Aller au contenu


Photo
- - - - -

Enchanted tools


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 27 novembre 2022 - 10:21

Une boite de robots sans doutes à surveiller : Enchanted Tools.

Ils montrent leur premier proto dans quelques jours (29 novembre 2022)

Par les premières images révélées, la machine semble pour le moins surprenante en rapport avec un Teslabot.

 

https://enchanted.tools/


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 novembre 2022 - 07:26

J'ai vu aucune image mais sans savoir pourquoi mais je m'attends plus à un espèce de "robot chat compagnon" qui montre des " émotions " au travers de mouvements de partie du visage genre " oreilles et yeux " un peu comme le robot buddy, plutôt qu'un robot humanoïde à la atlas de Boston Dynamics ...

Je sens beaucoup de hype pour pas grand chose ... mais j'espère que je me trompe...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 27 novembre 2022 - 08:24

C'est le problème des "reveal" plein de spéculations avant d'avoir la vérité... Entendu parlé d'un "pas"


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#4 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 29 novembre 2022 - 07:45

V'la plus d'infos :

je note vraiment la partie saisie d'objets par une poignée avec des QRcode, et le remplacement des jambes par un système bouboule qui permet une silhouette verticale pour justement saisir les objets. La surcouche personnage n'est pas déplaisante même si le visage est un peu palôt.

Il s'agit de prendre du recul sur cette machine.

 

 

 


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#5 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2022 - 10:49

C'est une belle démonstration d'équilibre, et globalement un "beau" robot.

 

Par contre, pour des applications concrètes, et plus encore en milieu hospitalier, je suis assez septique :

- le système de boule est intrinsèquement instable : à la moindre défaillance du contrôle, la moindre panne d'un moteur, le moindre faux contact, ou même juste une batterie vide, et le robot bascule et tombe. Et se prendre un robot dessus entraînera probablement des blessures, d'autant plus graves sur des personnes déjà affaiblies.

- aucun système d'arrêt d'urgence n'est possible, vu qu'en cas d'arrêt des moteurs, le robot tombe

- je ne sais pas jusqu'à quel point le robot peut récupérer un léger déséquilibre, mais je penses que s'il se fait bousculer, il tombera probablement (dégâts sur le robot, voir risque de se le prendre sur le pied)

- il n'est pas possible d'éteindre le robot, sinon il tombe. Et contrairement à la plupart des robots à pattes, je n'ai pas l'impression qu'il puisse se mettre dans une position stable pour s'éteindre, et ensuite se remettre dans sa position de travail

- du fait de l'instabilité intrinsèque, le robot consommera de l'énergie juste pour rester immobile, réduisant d'autant l'autonomie

- vu la complexité du robot et le nombre de moteurs, le prix sera probablement conséquent. J'ai des doutes sur la possibilité d'amortir le prix du robot (surtout, si le but est juste de déplacer des plateaux, il n'y a même pas besoin d'un infirmier pour le faire : une personne sans la moindre qualification, payée au smic, le fera probablement mieux et avec plus de flexibilité).

- j'ai des doutes qu'il soit capable de transporter des charges bien lourdes

- ça vas être complexe de le rendre suffisamment étanche pour pouvoir être désinfecté régulièrement (contrainte propre à l’hôpital)

 

 

En avantages:

- grande mobilité sur sol plat (mais avec des roues mécanum, on obtient la même chose, stabilité en plus)

- la forme "sympatique" sera peut-être mieux acceptée (mais risque aussi de faire plus peur à certains)

- une belle prouesse technologique, surtout si, comme je l'ai compris, il a été développé en 1an (bon, à 50, ça aide)

 

A mes yeux, c'est un beau gadget, mais j'ai du mal à voir l'application pratique, et je suis assez septique sur l'application en milieu hospitalier


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 novembre 2022 - 12:43

Le robot a trois moteurs équipé de roues omniwheels pour le contrôle de la balle ...

Il auraient pu le laisser sur ces 3 roues directement ... comme le robot pepper d'Aldebaran Robotics

 

Je suis moi aussi très sceptique sur l'utilisation concrète de ce robot miroki surtout si on compare avec d'autres robots prévu pour le secteur médical sachant que je travail parfois en partenariat avec des entreprises qui sont dans le milieu comme kampai robotics


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 30 novembre 2022 - 09:59

Je n'aimerais pas être la personne qui appuie sur l'arrêt d'urgence, je ne suis pas sur que la tête tienne le cou. Il y a clairement des choses à améliorer et corriger mais je n'ai pas souvenir d'un robot destiné à la vente qui fait de la manutention (ASIMO était étudié pour mais à titre de recherche)

Je pense que c'est vraiment le point important. Pour le déplacement, il y a clairement moyen d'être moins risqué.

J'espère qu'ils pensent aux intégrateurs/installateurs de robots sinon, ça va être délicat à déployer par tout un chacun ou les professionnels.


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users