Aller au contenu


Photo
- - - - -

Récupérer un gyroscope


1 réponse à ce sujet

#1 blocked

blocked

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 29 mai 2022 - 08:34

Bonjour,

 

où pourrais je trouver un gyroscope ? J'ai dans l'intention de fabriquer un petit robot pendule, autrement je devrais en commander un...



#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2022 - 09:01

Bonsoir,

 

Si ta question est dans quel appareils se trouve un gyroscope :

- smartphone/tablette

- drone

- voiture moderne

- peut-être robot aspirateur (ou autres robots)

- certains jouets qui réagissent s'ils basculent/tournent

- sûrement d'autres appareils

 

MAIS

Dans ces appareils, tu aura la "puce" contenant le gyroscope (souvent ce sera un IMU avec accéléromètre, et parfois même magnétomètre, en plus), soudée sur un circuit imprimé remplissant plein d'autres fonctions. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu de gyroscope sous forme de composant traversant, toujours comme composant à montage en surface (le plus souvent avec des pattes assez rapprochées (pas <=0.8mm), voir les contacts sur le dessous de la puce). Donc dans le PCB original, tu ne pourra probablement pas exploiter le gyroscope, et le dessouder ne sera pas facile (je dirais même quasi-impossible si tu ne possède pas une station à air chaud ou d'autres outils spéciaux de dé-soudure). Et si par "miracle" tu parviens à dessouder le gyro sans l’endommager, vu la taille, tu ne pourra probablement pas y souder directement des fils, donc il te faudra fabriquer un PCB pour l'y souder. Donc à moins que tu ne possède chez toi de quoi fabriquer des PCBs, ça te coûtera moins cher d'acheter un module tout prêt, par exemple https://www.robot-ma...00-spi-217.html(qui contient en plus l'accéléromètre et le magnétomètre) pour 13.20€ (ou encore moins cher sur des sites chinois si tu n'es pas pressé)

 

Donc pour résumer, sauf si c'est pour le défi de la récup en soit, je te conseilles vivement d'acheter un petit module contenant un gyroscope plutôt que d'essayer de récupérer un gyroscope dans un produit commercial qui sera inexploitable sans des bidouilles non triviales.

 

La seule piste potentielle pour des gyro utilisables "directement" est de regarder du coté des gyros haut de gamme (>100€) présent dans des appareils coûteux et volumineux, et où le gyroscope (ou l'IMU) est souvent dans un boité séparé. Donc si tu as accès à un drone haut de gamme, un avion, un sous-marin ou robot sous-marin, ... cassé où tu as le droit de prélever des pièces, alors ça peut être une piste pour récupérer de très bon gyros. Mais j'ai quelque doute que tu ais de telles carcasses sous la main


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users