Aller au contenu


Photo
- - - - -

questions sur le parcours d'ingénieur en robotique


4 réponses à ce sujet

#1 IRforum

IRforum

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 mars 2022 - 06:50

Bonjour à tous,

Je suis en Terminale et je cherche des formations pour accéder à une école d'ingénieur, j'ai choisis en priorité les filières MP2i et MPSI en Île-de-France.

j'ai plusieurs questions concernant le parcours pour devenir ingénieur en robotique:

-D'une part, je tiens à préciser que je n'ai pas pris la spécialité physique-chimie en 1ere et en Terminale, je suis conscient que le fait de ne pas l'avoir choisis est un inconvénient pour les les CPGE et en particulier la MPSI, c'est pour cela que je vous demande si vous pourriez me conseiller des alternatives à la prépa pour accéder à une école d'ingénieur en Île-de-France.

-Je souhaiterais également dans la limite du possibles avoir des conseils sur tout se qui concerne le parcours pour devenir ingénieur comme des écoles d'ingénieur à me conseiller, des formations, des filières, ou des conseils sur les choses à éviter pour ne pas reproduire la même erreur qu'avec la spécialité physique-chimie, tous les conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 mars 2022 - 09:17

La prépa n'est pas le seul chemin pour entrer en école d'ingé. 
 

Si ut veux vraiment entrer en école d'ingé, je te recommande de chercher quelles sont les écoles d'ingénieur que tu vises et de voir quels sont les parcours d'admission qui existent.

BTS puis prépa ATS puis école d'ingé
DUT  puis école d'ingé
License puis école d'ingé 
Prépa intégré 

etc ... 

Par exemple l'ESTIA ( qui est du côté de biarritz ) propose l'équivalent d'une prépa intégré avec leur " bachelor" en post bac. Qui permet d'enchaîner sur l'école d'ingé. ( Je te donne cette exemple car je connais, j'ai été diplômé de cette école ( après être passé par une prépa) et je donne désormais des cours là bas ( dont certains cours aux bachelors ) Mais l'ESTIA n'est qu'un exemple parmi de nombreuses écoles qui existent. 

On ne peut pas choisir pour toi, ni faire de recherche pour toi. A toi de creuser. 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 IRforum

IRforum

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 mars 2022 - 09:32

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai assez d'éléments pour faire mes recherches moi-même maintenant.

#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2022 - 10:08

Bonsoir,

 

Je penses que la première question a te poser est qu'est-ce que tu veux faire dans la robotique :

- la partie mécanique

- la partie électronique

- la partie développement logiciel

- de la programmation de robots industriels (nb : c'est assez différent du développement logiciel : la programmation de robots industriels se rapproche plus du réglage et du contrôle-commande que de la programmation informatique habituelle)

- de la mise au point de chaînes de productions robotisées

 

Dans certains cursus, tu verras tous ces aspects, dans d'autres, tu te spécialisera sur un ou deux de ces domaines (ce qui peut être un atout car tu approfondit plus ce domaine, ou un inconvénient, car tu perds en pluridisciplinarité et en polyvalence). A titre d'exemple, j'avais envisagé de faire mon double diplôme à l'ENSTA Paris, qui a un bon département de robotique, sauf que les cours sont fortement centrés sur la partie développement logiciel, avec un petit peu d'électronique, et pas du tout de mécanique (en tout cas, c'était le cas il y a quelques années).

 

 

 

Une autre question à te poser, c'est quel type de projets t'intéressent : si tu veux faire du prototypage très concret dans des petites startups, alors un cursus très orienté pratique est un plus (par exemple, dans la startup où j'ai bossé pendant un an (on recrutait des stagiaires ou de jeunes ingénieurs), ceux qui avaient faits un DUT/BTS avant d'entrer en école d'ingé avaient souvent bien plus d'expérience pratique pertinente). Inversement, pour des projets plus théoriques ou basés sur la simulation (du coup plus souvent sur de grands groupes), être passé par une prépa est un avantage, car ces candidats ont en général de meilleures bases théoriques. Bref, les deux voies sont intéressantes, tout dépend du but que tu veux atteindre.

 

A noter que beaucoup d'écoles d'ingé (surtout celles avec une très bonne réputation) ont beaucoup moins de places pour ceux venant de BTS/DUT/licence. D'un autre coté, il y a aussi moins de concurrence. Donc selon les écoles qui t'intéressent, penses à vérifier le nombre de places selon les filières (nb : beaucoup d'écoles ont même des quotas selon la filière de prépa choisie).

 

Si tu veux une école en particulier, et qu'elle offre une prépa intégrée, alors ça peut aussi être une bonne idée.

 

 

 

Enfin, un conseil général pour les écoles d'ingé : ne te focalise pas sur une région : ce serait dommage de passer à coté de la formation de tes rêves juste car elle est un peu plus loin : en général, en école d'ingé, il y a des gens de toute la France (et même de l'étranger).

 

 

Enfin, quel que soit la voie que tu choisisse (sauf à la limite si tu veux faire du développement logiciel de robots et rien d'autre), je te conseillerais de profiter de l'été pour te mettre à niveau en mécanique (tu peux éventuellement sauter la mécanique céleste/ la physique cantique/ la relativité) et électronique. Le reste du programme de physique/chimie est moins important en robotique (si tu fais prépa MPSI, je te conseilles quand même de tout voir pour pas être largué).


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 IRforum

IRforum

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 mars 2022 - 10:50

Merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre, c'est vraiment intéressant et ça m'aide beaucoup.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users