Aller au contenu


Photo
- - - - -

Suivi et contrôle en temps réel des mouvements du robot

lcd arduino robot

  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 marcus

marcus

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 07 juillet 2021 - 08:27

Je suis nouveau dans la robotique et je voudrais savoir si le robot peut être surveillé et son comportement contrôlé par LCD. Quel microcontrôleur ou quels composants sont nécessaires ?
À propos, j'aimerais également savoir quels robots sont les meilleurs pour les débutants.

#2 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 07 juillet 2021 - 10:03

Bonjour,

Tout est possible, tout dépend de ton budget et de tes compétences.

Le meilleur robot pour débuter c'est celui qui te permet de progresser, donc avec un niveau de difficulté acceptable sinon c'est la frustration assurée

Tu dis que tu débutes en robotique, mais quelles sont tes compétences (autant manuelles que techniques) en :

- électronique

- automatisme

- programmation

- mécanique

 

Si tu pars de zéro, il vaut mieux un kit tout prêt, un truc plug and play qui fonctionnera à 95% (les 5% c'est pour un branchement incorrect qui va cramer un composant ou une carte)

pour ce qui est de contrôler un robot via un écran, je te conseille d'aller voir le projet Vigibot ;) (Mike t'en parlera mieux que moi )



#3 marcus

marcus

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 07 juillet 2021 - 10:22

Oui, je pense que le robot le plus simple est probablement le meilleur pour moi.
  • J'ai Arduino UNO, STM32, ESP8266, ESP32, et beaucoup de composants électroniques de base sont disponibles.
  • Je m'y connais un peu en automatisation, et j'utilise généralement les microcontrôleurs principalement pour réaliser des projets.
  • Je peux utiliser C, C++, python et d'autres langages de programmation courants.

Je devrais peut-être acheter un kit de démarrage pour la robotique ? Le robot peut-il être connecté directement à l'écran via le port série ?



#4 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 07 juillet 2021 - 12:43

en fait l'écran c'est celui de ton téléphone portable niveau tarif tu ne trouveras pas moins cher ;)

Les écrans que tu as dans ton lien coûtent une blinde. Imagine un prix trop cher pour ce que c'est, et multiplie le par 20 ....



#5 marcus

marcus

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 08 juillet 2021 - 02:17

Comme vous le suggérez, il serait peut-être moins coûteux pour moi d'utiliser mon téléphone pour surveiller ou contrôler le robot ?



#6 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 juillet 2021 - 05:57

clairement oui ;)

 

Je ne pense pas que faire un robot piloté par vigibot soit le meilleur moyen de débuter en robotique (pour moi il vaut mieux commencer avec plus simple)

mais va jeter un oeil, ça te donnera une bonne idée de ce qu'il est possible de faire

 

voici un lien pour tout savoir sur ce projet : https://www.robot-ma...ibot-faq-en-fr/



#7 marcus

marcus

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 08 juillet 2021 - 06:43

Merci pour votre aimable réponse, ce lien est suffisant pour que je puisse étudier pendant un certain temps, merci beaucoup !



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 12 juillet 2021 - 03:26

Faire un robot vigibot c'est bien pour commencer à faire un robot qui fonctionne rapidement =) .
 

ça évite la phase assez frustrante où tu galères pour pas faire grand chose ... Tu te concentre sur le câblage l'électronique et la mécanique ... Ce qui est déjà pas mal. 
Et ensuite dans un second temps il est possible d'ajouter une arduino et de combiner le reste avec ton propre code =) 

Après ça dépend surtout de ce que tu veux faire =) Il y a plusieurs autre façon de débuter en robotique. Le conseil que je donne toujours c'est de commencer par choisir un projet pas trop compliqué mais surtout qui te motive =) tu apprendras ce que tu as besoins d'apprendre au fur et à mesure sur le tas.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 juillet 2021 - 05:02

@Mike, quand je dis que pour moi Vigibot n'est pas un bon robot pour débuter, c'est justement parce que c'est "trop facile",

et que l'on peut le monter sans savoir vraiment comment ça fonctionne.

 

Après rapport fonctionnalités/prix je pense que ça doit être difficile de faire mieux :zsmoke:







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : lcd, arduino, robot

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users