Aller au contenu


Photo
- - - - -

Servo benchmark stress test

benchmark stress test comparison failure Vigibot

13 réponses à ce sujet

#1 firened

firened

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2022 - 02:26

UPDATE 2022.08.22: i didn't do a good job checking if the servos fit into the vigibot 3D files. unfortunately no metal gear 180° fit the vigibot 3D files. Doman DM-S0090MD 270° is the only metal gear servo that fits. Bokins plans on modifying the 3D files to make the DIYMore MG90S fit.

 

servo benchmark

goal: find robust servo models for a Minus-Type robot, in the hopes of extending time between servo failures and repairs. A per piece price of up to 20$ may be acceptable (N20 Pololu motors are also in that range). Minus-Type uses Micro Servos, also called 9g or sg90.

tested are the following servo models:

1) DIYMore SG90, plastic gear, 1$: recommended by Vigibot. are very quick which makes for a comically fast head nodding that people find hilarious. used on most of my robots (not WalterJakob's pan-tilt), personal failure rate is pretty high. EDIT: a resonating shaking may happen if the weight is too far from the axis line (used as pan servo on PepitoBots). i assume a drawback of the PID(?) regulator in use, which is probably also responsible for the desired comically fast nodding. same applies to DIYMore MG90S metal gear servo (used as pan servo on Briecam).

2) DIYMore MG90S, metal gear, 3$: had servos in the past that were DOA or didn't work on the lower battery voltage, unfortunately can't remember the exact reason. EDIT: read above servo #1 notes. EDIT: servo doesn't fit the current 3D printer files, requires adjustment.

3) TiankongRC TS90A, plastic gear, 270°, 3$

4) Doooman Hobby DM-S0090MD, metal gear, 270°, 6$

5) DFRobot DS-S006L, plastic gear, 9$: has a clutch to protect internal gears.

6) FiTec FS90MG, metal gear, 6$

7) Spektrum A330, plastic gear, 18$

8) Futaba S3114, plastic gear, 20$: "sub-micro" servo doesn't fit the current 3D printer files, requires adjustment.

9) HiTec HS-55+, plastic gear, 20$

10) HiTec HS-5055MG, metal gear, 30$

11) HiTec HS-65MG, metal gear, 30$
IMG_20220514_134716.jpg
↓ See conclusions or table "benchmark table.xlsx" for servo failure times.

test tries to simulate real world usage, common scenarios:

• to work with Vbat voltage 3.3V - 4.2V

• usually low weight/momentum movements (camera is pretty lightweight)

• people may accidentally hit the robot

• robot may drive into walls or objects with a servo absorbing the hit

• servo may want to move into an object and be limited by it

stress test setup:

pre-test #0: power from 3.3V and check if servo is even functional (most servo specifications state a minimum operating voltage of 4V). stop movement with hand, to check if it stops immediately / gets stuck.

main test #1: power from 3.3V, move back and forth (90° - 0°) automatically (eg 1 cycle every 6s to keep temperature low), no weight attached. from time to time force into obstacle (180° position can't be reached) to simulate real world interaction. let run every night and check how many minutes they last before they stop working.
IMG_20220522_191724.jpg
notes:

27.5.22: ran test #1 for 2400min (actual movement: 400min), 1 cycle (to 0° and back to 90°) every 6s, no failures.

-> replaced with 10A 3.3V power supply. increased speed from 1 cycle every 6s to 1 cycle every 2s. now movement from 3 servos overlap. can still be doubled. temperature IR meter: room = 27°C, servo avg = 35°C, servo max = 37°C.

28.5.22: ran test #1 for 480min (actual movement: 240min), 1 cycle every 2s no failures.

-> increased speed to 1 cycle every 1s. movement from 6 servos overlap, maximum possible. temperature IR meter: servo avg = 42°C, servo max = 46°C

29.5.22: ran test #1 for 800min (actual movement: 800min), 1 cycle every 1s,

-> divided runtime value by intensity to "actual movement" value.
Fichier joint  VID_20220606_211516.mp4   13,93 Mo   90 téléchargement(s)
Conclusion for Botkins / Minus-Type Robot:

6 servos had good behavior and more than acceptable runtime until failure.

Metal Gears:

• DIYMore MG90S: Okay. EDIT: .stl doesn't fit! 

 

• FiTec FS90MG: Okay. EDIT: .stl doesn't fit! 

• Doooman Hobby DM-S0090MD: Okay (Pan 270°: cable fatigue!)

Plastic Gears:

• DIYMore SG90: Okay

• TiankongRC TS90A: Okay (Pan 270°: cable fatigue!)

not recommend servos:

• DFRobot DS-S006L: Okay EDIT: auto-revert is annoying, drops objects in gripper by itself!

 

• Spektrum A330: No (failed early)

• Futaba S3114: No (.stl doesn't fit)

• HiTec HS-55+: No (Slow)

• HiTec HS-5055MG: No (3.3V unsupported)

• HiTec HS-65MG: No (Slow)

See table "benchmark table.xlsx" for servo failure times.

Fichier joint  benchmark table (1).xlsx   7,24 Ko   68 téléchargement(s)


Modifié par Mike118, 21 mars 2024 - 12:04 .


#2 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2024 - 07:36

Bonjour

 

 

Sauf erreur de ma part, dans ce post là ou d'autres je n'ai pas vu l'info que je recherche : un servomoteur basique sg90 peut-il résister à l'application d'une tension de 8.2 V ? L'objectif n'est pas d'augmenter sa performance mais juste de le cabler dans un circuit alimenté en 8.2 V.



#3 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 mars 2024 - 07:50

Bonjour

 

 

Sauf erreur de ma part, dans ce post là ou d'autres je n'ai pas vu l'info que je recherche : un servomoteur basique sg90 peut-il résister à l'application d'une tension de 8.2 V ? L'objectif n'est pas d'augmenter sa performance mais juste de le cabler dans un circuit alimenté en 8.2 V.

La plage de tension est de 4.2V à 6V volt max.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2024 - 02:27

un servomoteur basique sg90 peut-il résister à l'application d'une tension de 8.2 V ?

Oui.

 

Je vais tester pendant une heure. Résultat, dans la soirée.

Attention des SG90, il peut y en avoir de marques différentes.

Je vais tester un Tower Pro qui est l'original.



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2024 - 07:04

Le test est en cours.

Déjà, je peux dire que 2 servos Tower Pro ont très mal supporté le 8.5V.

Par contre les servos génériques, sans marque, tournent très bien.

 

Je vais laisser tourner pendant une heure.



#6 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2024 - 07:33

Le test est en cours.

Déjà, je peux dire que 2 servos Tower Pro ont très mal supporté le 8.5V.

Par contre les servos génériques, sans marque, tournent très bien.

 

Je vais laisser tourner pendant une heure.

J'ai ces servos là:  https://www.amazon.f...ct_details&th=1



#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2024 - 09:16

J'ai fait tourner le servo pendant 2 heures. La tension a baissé à 7.6V. Le servo n'est pas chaud, du tout. Tout est bien.

 

Ton servo n'est pas générique, il a une marque. Il faut donc tester.

Voici un lien avec des SG90 génériques.

Micro servomoteur numérique SG90 9G pour hélicoptère RC, micro servomoteur l'inventaire, avion, Louvain, 180/360 - AliExpress



#8 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 mars 2024 - 09:36

bon ok ^^


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#9 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2024 - 07:03

J'ai fait tourner le servo pendant 2 heures. La tension a baissé à 7.6V. Le servo n'est pas chaud, du tout. Tout est bien.

 

Ton servo n'est pas générique, il a une marque. Il faut donc tester.

Voici un lien avec des SG90 génériques.

Micro servomoteur numérique SG90 9G pour hélicoptère RC, micro servomoteur l'inventaire, avion, Louvain, 180/360 - AliExpress

Merci Oracid pour ce test.

 

J'ai acheté ces servos parce que le délai est très court (2jours). J'ai déjà utilisé les servos de ton lien mais sans survoltage.

 

Comment se produit la défaillance ? Un échauffement progressif ? Une rupture ? Il faut que je teste combien de temps le servo avant de le monter ? 



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2024 - 07:41

Comment se produit la défaillance ? Un échauffement progressif ? Une rupture ? Il faut que je teste combien de temps le servo avant de le monter ? 

Au début, les SG90 de Tower Pro faisaient n'importe quoi. Puis, ils suivaient la commande, puis ils chauffaient et enfin, s'arrêtaient.

Comme à mon habitude, avant de commencer un test, la batterie est chargée à 8.5V. Ce qui est beaucoup.

Pour le test, 15 minutes, à 8.5V, suffisent.

 

On ne peut pas incriminer Tower Pro. Sans doute que leurs servos ont une électronique de meilleure qualité, mais contraignante, alors que les génériques sont plus permissifs.

Bizarrement, les Tower Pro MG92B sont très tolérants, en tension. D'ailleurs, je conseille toujours ces servos.



#11 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2024 - 09:55

Au début, les SG90 de Tower Pro faisaient n'importe quoi. Puis, ils suivaient la commande, puis ils chauffaient et enfin, s'arrêtaient.

Comme à mon habitude, avant de commencer un test, la batterie est chargée à 8.5V. Ce qui est beaucoup.

Pour le test, 15 minutes, à 8.5V, suffisent.

 

On ne peut pas incriminer Tower Pro. Sans doute que leurs servos ont une électronique de meilleure qualité, mais contraignante, alors que les génériques sont plus permissifs.

Bizarrement, les Tower Pro MG92B sont très tolérants, en tension. D'ailleurs, je conseille toujours ces servos.

Sur 4 servos (j'en ai besoin de 2), un ne marche pas du tout (?). Les 3 autres que j'ai alimentés en 8.2V ont fortement chauffé, mais je pense que le test  que j'ai appliqué était très costaud. Au bout de 15 mn, j'ai arrêté, les servos étaient brûlants. Compte tenu que mon utilisation est beaucoup plus courte et plus légère je vais quand même essayer de les utiliser. Merci pour le tuyau.



#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mars 2024 - 07:40

 Au bout de 15 mn, j'ai arrêté, les servos étaient brûlants.

Je ne conseille pas de continuer avec ces servos. Leur position va être aléatoire. Cela ne donnera rien de bon et tu vas perdre ton temps.



#13 firened

firened

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mars 2024 - 07:46

search for "servo 9g hv" (hv = high voltage).

#14 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mars 2024 - 07:53

search for "servo 9g hv" (hv = high voltage).

Do you have a link ?





Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users