Aller au contenu


Photo
- - - - -

Éviter de créer une conscience


3 réponses à ce sujet

#1 blocked

blocked

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 28 octobre 2021 - 12:28

Bonjour,

 

aujourd'hui est il possible de créer un robot conscient ? À partir de quand peut on se dire qu'un robot est sensible ? J'aimerais éviter de jouer avec la vie.



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 octobre 2021 - 08:57

C'est un sujet bien philosophique que tu ouvres là. 
Je pense que c'est une question de point de vue ... 

Sachant qu'en plus il y a une limite entre " Simuler la conscience " / " Donner l'impression d'être conscient " / " Etre conscient " ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 blocked

blocked

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 29 octobre 2021 - 05:43

Voici mon raisonnement, conscience = percevoir

le fait de percevoir est expérimentalement mis en évidence par des activations au niveau du cerveau

Donc conscience pour moi = activation du cerveau/la matière... par des processus causaux... l'activation se traduisant par une variation d'énergie... j'imagine...

Donc au final pour moi conscience = tas de matière dont l'énergie peut varier, exemple une balle qui subit un choc en tombant, la balle serait consciente du choc...

Je dirais que le cerveau c'est caractéristique car un tas de matière est toujours activé par un stimulus bien défini, exemple voir du bleu ça active toujours les mêmes neurones liés au bleu, la balle quant à elle, le niveau d'énergie de sa matière peut changer suivant un choc, la température, le rayonnement, et j'en passe... Du fait impossible de comprendre le monde précisément pour une balle...



#4 blocked

blocked

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 29 octobre 2021 - 06:14

Après je ne comprends pas comment le sujet conscient peut percevoir, son, couleur, image... alors que ça implique des neurones différents à chaque fois. A savoir qu'est ce qui restreint une conscience à une quantité de matière bien définie. Pourquoi est on conscient du son que nos oreilles perçoivent mais pas du choc que la balle à coté de nous subit... alors qu'on peut être conscient aussi du bleu qu'on voit et les neurones liés sont complètement différents.

Mais bon j'imagine que la clé dans tout ça, ça reste la causalité, le tas de neurones qui perçoivent le bleu sont activés par la lumière mais également eux même qui s'aident à s'activer les uns les autres... Un son et une image perçu lierait les neurones de chaque modalité sensoriel entre eux par la causalité une liaison transférant et faisant varier leur énergie individuels.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users