Aller au contenu


Photo
- - - - -

Imprimante 3D très grand format


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 avril 2022 - 09:26

Bonjour,
J'ai mis mes projets de "petites" imprimantes 3D de côté comme tous mes projets commencés il y a quelques temps parce que je n'ai plus de motivation, actuellement ma seule motivation c'est pour mes neveux, leur construire des jeux/jouets, et pour cela j'ai envie d'une plus grosse imprimante 3D alors je me lance dans la construction d'une grosse imprimante 3D.
Je me suis longtemps intéressé à la Modix Big-180x mais le prix est trop élevé et en plus à ce prix elle est en kit.
J'ai voulu m'approcher de ses dimensions mais pour des longueurs un peu plus importantes soit 1,90/2m pour des raisons persos.
Pour piloter la machine j'ai choisi une carte Duet 2 Ethernet et les cartes d'extensions,
161328.jpg
 
J'ai trouvé des tapis chauffant 220V de 70x70cm sur AliExpress, ce qui a participé à la détermination de la surface d'impression soit 70x210cm et j'ai choisi des vis à billes et axe de guidage de 1,20m soit hauteur d'impression d'environs 1m/1,10m, c'est beaucoup mais il vaut mieux avoir plus grand que trop petit.
Pour le moment je n'ai que que 2 vis à billes et 2 axes de guidage, soit la moitié de ce dont j'ai besoin, c'est un gros budget mais il m'en fallait pour avoir les dimensions pour travailler sur les plans de la structure.
Ce sera une imprimante 3D core XY.
J'ai reçu les profilés c-beam pour l'axe X avec les chariots qui vont bien pour l'axe Y je n'ai pas encore déterminé la longueur qu'il me faut.
164939.jpg
 
Ce sera une structure fermée en profilés alu rainuré :
imprimante 3D 700x2000.png
fermée par des parois en MDF et des porte avec du plexi.
 
J'ai aussi la structure du plateau en profilés de 20x40 :
162230.jpg
 
Pour le moment je ne sais pas comment faire le dessus du plateau, le verre serais le plus simple mais niveau adhérence ce n'est pas top.
 
Pour un tel volume d'impression le volume d'impression sera chauffé, je n'ai pas encore la solution puisque je regarde d'abord les possibilités de la carte Duet 2 parce que je crois que c'est possible de piloter ce chauffage avec cette carte sinon ce sera un chauffage indépendant.
La motorisation n'est pas encore commandée, j'ai trouvé plusieurs possibilités mais je n'ai pas encore choisi en raison du budget important, soit de simples moteurs pas à pas NEMA23 ou NEMA34, soit des moteurs Pas à pas hybride (à boucle fermée), il y a 4 moteurs pour l'axe Z et 2 moteurs pour Core XY.
 
La partie non moins importante: l'extrusion.
Cette partie est partiellement décidée : des extrudeurs Titan Aero et des "hotends" SuperVolcano, ce qui n'est pas décidé c'est le nombre et le diamètre du filament, le filament de 2,85/3mm c'est bien pour ce volume d'impression mais le 1,75 permet beaucoup plus de choix de filaments, donc ...
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2022 - 07:36

Par curiosité, qu'est-ce que tu comptes imprimer pour avoir besoin d'un tel volume?

 

Tu as une idée du temps d'impression qu'il vas te falloir? Ça doit être monstrueux, non? (Dans mon ancien boulot, on imprimait des pièces d'environ 35*30*10cm (juste une coque), et de mémoire, on en avait pour une journée et demi). Là, tu vas y passer combien de temps si tu veux exploiter ta surface d'impression? 1 mois 24/24?

 

En tout cas, je te conseilles vivement de prévoir un système autorisant de très grosses buses (je supposes que ça se trouve plus facilement pour du filament 3mm), pour pouvoir imprimer plus rapidement sur une telle surface


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 12 avril 2022 - 07:52

Je ne suis vraiment pas adepte des imprimantes à gros volumes car elles ont de serieux problèmes de fiabilité, si tu pars sur une solution comme la raise pro 3 plus (30x30x60 de mémoire) avec quelques assemblages tu arrives vite sur des volumes très conséquents. Je suis de l'avis de Sandro, lancer un impression de plusieurs jours est déjà risquée alors j'ose même pas imaginer sur plusieurs semaines avec une machine DIY.

Pour la question du plateau, pour avoir un planéité correcte et un tarif raisonnable je ne vois que le verre, pour améliorer l'accroche du peux essayer de trouver un revêtement style PEI à poser sur ton verre, chez Modix ils en vendent au format 660x660 (mm).



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 avril 2022 - 07:00

Je veux imprimer de très grosses pièces qui une fois assemblées formeront une énorme pièce et particulièrement des pièces difficiles à imprimer sur la CR-10 S5.
Pour un projet que j'ai, je comptais plus de 3 mois d'impression en continu à cela il faut ajouter les arrêts pour retirer les pièces imprimer, les changements de bobine, les pièces ratées (ça fait déjà mal pour des petites pièces),
Pour les buses ce sera du 1,4mm maxi, je ne trouve pas mieux pour la SuperVolcano. Ce qui serait sympa ce serait d'avoir une tête d'impression aussi rapide que chez 3DP mais le budget pour ça est supérieur à celui de l'imprimante complète.
Je sais que c'est très risqué de lancer une impression sur plusieurs jours, j'envisage des précautions pour les coupures d'électricité pas trop longue (rien à voir avec les systèmes déjà présents sur les machines inutiles sur type d'imprimante), pour les autres problèmes lors des impressions je n'ai pas de solutions.

Si je compare une Modix 180X en kit avec une machine DIY bien conçue il n'y a pas beaucoup de différences.

Pour le moment j'hésite encore pour la partie Core XY sur les moteurs et les courroies...
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 avril 2022 - 08:27

Je me demande si je dois doubler la structure du plateau pour mettre un réglage entre les deux.

Pour l'extrudeur j'aurais bien pu choisir un extrudeur autorisant un volume de 273mm3/s mais le budget d'environ 10k rien que pour l'extrudeur (+ hotend ?) et acceptant des filaments de 6mm. Je vais me contenter d'un titan Aéro + SuperVolcano.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 03 mai 2022 - 12:54

Hello, j'ai vu une imprimante qui imprime à 45⁰, ce qui fait une longueur théoriquement infini, ça ne serait pas plus simple que de faire une imprimante de 2m ?

#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mai 2022 - 07:37

Les deux imprimantes 3D qui imprime à 45° que je connais sont plutôt limitées en largeur et hauteur, genre 20x18cm sur la CR-30 que j'ai, même si en longueur il n'y a pas de limite.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 03 mai 2022 - 08:53

Les deux imprimantes 3D qui imprime à 45° que je connais sont plutôt limitées en largeur et hauteur, genre 20x18cm sur la CR-30 que j'ai, même si en longueur il n'y a pas de limite.



oui mais comme tu en fabriques une, c'est compliqué à mettre en place ?, ou ça n'a aucun intérêt dans ton cas ?

#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mai 2022 - 09:52

Je n'ai pas encore testé ma CR-30 mais je pense Je pour le tapis on ne peut pas utiliser n'importe quoi et pour le chauffer ça ne doit pas être aussi simple.
Je n'ai pas assez d'informations pour juger de la faisabilité donc je préfère m'orienter vers du connu.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 04 mai 2022 - 09:20

ok je comprends

#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 décembre 2023 - 09:47

Parmi les projets que j'ai l'un d'eux ne mesure que 2 ou 3cm d'épaisseur (3 ou 4mm d'épaisseur en réalité) mais environs 1,60x0,70m avec des évidemments assez importants.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users