Aller au contenu


Photo

Présentation du MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 TheDarkRainibow

TheDarkRainibow

    Membre

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2022 - 09:11

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui je vais vous présenter comment j'ai utilisé un MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1

 

1.jpg

 

Pour cela il vous faudra une Arduino, 5 fils mâle fils femelles , et un MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1

 

Pour pouvoir faire la connexion entre l’Arduino et le MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1 je me suis aidé de ce site : https://www.makergui...duino-tutorial/

Voici le schéma de connexion :

 

2.jpg

 

Voici comment j’ai fait le branchement :

 

Arduino :                      le MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1 :

5V                               VCC

GND                            GND

10                                DIN

3                                  CS

13                                CLK

 

 

 

Après avoir fais la connexion j’ai ouvert le logiciel « Arduino IDE », j’ai cliqué sur « outils » et sur « gérer les bibliothèques »

 

3.png

 

4.png

 

Dans le « gestionnaire de bibliothèques » en utilisant la barre de recherche, je suis allé chercher la bibliothèque MD_MAX72XX et MD_Parola puis les installé

 

5.png

 

Après téléchargement des bibliothèques je suis allé dans « fichier », « exemple », je suis descendu tout en bas et aller dans « MD_MAX72XX » et j’ai sélectionné « MD_MAX72xx_Test »

 

6.png

 

Voici à quoi ressemble MD_MAX72xx_Test :

 

7.png

 

(Ceci n’est que le début du programme)

 

Je téléverse le programme et c’est ce moment-là que je me trouve face un problème

Voici le résultat obtenue :

 

8.jpg

 

Toutes les LED se sont allumées et ce que je voyais était incompréhensible, je me suis donc posé 5 minutes en regardant le code à nouveau pour voir s’il n’y a pas d’erreur de broche, en regardant le code je me suis aperçu que le CS n’était pas sur la bonne broche il était sur la broche 10

 

9.png

 

Or que moi je l’avais mis sur la broche 3. Après avoir fait la modification et avoir téléversé j’obtenais toujours le même résultat

 

10.png

 

11.jpg

 

Après avoir eu une deuxième fois le même problème, je me suis penché au niveau du composant MAX7219 LED dot matrix display 4 en 1, je me suis décidé de retirer les 4 matrixes et de la mettre dans l’autre sens pour voir ce que cela donnait

 

12.jpg

 

13.jpg

 

14.jpg

 

Voici le résultat obtenue :

 

15.jpg

 

Pour ce qui est de certain passage cela fonctionne bien mais pour d’autres non, ici présent le texte est inversé en plus de ne pas se mettre correctement:

 

16.jpg

 

Vu que je ne savais pas ce qui se passait je me suis aidé de ce site : https://arduino.stac...g-mirrored-text pour m’expliquer pourquoi cela me faisait cet effet.

En regardant les réponses des utilisateurs du site, une personne parlait que depuis la version 3.0 de la bibliothèque MD-MAX72XX, le « hardware type » utilisé avait changé, c’est passé de PAROLA_HW à FC_16. En regardant le code, je m’aperçus que j’avais un « #define HARDWARE_TYPE MD_MAX72XX::PAROLA_HW » ce qui me mis sur la voie, donc je décide de remplacer PAROLA_HW  par FC_16

 

17.png

 

18.png

 

Après avoir fait les modifications j’ai téléversé le tout puis obtenu le résultat suivant :

 

19.jpg

 

20.jpg

 

21.jpg

 

22.jpg

 

Le résultat voulu est présent et cela fonctionne super bien.

 

 

Maintenant à vous de jouer !!!



#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 06 juin 2022 - 04:55

Bravo et merci pour le partage. :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users