voudrais arrondir les bord. J'ai pensé utiliser un anneau (tore/torus) mais je ne trouve pas comment le créer, après je pense utiliser les fonction d'intersection ou addition pour continuer ma roue.

 

Edit :

cylinder(r = 75, h = 30, center = true);
translate ([75,0,7.5]) rotate([45, 0, 0]) cube([6,5,20], true);
// rotate([0, 0, 0])
//translate ([75,0,-7.5]) rotate([-45, 0, 0]) cube([6 ,5,20], true);
for (i = [1:10:360]) {
 translate ([75*cos(i),75*sin(i),-7.5]) rotate([-45, 0, i]) cube([6 ,5,20], true);
 translate ([75*cos(i),75*sin(i),7.5]) rotate([45, 0, i]) cube([6,5,20], true);
    }   

Le code, c'est plutôt brouillon mais je cherche comment créer des choses que je n'ai jamais fait, ensuite je ferai un code adaptable pour différents diamètre et épaisseur de roue et certainement un nombre de crampon variable.

Le code, c'est plutôt brouillon


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mai 2021 - 09:00

Bonjour,

sans savoir quel logiciel tu utilises, dur de te répondre (en tout cas, je doute que ce soit un que j'ai utilisé, vu que je n'ai jamais généré mes formes par du code).

 

Une approche "classique" (mais je sais pas si ton logiciel le permet) est de créer une "esquisse" (ie un dessin 2D) dans un plan vertical, qui contienne un cercle. Ensuite tu génère ton tore en faisant un balayage de ton cercle en rotation autour d'un axe vertical (dans le même plan mais décalé en dehors du cercle)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 mai 2021 - 09:40

c'est openscad le logiciel utilisé. 
CAO avec du code. Donc pas d'esquisse ... Que du code ...
Il a fournit le code qu'il a commencé à faire.
Le plus simple pour apprendre c'est de regarder les code déjà existant. 
là on a les pièces qu'on a fait sur openscad pour le robot minus : https://github.com/vigibot/vigicad/tree/master/scad/lib 
là il y a une  librairie pour les engrenages qu'on utilise https://github.com/vigibot/PressureAngleGear 

Mais en effet il va te falloir les fonction d'additions / soustraction / intersection pour poursuivre ta route...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mai 2021 - 10:26

Tu as une explication comment faire un balayage en rotation ici : https://en.wikibooks...#Rotate_Extrude

(il y a un exemple de tore)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 28 mai 2021 - 12:17

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :Alvarin_07: :crazy:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 mai 2021 - 01:47

Excusez-moi, j'avais effectivement oublié d'indiquer le logiciel utilisé, et comme la dit Mike118 j'utilise OpenScad.

Mike118, tes liens ne fonctionne pas chez moi (page 404 :( ).

 

Merci Sandro, je n'avais pas regardé cette page, j'ai plus chercher le tore sous forme de primitive 3D comme dans un certains nombre de logiciels 3D "artistique" mais apparemment ça n'existe pas dans OpenScad.

Je vais tester ça tout de suite.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 mai 2021 - 03:35

 

Mike118, tes liens ne fonctionne pas chez moi (page 404 :( ).

 

 

 

Essaye à nouveau ;)

PS : il y avait un caractère espace en trop à la fin du lien donc en cherchant un peu tu aurais pu trouver ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 mai 2021 - 04:25

Ok, les liens fonctionnent.

 

roue_2.png


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 mai 2021 - 08:04

Tu peux aussi améliorer la "résolution" de ta pièce. Si tu regardes sur les fichiers qu'on a fait ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 mai 2021 - 09:39

Je vais regarder, là j'ai fait un essai dont je suis à peu près satisfait pour cette taille de roue mais pas évolutif pour le moment, j'ai baissé la résolution pour une question de calcul qui m'a surpris pour l'extrusion des tores.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users